Quantcast
Interviews

27 janvier | 10h35

Y. Lasme : « Je suis toujours dans l’apprentissage »

Il découvre sur la pointe des pieds le niveau du championnat de National 3 Yoane Lasme non sans ambitions et sans convictions. Son équipe de Vitry CA fait bonne figure et ne risque pas de s’arrêter là. Intégration, objectifs, l’attaquant vitriot s’est confié à Actufoot !

CA VITRY N3

Yoane, hier à Livry Gargan en R2 aujourd’hui à Vitry en N3, comment ça se passe pour toi ?

En effet cette saison, j’évolue au CA Vitry, club promu en National 3, en île de France. Ça se passe plutôt bien car je découvre ce niveau avec certains joueurs de l’équipe, ce qui me met moins de pression et me permet de grandir, d’évoluer avec mes coéquipiers et d’apprendre aussi aux côtés de certains qui ont joué plus haut.

Dans le vestiaire, il fait bon vivre et c’est carrément une bande de potes.

Yoane Lasme

Comment as-tu été accueilli par le vestiaire ?

Au début, j’avais un peu de craintes car c’est une équipe qui a fait plusieurs montées ensemble et je me demandais comment j’allais m’intégrer dans le groupe. Mais dès les premiers jours de préparation, mes coéquipiers ainsi que tout le staff m’ont vite mis dans le bain et m’ont aider à être à l’aise, ce que je salut au passage. Après, dans le vestiaire, il fait bon vivre et c’est carrément une bande de potes !

Vitry CA est 3eme au classement à 4 points du leader, Aubervilliers. Quel était l’objectif de début de saison ?

Étant promu, le club s’est donné comme objectif premier, le maintien, pour cette première saison en National 3 car c’est une première dans toute l’histoire du club. Le fait d’être sur le podium à mi-parcours ne change en rien cet objectif de début de saison. On va continuer à prendre ce qu’on peut prendre pour cette première année car c’est un championnat qui se joue à rien. On le constate, puisque entre le premier et le 3e que nous sommes, il n’y que 4 points. C’est un championnat très serré et à tout moment, à la moindre déconcentration où erreur, tout peut basculer. Donc on reste focus sur notre objectif du maintien et qui sait, on verra vers la fin du championnat s’il a lieu de jouer la montée. On ne va pas se priver de cela ni se voiler la face vu que toutes équipes compétitives rêvent de gravir à chaque fois les échelons.

Mon objectif, être joueur professionnel.

Yoane Lasme

Qu’est-ce que le championnat de National 3 a apporté à ton jeu ?

Ce niveau a apporté un grand changement à mon jeu aussi, j’évolue dans une équipe qui pause le ballon. Ça m’a permit de progresser techniquement et tactiquement, je suis entouré de joueurs qui ont joué plus haut (N2 ou N1) certains même ont été professionnels. Je suis toujours dans l’apprentissage mais il y a quand même une grande évolution quand je regarde dans le rétroviseur pendant mes années en R2. Ce championnat m’a permit aussi d’avoir une bonne hygiène de vie.

L’appétit vient en mangeant, tu te vois où dans 2-3 ans ?

Étant un compétiteur et dans ma quête de progression, dans 2-3 ans, je me vois dans une équipe supérieure à celle de Vitry, c’est à dire qui évolue en N2 , N1 ou pourquoi pas en pro. Seul le travail paie comme on le dit et c’est mon objectif, être joueur professionnel. Donc je vais continuer à bosser et gagner en expérience pour atteindre mon objectif.

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :