Quantcast
News

27 mars | 10h53

N2 (J23) : Ça cale en haut, l’ESSG peut y croire en bas

Versailles tenu en échec à domicile face à Romorantin, et le Paris 13 battu du côté de Beauvais, ont chacun laissé des points en route ce samedi, et voient leurs adversaires revenir à six unités. Dans la course au maintien, l’ESSG fait la bonne opération et se rapproche à seulement cinq points du treizième. (© US Lusitanos) 

NATIONAL 2 N2 A N2 B ENTENTE SSG N2 US Lusitanos N2

Petit accroc pour le FC Versailles, qui après trois succès de rang, a été dans l’incapacité de trouver l’ouverture face au relégable, le SO Romorantin, et qui par la même occasion se doit de partager les points sur un score nul et vierge dans une rencontre hachée et engagée. Il faut relativiser bien entendu, car le club des Yvelines a toujours de la marge. Son principal adversaire dans la course à la montée, le Chartres de Jean-Pierre Papin ne revient qu’à six unités au classement, et surtout les troupes de Chibhi n’ont plus connu la défaite depuis plus de quatre mois et onze rencontres. Mais attention, à sept journées de la fin, rien n’est encore joué. On en saura plus la semaine prochaine, après un déplacement du côté de Rouen, septième au classement, et surtout l’affrontement entre Chartres et Lorient, dans un duel de haut de tableau qui pourrait bien faire toute la différence.

Une équipe bretonne qui ce samedi a pris le dessus sur l’AS Poissy, sur un score de 3 buts à 0 sans appel, mais qui ne reflète cependant pas tout à fait la physionomie de la rencontre. Un revers, toutefois logique pour les hommes de Walid Aïchour, qui intervient après trois victoires de suite. Le coach revient sur cette rencontre après le coup de sifflet final : « On a rencontré une belle équipe renforcée par plusieurs joueurs du dessus, trêve internationale oblige, dommage que cela tombe sur nous. Malgré tout, on a fait une mauvaise entame de match, ce qui nous a coûté le premier but. Je trouve qu’on n’a pas démérité dans le jeu par la suite et qu’on aurait dû revenir au score, même si sur l’ensemble de la rencontre et malgré un score très sévère, Lorient mérite sa victoire. A nous de rebondir lors du prochain match. » Au classement, l’AS Poissy, toujours dixième, compte sept points d’avance sur la zone rouge, avant la réception de Guingamp la semaine prochaine du côté de Léo-Lagrange.

Fleury ne profite pas de la baisse de régime du leader parisien

Dans la poule B, le Paris 13 Atletico a enregistré sa deuxième défaite en trois rencontres, et marque donc sérieusement le pas. Un revers concédé un but à zéro, au Stade Pierre-Brisson, face à une solide équipe de Beauvais, qu’analyse le coach Fabien Valéri : « Après une première mi-temps équilibrée, nous prenons un but dès la reprise de la seconde période. Par la suite, nous essayons de pousser pour revenir au score de manière trop imprécise, sauf sur la fin ou nous avons deux très grosses occasions. » Les coéquipiers de Germain Sanou conservent néanmoins six points d’avance au classement et peuvent remercier Fleury, qui comme il y a deux journées n’a pas su profiter à 100% du faux-pas des Gobelins. Dans le derby de l’Essonne contre Sainte-Geneviève, les Lions n’ont pas su conserver l’avantage acquis à l’heure de jeu par Sauvadet, puisqu’ils ont cédé à la 96ème minute, sur une réalisation du jeune Dième. Deux points perdus qui pourraient bien être ceux de trop en fin de championnat pour Clément Badin et les siens.

Derrière les deux leaders, c’est l’US Lusitanos qui a repris sa place sur le podium, suite à victoire arrachée sur la pelouse de Belfort, au terme d’une lutte de tous les instants. L’unique but de la rencontre est l'œuvre de Marc Martiny, pour sa première titularisation en N2. Et quel but ! Un véritable Golaço. Une frappe de 30 mètres enroulée dans la lucarne opposée du portier belfortain, un vrai petit bijou, salué bien entendu par son coach après-match : « C’était un match très engagé et une bataille très âpre au milieu de terrain, du fait de la situation de l’adversaire qui devait absolument prendre des points. On est parvenu à marquer un but extraordinaire de la part de Marco Martiny, pour son premier match en tant que titulaire. On savait qu’il était capable de mettre des buts à l’entraînement de 25-30 mètres et il n’a pas hésité à tenter sa chance. Belfort peut avoir toutefois des regrets car ils ont mal négocié certaines situations. » Place dorénavant à un derby francilien la semaine prochaine pour les Val-de-Marnais face au SGS Foot.

On n’arrête plus l’Entente

Si Saint-Maur est troisième, cela veut dire que le FC 93 ne l’a pas emporté sur le terrain de Haguenau. Néanmoins, les hommes d’Abdel Machri préservent l’essentiel et reviennent avec un point de ce déplacement dans l’est de la France. Une rencontre marquée par la sortie sur blessure de l’arrière droit Samy Slama, touché à la hanche sur un violent contact. Mené après une demi-heure de jeu, les coéquipiers d’Abdeljalil Hachem ne vont rien lâcher et vont égaliser à dix minutes du terme, après un bon travail de celui-ci, qui se termine par une belle ouverture pour un Mamadou Sissako qui ne laisse aucune chance au portier adverse. En fin de match, le FC 93 est passé pas loin des trois points mais Camara est trop court sur un ballon d’Emmanuel Adai. Le coach Abdel Machri s’est livré après la rencontre : « Nous voulions avant tout continuer notre marche en avant, et ce malgré un groupe restreint dû aux malades et blessés de ces derniers jours. On a réalisé une entame de match convenable, en maîtrisant le jeu et en nous procurant de nombreuses actions devant le but, sans arriver à les conclure malheureusement. On a toutefois concédé de nombreux corners sur des erreurs de relance et c’est d’ailleurs comme cela que l’on s’est fait surprendre. La blessure de Slama nous a affecté et nous avons collectivement plongé dans un faux rythme, mais nous parvenons à inscrire néanmoins ce but. Au final, j’ai quelques regrets sur notre incapacité à concrétiser nos temps forts, mais quoiqu'il en soit, au regard du contexte et de la physionomie de la rencontre, on va se contenter de ce match nul somme toute logique. »

Dans le bas de tableau, l’Entente Sannois-Saint-Gratien occupe toujours la position de lanterne rouge, mais le club du Val-d’Oise a de nouveau réalisé un grand pas dans sa mission commando qui a pour objectif le maintien. Face à un concurrent direct, Schiltigheim qui est le premier relégable, les troupes d’Emmanuel Tregoat, sont allés chercher une seconde victoire de rang, extrêmement importante. Un succès arraché en toute fin de match grâce à une réalisation de Gaël Vena a cinq minutes du terme, qui permet à l’ESSG de revenir à quatre points de son adversaire du jour, et à seulement cinq unités de Belfort, premier non-relégable. Emmanuel Tregoat restait après le match, concentré comme jamais sur l’objectif du groupe : « C’était un match très moyen techniquement, mais nous avons eu les ressources nécessaires pour aller chercher la victoire. Nous nous rapprochons d’un concurrent direct et on réussit à prendre des points sur plusieurs équipes, mais notre objectif est toujours d’aller chercher Lens qui l’a emporté également. » La semaine prochaine va être déterminante, avec un affrontement entre Metz et Belfort. Pour l’Entente, il va falloir être très costaud à domicile face à Beauvais pour réaliser la passe de trois et se rapprocher encore un peu plus de cet objectif qui pouvait paraître encore un peu fou il y a quelques semaines.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :