Quantcast
News

24 mai | 14h15

U19 Nat. Quel bilan pour les clubs azuréens ?

Focus sur les buteurs des clubs azuréens cette saison en U19 National (D).

U19 Nat - D

Au nombre de trois en 2022-2023, les clubs azuréens ne seront plus que deux lors du prochain exercice en raison de la relégation actée de l'AS Cannes à l'échelon régional. Les jeunes du club orné du Dragon ont vécu une saison tantôt positive et faite d'exploits face à de gros centres de formation et des déceptions importantes contre des clubs à leur portée. Ils ont aussi dû composer avec le départ de leur entraîneur, Ludovic Pollet et c'est finalement à la 13e place, pas si loin de l'OGC Nice (11e) qui s'est sauvé de justesse, que les Cannois ont terminé. Une descente synonyme de gros point noir de la saison alors que l'équipe-fanion et les féminines grimpent notamment d'un étage.

AS Cannes

Avec 29 buts marqués en 26 matches, l'ASC s'est laissée peu de marge pour concrétiser ses succès et même si la différence de but finale n'est pas si méchante (37 buts encaissés, -8), un déficit offensif s'est fait ressentir. Arrivé en provenance de l'ESTAC l'été dernier, Théo Mouyémé a conclu son exercice personnel avec 6 réalisations, faisant de lui le meilleur buteur du club en U19 National. Marius Reymond (4 buts) et Charles Goyer (3 buts) complète le podium des scoreurs cannois.

OGC Nice

Sauvés au plus haut niveau de la catégorie U19, les Aiglons ont eu très chaud et doivent leur maintien grâce à leurs bonnes performances face aux 5 équipes qui les précèdent, après une année bien difficile marquée par seulement 8 victoires en 26 matches. En l'absence de buteur performant, l'OGC Nice n'a scoré qu'à 31 reprises, soit le 3e plus faible total de la poule derrière deux des trois relégués (Cannes et Blagnac). Sofian El Moutaouakkil et Ryad Talbi ont chacun fait trembler les filets à 5 reprises. Souhaitons aux Rouge et Noir une saison 2023-2024 plus faste avec la génération des U17 qui a elle brillé en atteignant les 1/4 de play-offs.

AS Monaco

5e du groupe D, l'AS Monaco a réalisé une saison juste correcte si l'on effectue une lecture basique du classement. Il faut aller plus loin et prendre en considération que le club de la Principauté à intégrer un maximum de joueurs U19 au Groupe Elite dont il s'agissait de la première année d'existence. Des éléments comme Edan Diop et Eliesse Ben Seghir, qui ont débuté l'année avec les U19 et fini avec les pros mais ont transité par le Groupe Elite, Mayssam Benama, Malamine Efekele ou Mamadou Coulibaly ont fait principalement leur armes avec Damien Perrinelle. Ce qui a permis à Fred Barilaro d'intégrer progressivement les U17 Nationaux qui sont les futurs U19 dans ses compositions de match. Un temps d'avance qui s'est reflété positivement sur le Groupe Elite et aussi en-dessous, puisque les U18 ont remporté la Gambardella tandis que les U17 ont terminé 2es de leur poule. Au rayon des buteurs U19, la palme revient à Sandro Bertolucci (10 buts) talonné par Bechir Yacoub et le néo-professionnel Lucas Michal (7 buts).

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :