Quantcast

Sponsorisé

News

14 avril | 12h42

Rudhy Kalema : « Il faut aussi surtout faire progresser les enfants et mettre en place un projet de jeu sur trois ans »

Actuellement huitième de la poule A de Régional 1 U14 avec le FC Évry, Rudhy Kalema évoque la fin de saison et le projet du club à l'avenir.

Evry FC U14 R U14 R1 IDF - Poule A

Sponsorisé

Quel est votre constat à ce stade de la saison ?

C’est une saison très difficile pour nous. Elle est due à plusieurs choses. On a eu beaucoup de défaites quand même. Il ne nous reste plus que trois journées pour se maintenir. J’ai énormément souffert d’absences et d’un effectif très court. Ce qui fait que quand j’ai des absents, mon équipe est très affaiblie. Je n’ai vraiment pas eu de chance cette année avec ça. J'ai perdu des matchs que je n’aurais jamais dû perdre. C’est une saison décevante avec le niveau des joueurs, on avait l’effectif pour. Je pense que l’on aurait pu mieux faire, sans être non plus dans les premiers, mais au moins se maintenir plus rapidement. Là je parle en termes de résultats. Sinon, les joueurs ont beaucoup progressé. Ils ont découvert ce niveau très exigeant du point de vue physique et au niveau de l’intensité.

Qu’est-ce qui prime pour la catégorie U14 à Évry ?

Il y a quand même une obligation de résultats, c'est-à-dire essayer de se maintenir chaque année. Après, il faut aussi surtout faire progresser les enfants et mettre en place un projet de jeu sur trois ans, jusqu’en U16 R2. Il faut faire arriver à maturité un groupe d’une vingtaine de joueurs.

La plupart des joueurs de votre effectif sont originaires de la ville ?

On a quand même des petits qui viennent de Seine-et-Marne. J’ai de tout. J’ai des petits de la ville dont certains habitent même à cinq minutes du stade, et j’en ai d’autres plus loin, notamment un qui habite à Vaires-sur-Marne. C’est un petit mix.

Il est sûr que s’ils sont amenés à signer en centre de formation, il ne vont pas rester au club

Rudhy Kalema, entraîneur U14 R1 du FC Évry

Où en est le projet du club à moyen terme ?

L’objectif du club est de pérenniser toutes les catégories dans le niveau régional, surtout en école de foot. À partir des prochaines années, il va y avoir une restructuration de l’école de foot pour moins avoir à recruter et beaucoup plus dépendre de notre vivier.

Tous les joueurs de votre équipe U14 sont amenés à évoluer en séniors à Évry ?

Je sais qu’il y a des enfants qui sont au club depuis tout petit, ils y sont très attachés et je ne les vois pas partir autre part. Après en U14, il y a le système des signatures avec les petits qui veulent aller en centre de formation. Surtout en Régional 1, ils ont tous des rêves plein la tête. Il est sûr que s’ils sont amenés à signer en centre de formation, il ne vont pas rester au club. Mais sur ce projet jusqu’en U16, les enfants de U14 ambitionnent de rester au moins trois ans.

Elie Rollé

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :