Quantcast
News

15 septembre | 12h20

N2. Julien Sourice (Olympique Saumur) : "On part avec le plus petit budget"

Tout juste promu en N2, l'Olympique Saumur connaît un début de saison surprenant. Malgré le fait qu'ils représentent l'un des plus petits budgets de ce championnat, les hommes de Julien Sourice enchaînent les bons résultats. (Crédit Photo : Olympique Saumur - Instagram)

NATIONAL 2 OLYMPIQUE SAUMUR OLYMPIQUE SAUMUR N2 JULIEN SOURICE

L'Olympique Saumur est l'une des belles surprises de ce début de championnat de N2. Après 4 rencontres, le club situé dans le Maine-et-Loire est co-leader de la poule D au côté de GOAL FC. 3 victoires et 1 match nul ainsi que le statut de meilleure attaque. Bilan plus que satisfaisant pour un club qui n'avait plus goûté à ce niveau depuis 10 ans. Néanmoins, l'entraîneur Julien Sourice qui est à la tête de l'équipe-fanion depuis 2015 reste lucide sur les moyens de son club et la réalité de ce championnat : "On part avec le plus petit budget et un fonctionnement loin de nos concurrents. Nos joueurs travaillent. La saison va être longue. L'humilité est de mise. Le premier objectif était de rester une équipe heureuse , joueuse, dynamique. On n'était pas monté pour tout changer. On sait très bien qu'à moyen terme , avec la réforme des championnats, notre budget (que la DNCG a encadré à 180 000 euros) ne suffira même pas dans le futur N3 donc... profitons de cette saison, croquons dans les matchs et allons chercher le maintien. Ce serait déjà un formidable exploit."

On sortait d'une préparation très compliquée avec des blessés et peu de signes positifs dans le jeu que l'on souhaitait mettre en place.

Une équipe toujours invaincue

Seules trois équipes n'ont toujours pas concédé de défaites dans ce groupe D et l'Olympique de Saumur figure parmi elles. Il faut dire que personne ne pouvait imaginer cela pour une équipe très différente de ses concurrents. Dans le fonctionnement, le club présidé par Stéphane Montanier reste amateur. Par exemple, les joueurs de Saumur ne s'entraînent pas tout les jours.

Julien Sourice s'est exprimé sur ce début de saison : "On ne va pas se mentir , c'est une belle surprise. On sortait d'une préparation très compliquée avec des blessés et peu de signes positifs dans le jeu qu'on souhaitait mettre en place. La victoire initiale 4-3 à Angoulême nous a fait beaucoup de bien, en marquant des buts, en restant fidèle à ce qu'on est en tant qu'équipe, en étant déterminé et joueur. Après, le classement au bout de 4 matchs reste anecdotique même si ces points pris nous permette de travailler dans une spirale positive. C'était une crainte d'intersaison, de mal débuter vu notre calendrier. Notre bon début de saison peut s'expliquer par nos acquis des saisons passées. Ce groupe a peu bougé et il a connu deux dernières saisons intenses avec le 8eme de finale de coupe de France en 2021 et la montée la saison passée. On reste sur cette dynamique avec des recrues qui apportent leur pierre à l'édifice mais encore une fois, la marche est très haute en N2 pour un club amateur comme le nôtre. On fera un point après 10 journées."

Actufoot • Julien sourice

Julien Sourice. (Crédit photo : François Maisonneuve)

Une prestation de haut vol face à un favori du groupe

Lors de son dernier match en date, l'Olympique de Saumur a surpris tout le monde en remportant les débats 2-0 face à Andrézieux. Rappelons que le club ligérien est candidat déclaré à l'accession en National et avait, jusqu'à l'opposition face aux Saumurois, avait toujours gardé sa cage inviolée. Le coach de l'équipe souligne la bonne dynamique. "C'était une grosse performance de mon groupe qui continue de me surprendre sur ce début de saison. On a rencontré une solide équipe d'Andrézieux , difficile à contourner avec de la qualité dans chaque ligne. On a su mener au score rapidement ce qui nous a permis de rester dans la dynamique de ce début de saison. La seconde période fut plus poussive car après avoir raté une grosse occasion de 3-0 , on a laissé progressivement Andrézieux s'installer dans notre camp et on a manqué parfois de maitrise pour pouvoir se projeter dans de meilleures conditions. Malgré cela, on a su défendre intelligemment pour garder notre cage inviolée et cela reste un super résultat pour nous."

Avant la 5e journée et un déplacement périlleux à Bourges, une des grosses cylindrées du groupe, l'entraîneur de 40 ans tire déjà quelques leçons. "Le premier enseignement c'est que l'intensité en N2 est tout autre, on l'a encore vu ce samedi. Andrezieux c'est vraiment solide, costaud, intense. Le type d'adversaire qu'on n'avait pas l'habitude de rencontrer les saison précédentes. Le second enseignement c'est qu'on réussi à se mettre à ce niveau depuis 4 matchs, malheureusement il en reste 26 et il ne faut surtout pas s'enflammer. Enfin, on a malheureusement une infirmerie qui se remplie chaque semaine, c'est le gros point noir de ce début de saison. On joue sans notre buteur depuis 3 matchs. On a encore eu deux blessés en attaque ce samedi. Les garçons vont au bout d'eux-mêmes."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :