Quantcast
News

7 janvier | 16h52

Pascal Labbé : "Ce parcours en Gambardella récompense 10 ans de travail"

Avant le 32eme de finale de Gambardella prévu face au FC Nantes ce dimanche (14h30), le président du SC Beaucouzé, Pascal Labbé, s'est confié concernant l'organisation de cette rencontre, entre mesures sanitaires et caractère historique pour le club !

SC Beaucouze Gambardella Pays de la Loire

Pascal, cette rencontre de Gambardella face au FC Nantes est forcément entachée par les mesures sanitaires en vigueur ?

On est obligé de faire comme tous les clubs encore engagés dans cette compétition, c'est à dire s’adapter ! J’attendais avant de pouvoir communiquer et les récentes annonces de la FFF changent un peu la donne. Le fait de pouvoir avoir des supporters debout sur les pourtours augmente la capacité d'accueil car sans ça, nous n'aurions eu 200 places assises, dont celles occupées par les licenciés du club et leurs entourages. Maintenant, on le sait, on est dans l’urgence, il faut réactiver les bénévoles pour se préparer au mieux. Nous n'aurons pas de recette concernant la buvette ou la restauration et il faudra compenser ces pertes financières !

"Un groupe s'est forgé"

Pascal Labbé

Justement, cette rencontre a un coût financier en plus des pertes...

Je ne peux pas estimer à combien seront estimées les pertes autour de cette rencontre mais il est évident qu'elles seront énormes. Entre les frais d'arbitrage couplés à ceux du déplacement de notre adversaire, on sera largement déficitaires...

Le côté historique de cette rencontre doit vous redonner du baume au cœur, non ?

Le club a été construit en 1956 et c'est la deuxième fois qu'on accroche un 32eme de finale en Gambardella après le 64eme de finale de la saison 2010/2011 où nous avions affronté la Berrichonne de Châteauroux (U19 Nat). Nous avions perdu 5-3 mais s'il faut retenir quelque chose de ces deux rencontres, c'est bien évidemment le caractère historique. C'est non seulement une joie mais une récompense pour le groupe, le staff, les bénévoles ! Toutes nos équipes évoluent en région depuis 10 ans, notre école de foot est très organisé, structurée. On sait qu'on joue une grande partie de notre avenir chez les jeunes.

"Un plaisir de recevoir l’un des meilleurs centres de formation de l’Hexagone"

Ce parcours est donc le symbole des très bons résultats actuels...

Il récompense dix ans de travail effectué en amont au niveau de l'école de football ! On a l'obligation de jouer avec les U18 dans cette compétition et Nathan Courteille, son éducateur, a trouvé la bonne alchimie pour le moment. En championnat, on joue en U19 R1 avec le maintien acquis. Les U17 sont coachés par Alan Mermillod, un groupe qui a validé son accession pour la deuxième phase. Depuis plusieurs semaines, entre le parcours régional et surtout le long déplacement effectué en terre girondine pour affronter l'AS Taillanaise, je dirais qu'un groupe s'est forgé.

Quelle a été votre réaction au moment de découvrir le tirage des 32emes de finale ?

On souhaitait affronter un gros club... mais ce n’était qu’un souhait ! On aurait pu tirer Rennes, Angers, le Stade Lavallois et on a été agréablement surpris de tirer le FC Nantes. Nous sommes qualifiés dans la plus belle compétition chez les jeunes, on a le plaisir de recevoir l’un des meilleurs centres de formation de l’Hexagone. Les joueurs vont tenter de repousser leurs limites le plus loin possible mais il est évident qu'il restera beaucoup de souvenirs. Il ne faudra cependant pas jouer le match mais tant qu'il est joué avec envie...

Certains sont déjà passés par des centres de formation à Beaucouzé, ça doit aider...

On a en a quelques uns oui. Certains reviennent pour diverses raisons, notamment pour se ressourcer et retrouver l'envie, l'envie de jouer. C'est plutôt une très bonne chose pour nous comme pour les deux joueurs de Beaucouzé qui vont aller faire des essais au SCO ! On ne peut qu'espérer qu’ils ne reviennent pas car ça voudra dire qu'ils ont passé une étape, franchi un palier.

Comptez-vous échanger avec le groupe avant cette rencontre ?

Je ne rentre pas forcément dans le sujet, je laisse le maitre mot aux éducateurs qui ont les compétences pour ça. Alan Mermillod, notre gardien de but chez les seniors, est également responsable de la préformation et assite beaucoup Nathan dans sa mission. Mon rôle à moi est de les mettre dans les meilleurs conditions, éducateurs comme joueurs, pour cette rencontre et l'ensemble de la saison. François (Masson) discute très régulièrement avec Nathan. Il a une ligne de conduite pour son équipe en R1 mais c'est également celle choisie pour l'ensemble des équipes du club. En d'autres mots, la philosophie est identique même si chacun a sa conception des choses. C'est aussi par ce moyen qu'on assure une certaine stabilité.

Crédit photo : AS Taillanaise

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :