Quantcast
Interviews

4 mai | 17h30

Sami Ben Houidegh : "L'objectif sera le maintien"

Officiellement champion de D1 à quatre journées de la fin, les U18 de l’US Cap d’Ail ont réalisé une saison quasi-parfaite. L’entraîneur Sami Ben Houidegh revient sur celle-ci et sur la nouvelle épreuve qui attend désormais ses joueurs.

Sami Ben Houidegh US Cap d'Ail U18 D1 U18 D1 Côte d'Azur

Les U18 de l’US Cap d’Ail sont officiellement champions à 4 journées de la fin. Avec du recul, comment décrieriez-vous la saison ?

Je dirais une saison forcément réussie. Malgré ce que certains disent, elle a tout de même été semée d’embûche, ce n’était pas une saison facile. On a dû batailler pour arriver à être là. Il y a eu un réel engouement autour de cette équipe avec les parents, les amis qui venaient voir les matches… Il y avait une réelle ferveur, les joueurs ont pu s’appuyer dessus et c’était une vraie force en plus pour nous.

Même si la saison n’est pas finie, vos statistiques sont tout de même impressionnantes. Au total, en 18 rencontres, vous comptabilisez uniquement 1 nul et 1 seule défaite. Vous vous attendiez à être à ce niveau-là ?

Honnêtement non. J’étais conscient que l’on avait les moyens de faire une bonne saison mais je ne m’attendais pas forcément à cela. Je pense que le déclic a eu lieu grâce à la gambardella et la coupe Côte d’Azur. On a été plus loin que ce qu’on pensait dans ces compétitions et cela nous a donné de la force et nous a permis de prendre conscience de nos qualités. On n’a pas eu non plus que des matchs faciles, on a eu des moments compliqués ou la manière n’était pas là mais le résultat si. C’est aussi la chance du champion.

Pour réaliser une saison comme la vôtre, il faut forcément des joueurs unis et solidaires. Comment vous décririez votre groupe ?

Il est au top. C’est une bande de copains, ils s’entendent tous parfaitement ensembles. Ils ne se prennent pas la tête, ils prennent du plaisir ensemble. C’est assez paradoxal, ils ont une forme d’insouciance mais en même temps plein de maturités et c’est ce qu’il fait leur force, c’est grâce à cela qu’on avance.

Marquer 65 buts me fait plaisir mais je suis encore plus satisfait quand je vois que l’on n’en a pas beaucoup encaissé

Cette insouciance des joueurs elle se ressent dans le jeu, vous êtes portés vers l’attaque. À ce stade de la saison, vous avez déjà marqué à 65 reprises. C’était une volonté de votre part d’installer un jeu très offensif ?

Pas forcément. C’est vrai que notre système en 3-5-2 encourage l’attaque mais ce n’était pas ma volonté première. Ce que je leur demande, c’est surtout de jouer les coups à fond. Ma vraie priorité, c’était d’avoir une défense solide. Bien évidemment, marquer 65 buts me fait plaisir mais je suis encore plus satisfait quand je vois que l’on n’en a pas beaucoup encaissé. Je suis content d’avoir réussi à trouver un équilibre.

Même si le championnat n’est pas officiellement terminé, la saison prochaine en régional doit-être dans toutes les têtes. Comment allez-vous la préparer ?

Pour commencer, je vais d’abord devoir gérer les départs de certains joueurs dus aux études. Je commence déjà les premières phases de recrutement. Après pour la saison à venir l’objectif sera le maintien, mais je ne peux rien prévoir à l’avance. Je préparerais l’année prochaine en fonction des joueurs que j’aurais. Je n’ai pas d’idées avancées sur mon projet de jeu, je regarderais mes joueurs et je m’adapterais avec Kevin Diana mon adjoint.

Vous parlez de l’objectif de se maintenir la saison prochaine, c’est le seul ?

C’est le principal. Maintenant que nous sommes arrivés en régional le but sera d’y rester. On sait que ce sera plus compliqué que cette saison, il faudra être impliqués tout le long. Après, avec le parcours que l’on a eu dans les coupes cette année, je pense que si on en a la possibilité on jouera le coup à fond. Mais le plus important reste le championnat donc on avisera. De manière générale, le club ne me donne pas forcément d’objectifs précis. Cette année, on m’avait demandé d’assurer au minimum le maintien et regarder comment cela se termine !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :