Quantcast
Interviews

14 mars | 17h25

Sofiane Bousdira : "Lorsque l'état d'esprit est bon, nous sommes capables de renverser des montagnes"

Ce dimanche, à l'occasion de la 16e journée de R2, l'US Pégomas recevra l'AS Monaco B. En plus de s'attendre à un beau derby, les hommes de Sofiane Bousdira ont besoin de gagner pour tenter de se maintenir le plus tôt possible. L'entraineur de l'équipe est revenu sur l'état d'esprit de ses joueurs et sur la fin de saison. (Crédit photo : DR)

US Pégomas US Pégomas R2 R2 Méditerranée - Poule C

En décembre, vous reprochiez un état d'esprit médiocre à vos joueurs. Cela a-t-il évolué depuis ?

Oui ça à évoluer, dans le bon sens. Je trouve qu'il y a une meilleure osmose au sein du groupe. Cela se ressent notamment à travers les séances d'entraînement et les résultats, bien que nous avons eu un passage à vide début février, pouvant l'expliquer aussi par les aléas des effectifs bien que paradoxalement nous avons battu le leader qui était invaincu avec pas moins de 12 joueurs absents. Comme quoi, lorsque l'état d'esprit est bon, nous sommes capables de renverser des montagnes.

Vous aviez réfléchi également à votre management ?

Oui également. Le mérite revient aux joueurs, je propose et c'est eux qui sont les grands acteurs du jeu. Depuis la reprise nous avons trouvé la bonne formule, en tout cas dans le mode de fonctionnement. Au niveau des systèmes de jeu, nous alternons entre différents systèmes, en fonction des forces en présence. Au niveau du management, je leur laisse davantage de liberté dans le jeu. C'est un peu donnant-donnant. J'attendais d'eux qu'ils soient plus disciplinés, dans le jeu et dans l'attitude et de ce fait je leur laisse davantage de libertés. L'amélioration de l'état d'esprit, cette osmose au sein du groupe, qui m'a permis de lâcher un peu la bride par moments, leur accorder plus de confiance. Le fait qu'ils aient battu le leader, avec un effectif amoindri, chacun à pris conscience que nous étions capables du meilleur, peu importe les forces en présence.

Quels sont vos objectifs concernant les dernières rencontres de la saison ?

Nous avons un objectif de maintien, nous sommes aujourd'hui sous la menace car nous ne savons toujours pas s'il y aura trois ou quatre descentes par poules. Nous allons essayer de grappiller des points. Nous nous fixons des objectifs intermédiaires. Nous sommes dans une série de 3 matchs, avec la réception de Monaco et deux déplacements, nous nous étions fixés sur ses trois matchs un objectif et puis nous verrons par la suite. Nous avons uniquement un objectif de maintien, nous sommes capables de battre n'importe qui. Nous devons respecter l'adversaire mais être ambitieux et confiant sur notre potentiel.

"Il y a la difficulté de gagner à domicile, c'est assez paradoxal"

Sofiane Bousdira, à propos du match face à l'AS Monaco B de ce dimanche.

Ce week-end face à l'AS Monaco à domicile, il sera important de remporter la victoire, pour bien débuter cette fin de saison ?

Oui, c'est un derby ! Nous avions fait un match correct à l'aller mais avec beaucoup d'offrandes, sur trois erreurs défensives. J'espère que nous serons bien plus rigoureux sur le match que sur le match aller. Il y a la difficulté de gagner à domicile, c'est assez paradoxal. Nous avons plus de mal à gagner à domicile qu'à l'extérieur, chaque match à domicile est compliqué pour nous. Monaco est un adversaire qui est quasiment maintenu, donc qui va venir chez nous je pense pour proposer du jeu. Nous devrons laisser place à un beau match de football. Nous allons faire en sorte de les inquiéter et de prendre les trois points. Nous allons respecter l'adversaire mais faire en sorte de les bousculer également.

D'après-vous, pourquoi avez-vous plus de difficultés à gagner à domicile ?

J'ai déjà réfléchi au problème. Il y a un facteur qu'on n'explique pas forcément, lié à l'adversité. Si les équipes en face se déplacent mieux, qu'elles ne reçoivent. Je pense qu'il y a la préparation du match qui est différente. Lorsque nous jouons à l'extérieur, nous nous levons plus tôt, nous mangeons ensemble, il y a déjà un avant match davantage cadré. Lorsque nous jouons à domicile nous avons rendez-vous 1h30 avant la rencontre, nous n'avons donc pas la maitrise du groupe. J'ai demandé aux joueurs d'être plus consciencieux sur ce sujet. La gestion d'avant match est une problématique. Le deuxième élément est peut-être lié à la surface de jeu. Beaucoup de joueurs sont mal chaussés, mal cramponnés. Cela crée des problèmes de rendement, nous n'avons pas les bons appuis, on se fatigue plus vite. C'est un paramètre que nous devons mieux gérer pour être performant.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :