Quantcast
News

12 mars | 10h52

N2 (J21) : Une entame de dernier tiers à bien négocier

Le championnat de N2 se poursuit et entame sa phase finale ce week-end. Les clubs franciliens sont concernés par le haut mais aussi le bas du tableau, et dans une fin de championnat qui s’annonce intense, attention au faux pas. (Crédit Photos : US Lusitanos Saint-Maur)

NATIONAL 2 N2 A N2 B Paris 13 ATLETICO N1 ENTENTE SSG N2 AS POISSY N2 US Lusitanos N2

Ce week-end marque le début de la dernière ligne droite dans le championnat de N2 et pour le FC Versailles 78, cela pourrait bien être un tournant. Après avoir magnifiquement négocié le déplacement à Chateaubriand (3-0), le récent demi-finaliste de la Coupe de France, va tenter de faire de même face à un autre concurrent à la montée, Vannes OC. Face au club breton, le leader pourra compter sur un public qui risque de venir en nombre à Montbauron, et une victoire mettra certainement définitivement hors course l’actuel quatrième de la poule. En effet, les coéquipiers du meilleur buteur de la poule A, Sébastien Persico, auteur de 13 buts depuis le début de la saison, se trouvent à huit unités des Versaillais, et une défaite signifierait sans aucun doute la fin de leurs illusions. Pour les hommes de Chibhi, il va néanmoins falloir faire très attention car l’équipe qui se présente face à eux reste sur quatre succès de suite, et un revers pourrait permettre au Chartres de Jean-Pierre Papin de revenir à deux points seulement en cas de victoire sur la lanterne rouge Plabennec. On s’attend donc à une affiche de gala sur le coup de 16 heures, et si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à vous déplacer au stade. L’entrée y est offerte pour les femmes et les enfants, et un sandwich sera même donné aux 200 premiers spectateurs.

Du côté de l’autre représentant francilien de ce groupe A, la fin d’après-midi s’annonce compliquée. En déplacement du côté de l’actuel sixième, St Pryvé St Hilaire, l’AS Poissy va devoir être à 110% pour ramener quelque chose de là-bas afin de conserver un petit matelas de sécurité avec la zone rouge, qui est pour l’instant de trois points. Privé de sa recrue du mercato hivernal, Joël Da Silva Paulo, suspendu, le coach Walid Aïchour connaît l’importance de cette rencontre : « On va aller jouer une très belle équipe de St Pryvé, il falloir enchainer en allant chercher au moins un point là bas, et rester dans la continuité de ce qu’on a fait contre Plabennec. Cela va être compliqué mais on y va dans un bon état d’esprit, on a un regain de confiance et on se déplace avec sérénité. » Avec un calendrier difficile qui va les voir enchaîner trois clubs du haut de tableau (St Pryvé, Blois et Lorient), l’AS Poissy n’aura aucun autre choix que de retrouver l’efficacité dans les deux surfaces de réparation, sous peine de vivre une fin de saison très tendue.


Derby de la dernière chance pour l’ESSG


Dans la poule B, le Paris 13 Atletico, incontestable leader avec huit unités d’avance sur son plus proche poursuivant, se déplace sur le terrain d’Auxerre. Une équipe bourguignonne qui reste sur quatre matches sans victoire. Néanmoins, le coach Fabien Valéri, qui veut avant toute chose éviter l’excès de confiance, s’attend à une rencontre compliquée : « Nous allons affronter une réserve pro qui est une équipe jeune avec beaucoup de talent. Nous nous attendons et nous allons avoir un match très difficile. » A la recherche d’une septième victoire de suite, les Gobelins pourraient faire un grand pas vers le championnat National, en cas de nouveau succès ce samedi. Un scénario qui n’est bien entendu pas le souhait du FC Fleury 91, son dauphin, qui espère toujours un faux pas du club du 13ème arrondissement. Avant celui-ci, il faudra déjà pour les Lions aller chercher quelque chose du côté d’Epinal, dans un choc de haut de tableau face au quatrième, qui reste sur quatre victoires en cinq rencontres (défaite face au Paris 13 Atletico). Un match qui sent la poudre et qui risque de condamner définitivement celui qui n’arrivera pas à s’imposer, même si pour Epinal, cela s’annonce déjà très compliquée.

Autre club qui n’a pas perdu tout espoir, malgré ses quatorze unités de retard sur le leader, l’US Lusitanos, troisième au classement, se déplace dans le Val-d’Oise pour y affronter une équipe de l’ESSG, qui joue là certainement sa dernière chance dans sa mission maintien. Avec onze points de retard, les hommes de Tregoat n’ont plus le choix et se doivent de faire un parcours quasi parfait. C’est d’ailleurs pour cela, qu’Aderito Moreira, le coach de Saint-Maur, s’attend à une rencontre loin d’être facile : « On joue un derby donc on sait que ça va être compliqué, et franchement je redoute ce match car je sais qu’ils ne sont pas à leur place. Néanmoins, nous avons les armes pour l’emporter, même si cela va être difficile. » Du côté d’Emmanuel Tregoat, qui pour ce match devra se passer de Calancha, Naim, Ouedrago, Bodet et Desothez, il souhaite avant tout créer une dynamique : « En dépit des absences nous allons essayer de créer une série à domicile après la victoire contre Lens. Nous continuons de travailler; le groupe a beaucoup progressé, mais ce n’est pas encore suffisant pour avancer sur le plan comptable. »

Actufoot • Ipiele SGS N2

Sous le regard du co-leader du championnat des étoiles Actufoot, son capitaine Quentin Barcelo, le meilleur buteur du SGS Foot (9 réalisations), Alain Ipielé sera une nouvelle fois la principale arme offensive du club de l'Essonne ce samedi

Deux autres clubs franciliens sont de sortie ce samedi. Tout d’abord, le FC 93, en déplacement sur le terrain de Reims pour une rencontre de gala entre deux équipes qui pratiquent du beau jeu. Un duel sans pression qui promet des acteurs libérés, entre deux clubs qui réussissent une très belle saison. Du côté de Sainte-Geneviève, également reconnu par la qualité du jeu pratiqué au Parc des Sports Léo-Lagrange, on va accueillir une rencontre très importante entre le SGS Foot et l’Olympique Saint-Quentin. Avec quatre points d’avance sur la zone rouge, les hommes de Dorado vont mieux mais sont loin d’être sauvés. La victoire est donc impérative contre une équipe comptant seulement deux unités de plus qu’eux. Un succès pour les coéquipiers de Quentin Barcelo serait une très bonne nouvelle en vue du maintien en fin de saison.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :