Quantcast
Interviews

22 septembre | 13h22

Yannick Lasserre : « La vie d’Arnaud a été détruite »

Le mardi 14 septembre dernier, Arnaud Lasserre, une figure du football des Weppes (59), a été roué de coups par des individus à l’abord d’un bar situé prés du Stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq. Depuis, il est dans le coma et son pronostic vital est engagé. Effondré, Yannick, son frère, ne décolère pas.

R2 Hauts-de-France LOSC FC Santes R2 FC Santes Arnaud Lasserre Yannick Lasserre

Quelles sont les dernières nouvelles de votre frère, Arnaud ?

Mon frère Arnaud est hospitalisé au service de réanimation neurochirurgical de Roger Salengro au CHRU de Lille. Il a déjà subi 2 interventions chirurgicales dont une craniotomie qui consiste à retirer une partie osseuse de la boite crânienne pour soulager le cerveau. Son état est très grave et son pronostic vital est engagé. Un premier réveil sera tenté d’ici une dizaine de jours. Je l’ai vu, avec ma mère, le dimanche 19 septembre. Le seul point positif c’est sa pression intracrânienne qui a baissé due à la craniotomie.

Pouvez-vous nous rappeler les faits concernant son agression ?

Après avoir assisté au match de ligue des champions entre le LOSC et Wolfsburg, avec 2 autres amis, ils se rendent, dans une brasserie, le Factory, prés du stade. Là, au bout de quelques minutes, ils s’interposent pour demander à un groupe d’individus d’arrêter d’importuner une serveuse. A partir de là, dans une grande confusion, la situation se dégrade. L’un des copains de mon frère reçoit, deux coups dans le visage, par d’autres personnes qui ont rejoint le bar. Mon frère est venu lui porter secours. De là, cela a fait boule de neige. Il a été extirpé du bar pour en être propulsé et jeté au sol. En tombant, il se serait ouvert le crane. Il repart, malgré tout, dans l’établissement peut-être pour aller à nouveau aider son ami. A partir de là, ses agresseurs le ‘ finissent’. Je ne savais même pas qu’ils étaient au match. C’est le lendemain matin, sur mon lieu professionnel, qu’en écoutant les messages que j’apprends les nouvelles. Je tombe en ruine à ce moment-là. Mon frère vit en concubinage et il a deux enfants.

Actufoot • Rassemblement soutien Arnaud

Rassemblement, au stade de Santes (59), en soutien pour Arnaud.

Où en est l’enquête policière et qu’en attendez-vous ?

Une des personnes incriminées a été placée en garde en vue puis relâchée au bout de 48 heures. Pas de nouvelles concernant les autres agresseurs. L’enquête suit son cours, Elle serait orientée vers la brigade criminelle. Nous demandons que justice soit faite mais aussi que la préfecture se prononce sur le rôle du bar dans cette histoire.

Depuis quelques jours, un élan de solidarité a été crée pour soutenir votre frère et ses proches, comment se traduit-il ?

Des milliers de personnes en lien notamment avec les activités professionnelles et sportives de mon frère m’ont contacté par téléphone ou encore par messages notamment par le biais des réseaux sociaux. Différentes actions ont été mises en place par des clubs de foot côtoyés par Arnaud en tant que joueur ou éducateur de jeunes. Il s’agit du FC Santes , le CG Haubourdin ou encore l’Olympic Hallennois. Il y a eu des rassemblements populaires comme à Hallennes-lez-Haubourdin. Des centaines de personnes sont venues. Le lundi 20 septembre, nous avons été reçus par la municipalité de Santes. S’en est suivi un regroupement de plusieurs dizaines de personnes, au stade. Beaucoup de formations du Nord et du Pas-de-Calais se mobilisent aussi en postant des photos marquant leur soutien envers Arnaud.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :