Quantcast
News

22 novembre | 11h53

Que savoir du Puy, le futur adversaire de l'OGC Nice en 32es de Coupe de France ?

Premier adversaire à croiser la route du Gym en Coupe de France le 7 ou 8 janvier prochains, Le Puy Foot 43, ancien fief d'Alexy Bosetti et terre d'apprentissage de Florent Balmont dispose de quelques atouts pour embêter les Aiglons. (Crédit photo : LPF 43).

LE PUY FOOT 43 LE PUY FOOT 43 N2

Comme la saison dernière, l'OGC Nice débutera son parcours en Coupe de France face à un adversaire de National 1. Après Cholet dont ils avaient disposé sur la plus petite des marges grâce à un but d'Andy Delort, les Aiglons seront opposés au Puy Foot 43, actuellement 16e sur 18e au troisième échelon. Un tirage clairement abordable pour le club professionnel qui devra néanmoins préparer la rencontre avec sérieux.

Nice et Le Puy Foot 43, une petite histoire commune

Peut-être que l'évocation du Puy ne sera pas totalement étrangère à certains supporters niçois qui ont suivi les aventures d'Alexy Bosetti chez les Ponots. De retour des Etats-Unis au moment de la période Covid, l'avant-centre avait effectué un passage express dans le monde amateur (le Puy évoluait alors en National 2) qui lui a permis de se relancer et de retrouver finalement le circuit professionnel deux ans plus tard avec Annecy (L2).

Depuis l'été 2022, Le Puy-en-Velay est la terre d'accueil d'un autre ancien Aiglon : Florent Balmont. Auteur de 152 matches sous les couleurs azuréennes entre 2004 et 2008, l'ex milieu de terrain reconverti entraîneur officie désormais comme adjoint de Roland Vieira sur le banc. Amis de longue date, les deux hommes ont notamment remporté ensemble la Coupe Gambardella en 1997 avec l'Olympique Lyonnais. Entraîneur de l'OGC Nice entre 2005 et 2009, Frédéric Antonetti compte lui aussi un passage en Haute-Loire en tant que joueur (2005-2007).

Un exploit et un 8e de finale en 2021

C'est lors de l'exercice 2020-2021 que Le Puy a réalisé le meilleur parcours de son histoire en Coupe de France, battant celui de 1975 (16es de finale). En point d'orgue, cette qualification en 8es acquise aux dépens du FC Lorient de Christophe Pélissier venu se casser les dents en Auvergne. Un but de Lenny Joseph qui s'est révélé lors de cette édition et a par la suite signé à Metz (L1, L2 désormais) avait suffi pour l'emporter. Et il s'agissait là en rien d'un hold-up. Cependant, les Ponots, à l'époque en N2, avaient complètement dérouillé au tour suivant, s'inclinant (4-0) face à la N2 du surprenant GFA Rumilly-Vallières...

Un premier tiers de saison compliqué en National

Promu en National après s'être vu relégué avant même la fin de saison 2020/2021 cause Covid, Le Puy connait un premier tiers de championnat laborieux. Battu 5-1 par Le Mans lors de la 12e journée, le club auvergnat n'a plus gagné dans sa division depuis le 9 septembre, soit une série de 7 matches consécutifs. Deuxième plus mauvaise attaque avec 9 petits buts inscrits, l'équipe de Vieira se retrouve également très souvent sanctionnée par les arbitres. Elle a récolté six cartons rouges et terminé deux rencontres à 9 contre 11.

En Coupe de France, elle est toutefois parvenue à se défaire d'adversaires hiérarchiquement inférieurs comme Andrézieux (N2, 2-0) au 7e tour mais rien ne fut simple à Thiers (R1) lors du 8e. Il a fallu un but de Mohamed Ben Fredj dans le temps additionnel (90+4) pour qu'elle se hisse en 32es de finale de Coupe de France et s'offre cette affiche de gala contre l'OGC Nice.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :