Quantcast
News

24 novembre | 17h30

U17 Nat. A la découverte de Mahamadou Sangaré, le canonnier du FC Montrouge

Le meilleur buteur toutes poules confondues avec 17 réalisations, Mahamadou Sangaré, est l'une des révélations de ce début de saison en U17 National. Actufoot s'est entretenu avec son éducateur Samy Mandessi Bell à son sujet.

Montrouge FC 92 MONTROUGE FC 92 U17 Nat Mahamadou Sangare Samy Mandessi Bell

Né en 2007, Mahamadou Sangaré est arrivé dans l'Hexagone en provenance du Mali l'année dernière. C'est au Racing Colombes 92 qu'il a d'abord chaussé ses crampons avant d'être par le FC Montrouge. Samy Mandessi Bell, son éducateur cette saison au sein du club du 92 nous raconte comment il l'a repéré : "En général sur la préparation des saisons en U17 National, je me déplace voir des clubs de région parisienne qui évoluent en U16 R1 ou U16 R2. Concernant Mahamadou, j’ai eu la chance de pouvoir le voir jouer à deux reprises. C’est donc comme cela qu’il nous a rejoint."

Pour son équipe U17 Nat, Montrouge opte toujours pour la stratégie d'un recrutement à long terme avec des U16 voire U15. Cela a été le cas pour Mahamadou : "À chaque début de saison on essaye de recruter des joueurs assez jeunes donc pour cette année des profils nés en 2007. Cela nous permet de travailler sur la durée avec ce type de joueur. Mahamadou évoluait en U16 R1 en étant U15, c’était très intéressant pour nous de le recruter. De plus, au poste d’attaquant il y avait pas mal de place."

Actufoot • Sangaré vs QRM

Mahamadou Sangaré face au gardien de QRM

Des qualités au-dessus de la moyenne pour son âge

Mahamadou Sangaré est en train de montrer chaque week-end tout l'étendue de son talent. Samy Mandessi Bell est conscient de son potentiel et nous fait l'éloge de ses qualités : "C’est un garçon très intelligent, un peu plus que la moyenne des jeunes que j’ai connus jusqu’à présent. Il comprend très vite les choses, du moins il s’assimile rapidement les conseils que je lui donne. Sa capacité principale est sans aucun doute sa vitesse qui lui permet de faire beaucoup de différences. Il a aussi une bonne technique, il joue bien des deux pieds. Ses qualités sont pour moi au-dessus de la moyenne. Il est performant sur le jeu de tête, il a encore marqué de cette façon ce week-end. Au final, c’est le type de joueur assez complet qui sait un peu tout faire sur un terrain. De par son âge, c’est un joueur également qui a beaucoup de sang-froid notamment lorsqu’il s’agit de finir devant le but. Mahamadou a une grosse capacité d’adaptation en fonction du plan de jeu mis en place.Plus on avance dans la saison et plus il est dangereux pour ses adversaires. Il est également de plus en plus complémentaire avec ses coéquipiers ce qui leurs permettent de le servir dans les meilleures conditions. Il arrive à jouer avec les autres. C'est un attaquant en confiance et l’équipe joue pour lui."

En dehors des terrains, Mahamadou est "un garçon calme, à l’écoute, qui rigole, assez normal au final. Il n’est pas atypique et reste très concentré sur tous ce qu’il entreprend." L'éducateur des U17 de Montrouge n'est pas vraiment étonné du niveau actuel qu'affiche son attaquant. Selon lui, il doit continuer à travailler pour accentuer sa marge de progression mais il a très peu d'aspects à modifier dans son jeu : "C’est vrai qu’au Racing Colombes il n'était pas aussi performant qui peut l’être aujourd’hui. Néanmoins, ce niveau de performance ne m’étonne pas. Je m’attendais à ce qu’il marque beaucoup de buts. Lors d’un des premiers matches amicaux contre Paris 13 Atlético qui joue aussi en U17 Nat, nous avions gagné 9-1 et Mahamadou en avait inscrit 5 buts et délivré plusieurs passes décisives. Sur sa marge de progression, ce sont des détails, mais il devrait plus jouer son côté dribbleur notamment en passant un peu plus sur la droite. Il ne devrait également pas hésiter à tirer un peu plus de loin car il en la capacité."

Actufoot • Montrouge U17 NAT

Mahamadou Sangaré et ses coéquipiers

Auteur de 17 réalisations en seulement 12 rencontres

Sangaré est extrêmement prolifique en ce début de saison et ce n'est pas pour rien qu'il est le meilleur buteur toutes poules confondues en U17 National devant le Monégasque Nacim Dendani (13 buts). C'est un titre mérité et qu'il vit bien selon Samy Mandessi Bell. Ce dernier est conscient également que son joueur est un acteur majeur de la place de dauphin de son équipe derrière le PSG. Néanmoins, ce bon début de saison est un travail collectif, il n'est pas le seul à mettre le ballon au fond des filets. Sur les 28 buts inscrits par Montrouge, 11 d'entre eux ne sont pas inscrits par le Malien : "Il est forcément parti prenante des résultats, c’est l’attaquant de l’équipe, il a la responsabilité de marquer. Même si il est très prolifique, il n’est pas le seul à être décisif. À l’image du match contre PSG, où trois de nos buts sont inscrits par trois buteurs différents."

Ce niveau de performance ne passe forcément pas inarpeçu aux yeux de nombreux clubs. Son entraîneur est confiant sur sa capacité à évoluer et à atteindre le plus haut niveau : "Mahamadou a des sollicitations de nombreux clubs. C’est totalement normal quand on regarde son âge et ses prestations. Personnellement, je le vois aller loin car c’est un garçon concentré, appliqué et humble. Il a beaucoup de capacités mentales qui accompagnent ses qualités footballistiques. Si il ne connait pas de grave blessure, je pense qu'il se développera correctement. Il a le potentiel pour rejoindre le monde professionnel et le plus haut niveau. C’est l’un des meilleurs attaquants que l’on a eu en U17 National au club ces dernières saisons. Il y a quelques joueurs au club qui ont réussi a atteindre le plus haut niveau et je pense qu’il pourra en faire partie du moins je l’espère pour lui." Il pourrait donc suivre les traces de joueurs comme Hatem Ben Arfa, Demba Ba, Tiemoué Bakayoko, Marvin Martin ou encore Ludovic Blas, tous passés par Montrouge.


Propos recueillis par Paul Durel

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :