Quantcast
Interviews

16 novembre | 17h30

Thierry Jager (Stade Laurentin) : "Les clubs ont de moins en moins de possibilités financières"

Président du Stade Laurentin depuis 7 ans, Thierry Jager s'est entretenu avec Actufoot afin d'évoquer son arrivée au club, les projets menés concernant les catégories de jeunes et les objectifs de la saison. (Crédit photo : fedestalaurentin.fr / Nicolas Dubosq).

STADE LAURENTIN INTERVIEW DU PRÉSIDENT

Pouvez-vous présenter votre club ?

Le club Stade Laurentin football a été créé en 1932, nous avons repris ce club en 2014, il était pratiquement en dépôt de bilan. Depuis nous avons 600 licenciés, du babyfoot jusqu'aux séniors.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'en devenir président ?

J'ai joué au club quand j'étais plus jeune, suite à un très grave accident, j'ai eu du temps de libre et j'ai souhaité reprendre ce club en tant que secrétaire général au départ. Je suis devenu président en 2016. J'irais jusqu'au bout de mon mandat en 2025 et ensuite je lâcherais la main. Je travaille avec Aime Capel qui est vice-président et qui n'a jamais lâché le club en 42 ans, je lui avais dit que si tu as besoin d'un coup de main, je te donne un coup de main et c'est parti comme ça.

Comment procéder à un recrutement d'éducateurs ?

Aujourd'hui recrutés des éducateurs est devenu de plus en plus difficile. Nous parlons de bénévolat, des personnes qui donnent leur temps au club en échange d'un petit défraiement. Il faut aussi penser à les former, on ne s'improvise pas éducateur. Nous faisons en général appel à des éducateurs confirmés, soit des parents voulant prendre un peu la main. Nous leur offrons la possibilité de venir chez nous afin de leur faire passer une formation. La difficulté est liée à l'argent. Les clubs ont de moins en moins de possibilités financières, les subventions sont de plus en plus raccourcies et le football coûte cher au niveau des arbitres, des cartons, c'est très compliqué. À Saint-Laurent nous ne pouvons pas étaler le montant des défraiements. Nous restons dans des marges réduites, ce qui fait la difficulté de trouver des éducateurs.

Le moment le plus délicat auquel vous avez dû faire face en tant que président du Stade Laurentin ?

Le moment le plus délicat est récent, c'était la saison dernière. J'ai dû faire une concession. Nous avions deux équipes séniors, à ce niveau-là, cela coûte cher. J'ai pris une décision que j'assume complètement, de réduire le club à une seule équipe séniors. Nous avions une équipe en D2 et une en D3, j'ai mis fin à l'équipe réserve, contre vents et marées à l'intérieur du club. Maintenant tout le monde a compris que nous ne pouvons pas nous permettre de faire du sport "loisir" en sénior. C'était contre ma volonté directe de réduire le nombre d'équipes. Je n'ai pas pu faire un autre choix.

Je suis totalement contre

Thierry Jager concernant la réforme de Régional 3, récemment adoptée.

Que pensez-vous justement de la réforme de Régional 3 ?

Je suis totalement contre. Je me demande comment cette formule a été validée lors de l'assemblée générale de la Ligue récemment. Pour moi c'est une gabegie absolue. Si nous réduisons le niveau du football, le lien direct de faire monter des équipes jouant en division départementale en Régional, je ne vois pas l'intérêt pour les clubs aujourd'hui. En tout cas pour les clubs des Alpes-Maritimes. C'est un peu le même sentiment pour mes collègues présidents.

Avez-vous un projet au club concernant les catégories de jeunes ?

Nous voulons monter une structure, dès cette saison, pour des sections avec des enfants avec des petits handicaps. Nous voulons développer cette formule pour recevoir des jeunes avec des handicaps légers, au moins deux fois par semaine. L'objectif est de développer le sport handicap au sein de notre structure.

Concernant le football féminin, est-il aussi en voie de développement ?

Nous avons une équipe U13, une équipe U10/U11 et une équipe cette année U15 à 11. Nous développons le football féminin également depuis quelques années.

Les objectifs du club à court, moyen et long terme ?

Nos objectifs sont d'arriver d'avoir une équipe de football à 11 dans les premières divisions départementales, en D1. Nous sommes aujourd'hui en U14 D1, en U16 D1 et en sénior D1. Le but serait d'avoir une équipe U15, U17 et U18 la saison prochaine sur les plus hauts niveaux départementaux. Au-delà, cela devient très compliqué, les déplacements, les frais, pour le moment cela nous est un peu interdit. Je n'ai pas de volonté manifeste pour les séniors de monter en Régional.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :