Quantcast
Interviews

15 avril | 15h47

Vincent Madeleine : "Mes joueurs, je les aime"

Après avoir glané une montée en U18R avec ses joueurs du FC Mougins, le coach des U17 Vincent Madeleine se confie pour Actufoot au sujet de ce groupe, de sa saison, et des ambitions.

FC MOUGINS FC Mougins U17

Je vois que tu as pris les rênes de cette équipe en cours de saison. Comment s'est passé ton arrivée à la tête de cet effectif ?

En effet, je suis arrivé à la responsabilité de l'effectif le 27 décembre. Je m'étais libéré de tout engagement le 29 novembre en démissionnant de mes fonctions du début de saison et Jerome Segretto m'a sollicité 1 semaine plus tard pour me proposer de prendre la suite de Jérémy, qui devait quitter ses fonctions à la trêve de Noël pour des raisons professionnelles. Après avoir rencontré de visu Jérôme, puis la direction du club, et avoir pris le temps de la réflexion, j'ai accepté leur proposition avec fierté et reconnaissance.

Tu pensais que ce groupe pouvait aller chercher cette montée ?

Oui, je le pensais, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai accepté de m'engager dans cette aventure humaine et sportive. Même avec le classement de 6eme à Noel avec 6 pts de retard sur le premier accédant, je savais que les fondations avaient été bien posées par le club les années précédentes, et par Jeremy en debut de saison.

Il fallait accentuer ce travail tout en apportant ma vision et mon cadre de travail.

Une montée ne peut pas être le fruit uniquement d'un travail de 4 mois... une descente non plus d'ailleurs... En football, les résultats, qu'ils soient positifs ou négatifs, ne sont que le travail fourni par le club sur plusieurs saisons.

Vous avez réalisé une très bonne 2e partie de saison, avec 8 victoires et 3 nuls. Comment expliques-tu ces performances ?

Nos performances avec ces 8 victoires et 3 nuls en 11 matches que nous avons joué depuis le 1er janvier sont dans la continuité des 3 derniers matches joués avant Noël, qui s'étaient soldés par 3 victoires. La difficulté d'enchaîner ce type de série est que le plein de confiance ne bascule pas dans l'excès de confiance. Nous avons beaucoup insisté sur la nécessité de tenir le ballon le plus longtemps possible... cela permet d'user l'adversaire tant sur le plan physique que sur le plan mental, mais également de réduire fortement nos moments où nous sommes en phase défensive.

Parle nous un peu de ce groupe. Que penses-tu de tes joueurs ?

Mes joueurs, je les kiffe, je les aime. Ils sont exceptionnels, tant sur le plan humain que sportif. Quel plaisir ils m'ont procuré depuis le 1er jour en voyant leur investissement, leurs valeurs, leur respect du maillot mouginois, leur ambition collective et individuelle.

Bien sûr que je suis fier du travail que nous avons effectué avec le staff, sans lequel il aurait été impossible de réussir de type de performances. Il est quand même plus probable d'avoir de bons résultats avec de très bons footballeurs voir d'excellents footballeurs.

Cette montée est surtout celle des joueurs et de tous les éducateurs, bénévoles et dirigeants du club. Elle vient ponctuer un formidable travail collectif au long court.

Maintenant que la montée en U18R1 est assurée, qu'attends-tu de la part de ton groupe pour la fin de saison ?

Pour cette fin de saison, il nous reste 2 matches avec un déplacement le 8 mai au Rc Toulon et une réception de Marignane le 15 mai.

J'attends de mes joueurs d'atteindre d'autres objectifs collectifs que nous nous sommes fixés. Ces fins de saison sans enjeu sont des moyens intéressants pour le coach que je suis pour observer les comportements des joueurs afin d'avoir un maximum d'éléments pour la préparation de la prochaine saison.

Quels seront maintenant les objectifs pour la saison prochaine ?

Les objectifs sont multiples pour cette future saison en U18R1...

Avec Jerome Segretto, le responsable du foot à 11 jeunes, nous avons déjà beaucoup échangé sur la constitution de l'effectif. Notre premier objectif est de fidéliser tous nos joueurs déjà présents cette saison. Notre meilleur recrutement sera toujours la fidélisation de nos joueurs. Ce sentiment d'appartenance au club est un élément essentiel à mes yeux.

Ensuite, nous avons défini des profils dont nous estimons qu'ils seront un plus pour étoffer le groupe.

Je fais un constat factuel, le FC MOUGINS obtient de très bons résultats depuis plusieurs saisons, ce qui se traduit par avoir quasiment toutes les catégories au plus haut niveau régional la saison prochaine. Cela démontre que les fondations sont solides et qu'il n'est pas présomptueux d'avoir l'ambition de jouer les premiers rôles afin de lutter pour la montée en 19 nationaux.

Pour atteindre cette ambition, le club a un réservoir de joueurs existants assez solide pour ne pas recruter aux 4 coins de la France et mettre en péril l'identité et les finances du club.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :