Quantcast
Interviews

5 septembre | 13h30

Stéphane Renna : "J’espère que nous allons pouvoir encore rêver"

À la suite de la victoire de l'AS Valleroise contre l'Etoile de Menton (D3) ce dimanche au 3e tour de la Coupe de France, l'entraîneur Stéphane Renna revient sur cette qualification, sur le chemin parcouru par le club sur les dernières années et sur les objectifs de la saison à venir. (Crédit photo Une : Actufoot).

COUPE DE FRANCE AS VALLEROISE D3 STEPHANE RENNA

Quel est votre sentiment après votre qualification contre l’Etoile de Menton (D3), au 2ème tour de la Coupe de France, ce dimanche ?

Nous sommes, moi et le groupe, très contents de cette qualification. C’est toujours de bon augure de pouvoir passer un tour supplémentaire. Pour notre club, qui a été refondé il y a trois ans, faire mieux que l’an passé (ndlr : élimination au 2ème tour de la Coupe de France), c’est une très bonne nouvelle.

Que représente la Coupe de France pour votre club ?

Cela permet d’affronter des équipes de niveau supérieur. C’est aussi une occasion de recevoir à domicile et que cela soit une fête. Pour un petit club comme nous, ce n’est que du bonus. J’espère que nous allons pouvoir encore rêver pendant un moment et aller le plus loin possible dans la compétition. Je souhaite notamment que mon équipe puisse avoir la chance d’obtenir les maillots (ndlr : les clubs qualifiés au 4ème tour de la Coupe de France obtiennent les maillots officiels du tournoi).

Vous nous aviez déclaré, fin août, que l’objectif en Coupe de France cette année était de passer deux tours, pour faire mieux que l’an passé. Vous avez atteint votre but. Avez-vous de nouveaux objectifs dans cette compétition ou est -ce que le reste de la compétition n’est que bonus pour vous ?

Pour nous, prendre du plaisir reste la priorité. Dans un club amateur comme le nôtre, cette notion de plaisir reste fondamentale. Après, bien évidemment, dans un coin de notre tête, nous voulons au moins passer un tour supplémentaire pour obtenir ces maillots (cf. ndlr de la question précédente). Cela reste un souvenir gravé à vie.

« J’essaye d’inculquer une mentalité de gagnant mais aussi un état d’esprit familial. »

Stéphane Renna, sur l'état d'esprit qu'il veut inculquer à son équipe.

Le club vient de connaitre deux montées successives, pour aujourd’hui se retrouver en D3. Pouvez-vous nous décrire le sentiment qui habite le club après le parcours victorieux de ces deux dernières années ?

Nous avons recréé le club il y a trois ans dont l’objectif, au départ, était de faire au moins une montée, pour être en D4. Faire deux montées en deux saisons, c’est super agréable. Pour un petit village comme le nôtre (ndlr : le village de Saint-Vallier-de-Thiey), cela fait chaud au cœur. Nous avons un soutien important des villageois, qui sont derrière nous. Les gros clubs de la région nous encouragent également à faire toujours mieux. Nous sommes donc très contents d’être montés deux années d’affilée.

Quels sont vos objectifs pour la saison de D3 à venir ?

L’objectif numéro, c’est le maintien. Nous sommes à présent à un niveau intéressant. Nous allons voir ensuite ce que cela donne sur les matches de la phase aller. Nous restons tout de même des compétiteurs, et donc en fonction des résultats, nous pourrons tenter la montée en se hissant sur le podium. Se maintenir à notre niveau demeure néanmoins la priorité.

Vous avez enregistré l’arrivée de cinq joueurs cet été. Comment se passe leur intégration au sein du groupe ?

L’intégration se passe très bien. Les joueurs qui sont venus, j’ai eu la chance de les choisir. Je les ai pris pour leur mentalité. Ces derniers sont avant tout venus chercher le plaisir d’être ensemble et l’aventure humaine, ce qui est le plus important dans le football amateur. Nous sommes très contents de les avoir.

Quel état d’esprit voulez-vous inculquer à votre équipe ?

J’essaye d’inculquer une mentalité de gagnant mais aussi un état d’esprit familial. Je veux que nous passions de bons moments ensemble et que les joueurs prennent du plaisir à être ensemble, sur et en dehors du terrain.

Pour finir, quels sont vos souhaits pour la saison à venir ?

Je souhaite que nous fassions une saison comme les deux dernières, en gardant notre état d’esprit familial. Je veux que la période de compétition se déroule dans la joie et la bonne humeur. J’espère également que nous allons continuer à donner du plaisir aux jeunes licenciés, aux parents et aux villageois.

Actufoot • Valleroise qualif

L'AS Valleroise (D3) connaîtra son adversaire au 3e tour ce mercredi à 12h30. (Photo : ASVF Facebook).

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :