Quantcast
Portraits

4 janvier | 16h25

Avec Alain Ipiélé, ça percute à Sainte-Geneviève

Auteur de 6 buts en 14 rencontres disputées depuis le début de la saison, Alain Ipiélé est une des révélations franciliennes de N2. Au sein d’une équipe du SGS Foot ressuscitée, il pourrait bien être l’un des joueurs clés de la deuxième partie du championnat. Portrait d’un attaquant de 24 ans dont on n’a pas fini d’entendre parler.

NATIONAL 2 N2 B Sainte-Geneviève Sports N2 Alain Ipiélé

Samedi 11 décembre dernier, on joue la 51ème minute de jeu au Parc des Sports Léo-Lagrange lorsque Alain Ipiélé surgit pour inscrire sa sixième réalisation de la saison. Un nouveau but qui permet au SGS Foot de prendre le large et de s’imposer au final 3 à 1 face à Epinal. Encore une fois, c’est le tonique ailier qui donne de l’air aux Rouges et c’est sur cette bonne note et un troisième succès de suite que les troupes d’Emmanuel Dorado peuvent partir en vacances. Sorti de la zone rouge après un début de saison très compliqué, on respire en effet bien mieux en Essonne et quand il s’agit de trouver les hommes qui comptent dans ce renouveau, on ne peut pas s’empêcher de tourner notre regard vers l’ex du FC93, qui a rejoint la bande à Quentin Barcelo l’été dernier.

Actufoot • Ipiélé SGS vs Haguenau

Attaquant qui est toujours dans la percussion, Alain Ipiélé n'hésite pas à aller jouer le un contre un. (Crédit Photo : SGS Foot)

Le joueur formé à Ivry depuis l’âge de six ans, et qui remercie encore son ancien entraîneur en senior, Abess Ousfane, d’avoir vu en lui le potentiel qui lui a permis de monter en N3 et d’y faire ses gammes (55m, 8b) avant le grand saut dans l’étage du dessus, a très vite trouvé ses marques au sein de l’effectif d’Emmanuel Dorado. Et ce, même s'il a fallu attendre la quatrième journée, face à Haguenau, pour que celui qui se définit lui-même comme quelqu’un qui aime le beau jeu et percute beaucoup, n’ouvre son compteur but. A l’heure d’un premier bilan après 14 journées disputées sur 26, celui d’Ipiélé est plutôt flatteur. Titulaire à treize reprises, le double buteur lors de la très importante victoire sur le terrain de Saint-Quentin a disputé chaque match du SGS Foot et avec six réalisations, il en est le meilleur buteur, trustant la sixième place du classement des goleadors du groupe B.

Mais celui qui place avant tout le collectif au premier plan préfère mettre en avant l’entame de résurrection des siens survenu lors des dernières semaines : « Le championnat a mal débuté pour nous, il y a eu beaucoup de changement de joueurs par rapport à l’année dernière donc il a fallu que l’équipe se mette en place et malgré un bon jeu développé sur le terrain, il manquait les résultats. Mais durant les trois derniers matches, on a réussi à sortir la tête de l’eau. Avec le travail et un peu de temps, on a pu reproduire le week-end tout ce que nous avons travaillé depuis le début de saison. » Pas question pour autant de fanfaronner et de se fixer des objectifs irréalisable pour la deuxième partie de saison, du côté d’Alain Ipiélé, on connait le foot et on a la tête sur les épaules : « Il faut enchaîner match par match et essayer de grappiller le maximum de points car on sait que cette deuxième partie de saison va être compliquée. Il faut continuer sur notre lancée et ce n’est qu’à la fin qu’on fera les comptes », avance t-il prudemment.

Alain est un joueur de qualité, rapide, technique qui s’est parfaitement acclimaté au club

Emmanuel Dorado, coach de Sainte-Geneviève (N2)

Les comptes en fin de saison, il sera aussi le temps de les faire individuellement pour ce joueur à la très bonne vision de jeu, toujours fixé vers le but et qui raffole des un contre un. Alain Ipiélé attire désormais de plus en plus les regards, il faut dire que pour le moment, le bilan perso est plutôt bon : « J’avais une revanche à prendre sur moi même car je n’ai pas pu montrer ce que je voulais lorsque j’étais au FC 93. Ici, le jeu est plus ouvert pour moi devant les buts, j’ai plus d’occasions et mes coéquipiers me mettent dans de bonnes conditions pour essayer de briller et marquer. » Le travail ça paye, et lorsqu’on lui parle d’objectif, son regard s’illumine : « En tant qu’ailier, si on a pas d’objectif, cela ne sert à rien de jouer. Je me suis fixé celui d’atteindre la barre des 10 buts cette saison, et pour le moment ça marche bien. On verra par la suite si on peut dépasser tout ça. »

Pour cela, il faudra peut-être s’améliorer sur un point ou deux et d’ailleurs le joueur le reconnaît lui-même : « Il faut m’améliorer dans la finition. Parfois, il m’a manqué cette lucidité devant le but pour pouvoir finaliser l’action. » Son entraîneur, Emmanuel Dorado, le rejoint, tout en signalant les nombreuses qualités de celui qui est actuellement son meilleur buteur : « Alain est un joueur de qualité, rapide, technique qui s’est parfaitement acclimaté au club, même si je pense qu’il peut encore s’améliorer dans le dernier geste pour être encore plus décisif. » Abess Ousfane, qui l’a côtoyé à Ivry met en avant sa force de caractère : « J’ai tout de suite vu qu’il avait un vrai potentiel alliant technique, vitesse et efficacité, de plus, c’est un vrai compétiteur doté d’une mentalité exemplaire. »

Actufoot • Sainte Geneviève après but

Avec trois succès de suite lors des trois dernières journées avant la trêve hivernale, le SGS Foot a pu sortir de la zone rouge et se doit de confirmer lors de la deuxième partie de saison.

Alors qu’il s’épanouit au sein d’un club qu’il avoue apprécier depuis longtemps de par sa philosophie de jeu et le discours du coach, l’ambition d’aller encore plus haut est bien présente chez le virevoltant attaquant. « Lorsque l’on joue au foot, on a un rêve et c’est de devenir professionnel. Je l’ai toujours dans un coin de ma tête. J’essaye de continuer de travailler et voir ce qui peut arriver », confie le joueur de 24 ans qui a déjà effectué par le passé des essais dans des centres pro, notamment au Havre. Son ex entraîneur au FC 93, Himed Hamma, n’écarte pas cette éventualité, lui qui connaît très bien ce joueur qu’il était allé chercher à Ivry après l’avoir observé de nombreuses fois : « Je pense que c’est un garçon qui pourra évoluer plus haut si il arrive à enchaîner les performances et trouver de la régularité car il la qualité technique pour. A lui d’aller chercher le reste en se faisant plus mal. Talentueux, rapide et techniquement juste, il a eu un temps d’adoption un peu lent au FC93 mais qui était logique. Il n’arrivait pas à reproduire ce qu’on voyait à l'entraînement en match, mais c’était une question de déclic. »

Le déclic, il semble bien qu’il soit arrivé du côté de Sainte-Geneviève, et c’est avec un nouveau statut qu’Alain Ipiélé va aborder cette deuxième partie de saison. Celui d’un joueur qui compte, observé par de nombreux clubs, et qui veut prouver encore et toujours plus. Lancé à vitesse grand V au sein d’une équipe du SGS Foot retrouvée, on a tous hâte de voir jusqu'où il va bien pouvoir aller.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :