Quantcast
News

20 mars | 11h39

N2 (J22) : Une journée quasi parfaite

C’est le printemps pour les clubs franciliens, qui avec six victoires et deux nuls ne sont pas loin d’avoir rendu la copie parfaite hier. Du Paris 13 Atletico à l’ESSG, en passant par Versailles et Poissy, tour d’horizon complet d’un samedi au soleil. (© Paris 13 Atletico)

NATIONAL 2 N2 A N2 B Paris 13 ATLETICO N1 FC Fleury 91 N2 ENTENTE SSG N2 FC 93 N2 AS POISSY N2 FC Versailles N1

Surpris la semaine dernière sur le terrain d’Auxerre, on attendait au rebond le leader de la poule B, et face à Haguenau, les Gobelins ont su trouver les ingrédients nécessaires pour repartir de l’avant. Tout n’avait pourtant pas commencé pour le mieux pour les coéquipiers du capitaine Saki, puisque ce sont bien les visiteurs qui ont rejoint les vestiaires avec un but d’avance à la pause, malgré une multitude d’occasions de Moustapha Cissé et Thiago Castro notamment. Le second acte de ce match va être tout autre pour le club parisien, dès le retour des vestiaires, Jordy Kaloukadilandi enfile le costume de buteur en propulsant un coup de tête parfait au fond des filets, suite à un coup franc tiré côté droit. Les attaquants vont alors imiter le défenseur et retrouver l’efficacité qui jusque-là avait fait défaut. A l’heure de jeu, Moustapha Cissé est ainsi à la conclusion d’une contre attaque rondement menée, avant de voir dix minutes plus tard Thiago Castro inscrite son septième but de la saison, pour donner un avantage définitif aux Vert et Noir. L’entraîneur Fabien Valéri analyse comme à son habitude tout en sobriété ce nouveau succès : « Nous avons fait une bonne première période mais malgré cela, nous sommes menés contre le cours du jeu 1-0. Nous arrivons néanmoins à égaliser tout de suite au retour des vestiaires et parvenons à faire le break dans un temps fort de 20-25 minutes. C’est une victoire méritée sur l’ensemble du match. »

Cette seizième victoire de la saison permet au leader de conserver sept unités d’avance sur une équipe de Fleury qui n’a fait qu’une bouchée de Belfort (4-0). Un beau succès à domicile marqué par un doublé de Sylla et le quatorzième but en championnat de Petrilli. Sorin Cocu s’est également illustré d’une magnifique tête. Les hommes de Boumezoued enchaînent là un septième match sans défaite (5v, 2n), de bon augure avant de se déplacer sur le terrain de Sainte-Geneviève pour un derby francilien qui vaudra son pesant d’or. Une équipe du SGS Foot qui a assuré l’essentiel du côté de Lens, en allant chercher un nul (0-0) qui permet aux hommes d’Emmanuel Dorado de compter quatre unités d’avance sur la zone rouge au terme d’une belle prestation maîtrisée dans l’ensemble, à laquelle il n’a manqué que les buts.

L’Entente Sannois-Saint-Gratien peut y croire

Sur la troisième marche du podium de ce groupe B, on retrouve désormais le FC 93. Le club de Seine-Saint-Denis poursuit son incroyable saison, en enchaînant un quatrième match sans défaite (3v, 1n), et après Reims la semaine dernière, c’est cette fois-ci, l’AJ Auxerre qui a subi la loi des coéquipiers d’Abdeldjalil Hachem, auteur du premier but du match au coeur de la première période. Mamadou Sissako va imiter son partenaire dès le début du second acte, et malgré une réduction du score à 10 minutes du terme, les troupes d’Abdel Machri vont conserver ce score de 2 buts à 1. Si le FC 93 est désormais en troisième position, c’est aussi parce que l’US Lusitanos a concédé un nouveau nul à domicile, cette fois-ci contre Epinal (2-2). Une rencontre un peu folle qui a vu chaque équipe prendre les devants à un moment de la rencontre. Si le club de Saint-Maur a ouvert le score peu avant le premier quart d’heure grâce à Camara, il s’est fait rejoindre par une belle équipe vosgienne dix minutes après le retour des vestiaires. Une égalisation qui aurait pu intervenir plus tôt sans un excellent Cointard auteur d’un double arrêt sur penalty. En fin de match, M’Madi y va de son doublé pour donner l’avantage aux visiteurs à deux minutes du terme. Un but qui ne sera cependant pas celui de la victoire puisque Michael Latour va surgir pour arracher le partage des points dans un match ou les deux équipes sont passées par toutes les émotions.

Prochain rendez-vous pour les Val-de-Marnais, un déplacement sur la pelouse de Belfort, actuellement premier non-relégable, en treizième position. Nul doute que la victoire des Lusitanos sera plus que souhaitée par l’ESSG, qui se trouve à huit unités des Belfortains. C’est trois points de moins qu’hier matin, grâce à un succès ô combien précieux arraché sur la pelouse de Metz (2-1). Malgré la sortie sur blessure du meilleur joueur Val-d’Oisien, Soni Mustivar, dès la 20ème minute, les hommes de Tregoat vont réaliser une première période quasi parfaite, en menant 2 buts à 0 à la pause, grâce à des réalisations d’Abdoulaye Sy et Jordan Nauche dans le dernier quart d’heure de ce premier acte. En seconde période, les locaux vont pousser après être réduit le score à la 52ème minute, mais c’est plein de courage que l’ESSG va résister, pour le plus grand plaisir d’un entraîneur soulagé à l’issue de la rencontre : « Ce sont trois points obtenus dans la douleur face une équipe qui a toujours cherché à jouer. Nous avons été solidaires jusqu’au bout, les deux équipes ont eu deux grosses occasions en seconde mi-temps pour changer l’issue de la rencontre, ce fut dur mais on n’a pas craqué. » Place désormais à la réception de Schiltigheim, un concurrent direct dans cette course au maintien, premier relégable et qui possède sept points d’avance sur l’Entente.

Incroyable Poissy

Dans la poule A, c'est un grand soleil également pour les deux clubs franciliens. Dans le haut de tableau, le FC Versailles a repris ses distances avec Chartres en allant s’imposer 2 buts à 0 sur le terrain de Granville. Le très bon Diego Michel a ouvert le score peu après le retour des vestiaires, avant de voir Kapit Djoco faire le break à dix minutes du terme sur un service de Bissourou Touré. Ce succès acquis au stade Louis Dior permet de conserver un confortable matelas de huit points d’avance dans la course à la montée. De quoi terminer le championnat l’esprit libéré à huit journées de la fin, en commençant dès la semaine prochaine avec la réception de Romorantin, premier relégable.

Une zone rouge qui semble bien être qu’un lointain souvenir pour l’AS Poissy, qui a une fois de plus fait déjouer les pronostics hier en fin d’après-midi, en dominant une équipe de Blois (2-1), encore à la lutte pour la montée au coup d’envoi. Un troisième succès consécutif pour les Pisciacais qui intervient après une rencontre folle. Si Samba Dembélé a ouvert le score dès la 8ème minute de jeu après voir transpercé la défense adverse, ce premier acte s’est terminé de manière beaucoup plus difficile avec l’expulsion de Skolski pour un second jaune à la 40ème puis l’égalisation des visiteurs juste avant la pause. Pas découragé pour autant, les Jaune et Bleu vont reprendre l’avantage peu avant l’heure de jeu sur une belle frappe du droit de Djedje et vont faire preuve ensuite de courage pour conserver cet avantage jusqu’au coup de sifflet final. Walid Aïchour, coach de l’AS Poissy, était admiratif des siens après la rencontre : « Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à mes joueurs car tout le mérite leur revient. Ce n’était vraiment pas évident, encore plus au vu du scénario du match, mais on n’a pas abdiqué, on a su rester solide et c’est une victoire amplement méritée. Nous aurions même pu rajouter avec plus de lucidité rajouter un ou deux buts, on s’est très bien comporté à 10 contre 11, c’est une très belle performance, je suis content de mes joueurs qui sont enfin récompensés en ce moment de leurs efforts. » La semaine prochaine, c’est un déplacement périlleux qui attend le club des Yvelines sur la pelouse de Lorient, deuxième au classement, mais quand on voit évoluer actuellement les Pisciacais, on sait bien qu’avec eux rien n’est désormais impossible.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :