Quantcast
News

10 octobre | 12h04

Rachid Youcef (FCM Aubervilliers) : « Une qualification totalement méritée »

Exploit du FCM Aubervilliers qui est allé l'emporter lors du 5ème tour de la coupe de France chez la formation de N2 des Lusitanos Saint-Maur (1-1, 7 tab à 6). Leader en National 3, Actufoot a recueilli les impressions de son entraineur Rachid Youcef forcément très satisfait de ce début de saison. (Crédit : FCM Aubervilliers).

COUPE DE FRANCE FCM AUBERVILLIERS FCM AUBERVILLIERS N3

Rachid, comment analysez-vous cet exploit ramené sur le terrain d'une N2 ?

C'est une belle performance réalisée par mes joueurs mais honnêtement, je ne suis pas surpris. Le groupe est réceptif, travailleur et ambitieux, c'est très agréable pour moi au quotidien.

On a noté votre force mentale avec l'égalisation à la suite d'un but concédé en première période, quel a été le discours à la pause ?

Mentalement on a été très costauds après avoir concédé l'ouverture du score. On a su faire le dos rond pour laisser passer l'orage face à une belle équipe de National 2, qui nous était par ailleurs supérieure sur le papier. La réaction a été bonne pour tenir jusqu'à la pause, on aurait même mériter d'égaliser. A la mi-temps j'ai monté le ton car le début de match ne m'a pas plu, on a été spectateurs et on s'est donc fait punir. J'ai décidé de prendre le risque de jouer haut pour gêner leurs premières relances. J'ai dit aux joueurs de croire en leurs qualités, de ne pas avoir de complexes et que j'étais persuadé que l'on allait revenir dans ce match. Le reste est pour moi logique, avec l'égalisation et cette qualification totalement méritée pour mon équipe.

Le parcours en coupe continue, vous la prenez comme un bonus ?

La coupe est une aventure humaine et sportive exceptionnelle pour un footballeur amateur, je l'ai vécu en tant que joueur et entraineur avec des 32èmes de finale. J'aimerais vraiment que ce groupe vive pleinement son aventure sans se prendre la tête et l'on verra bien où cela nous mènera !

Leader en National 3, quel est votre avis sur ce début de saison ?

Je connais très bien la N3, c'est un championnat très difficile avec des équipes qui se valent et où tout le monde peut battre tout le monde, ce qui fait son charme. Aubervilliers y fait souvent bonne figure en se positionnant dans le haut de tableau de ce championnat car on a pour nous l'expérience, on y est depuis sa création il y a maintenant plusieurs années.

Avez-vous des ambitions pour cette nouvelle saison ?

On réalise un bon début de championnat comme d'autres équipes mais il n'y a pas de quoi s'emballer, en toute franchise. On a joué que quatre rencontres, on fera donc le point à ce sujet au moment de la trêve hivernale.

Etant sur le banc depuis plusieurs saisons, une montée avec Aubervilliers serait une grande joie à titre personnel ?

Je suis sur le banc de cette équipe depuis maintenant huit saisons, j'ai même connu une relégation de CFA en CFA 2 qui a été douloureuse personnellement. Alors oui effectivement une montée fait forcément rêver tous les entraineurs mais la réalité est beaucoup plus compliquée au quotidien. Auber' c'est ma ville et mon club mais on doit encore s'améliorer dans plusieurs domaines afin d'avoir cette ambition. Je ferais le maximum pour que le club retrouve le N2 un jour ou l'autre, avec ou sans moi à la tête de l'équipe mais la priorité est de s'éloigner des cinq dernières places au plus vite afin de pouvoir être sereins.


Propos recueillis par Farid A.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :