Quantcast
News

16 novembre | 14h30

Chez Deveau Group, le nettoyage mais l'humain avant tout

S2N Propreté (Deveau Group) est une société de nettoyage à Nice spécialisée dans l'entretien des locaux professionnels publics ou privés. Elle intervient pour des opérations de nettoyage quotidien comme pour des tâches ponctuelles ou des remises en état de locaux pour le secteur tertiaire, locatif ou industriel. Zoom avec son DG, Laurent Deveau.

Club des Partenaires

Comment est née S2N Propretés & Services (Group Deveau) et quels services proposez-vous ?

Elle a été créée il y a 12 ans et opère principalement sur le bassin méditerranéen avec également une antenne en Ile-de-France. La propreté est le gros de notre métier, on a des activités de lutte contre les nuisibles mais on fait aussi de la manutention et la vente de produits (hygiène, emballage).

La recrudescence de nuisibles en France qui a fait l'actualité a-t-elle conduit votre société à de nombreuses interventions ?

Non. En Ile-de-France, nous ne sommes présents que sur la partie propreté et manutention. La Ville de Nice a été très touchée par le passé par les punaises de lit mais la métropole avait pris certaines mesures déjà à l'époque pour les éradiquer. Bien sûr, il y en a toujours et des gens viennent vous dire que ça va faire notre affaire mais on n'a pas eu plus de demandes que cela.

Quid de la concurrence dans ce secteur d'activités ?

La propreté, c'est mon métier d'expertise, celui que je fais depuis plus de 20 ans. Faire du nettoyage paraît bête et discipliné. Vous prenez un balais, une serpillière et vous nettoyez. Tout le monde fait ce chemin réducteur de dire que ce n'est pas plus compliqué que ça. Je dirais que c'est seulement la partie émergée de l'iceberg car derrière, il faut surtout de l'humain. Il représente quasiment 70% du bilan donc si vous n'en prenez pas soin et ne faites pas en sorte qu'il travaille dans les meilleures conditions, ça devient compliqué. Là où j'ai voulu me différencier, c'est en misant sur l'humain. Et on s'est pas trop mal débrouillés puisqu'on s'est développés rapidement. La société S2N Propretés a été créée il y a 8 ans et la première salariée qu'on a embauchée fait toujours partie de nos services. Comme dans toutes les entreprises, il y a du va-et-vient mais on a réussi à fidéliser nos salariés au même titre que nos clients.

Ce qui m'aide à construire mon entreprise depuis 20 ans, ce sont mes erreurs et ma persévérance

De quelle manière avez-vous mis l'accent sur l'humain ?

En considérant que ce sont des personnes et non pas des numéros. C'était la première chose. On a été lauréat au niveau de l'engagement RSE de par notamment les nombreuses formations que nous avons organisées. On prépare aussi de petites attentions pour nos employés. Il n'y a pas si longtemps a eu lieu un barbecue géant où j'ai fait à manger pour tout le monde ou du moins, à ceux qui ont bien voulu venir. Car des fois, vous n'arrivez pas forcément à fédérer. Vous avez parfois une pensée, une idée de ce qu'est le sociétal au sein d'une entreprise mais pas tous les salariés ne suivent.

Vous avez débuté en 2004 et allez entrer dans votre 20e année, quelle sont les clés de la réussite de vos entreprises ? Vous avez évoqué l'humain, y'en-a-t-il d'autres ?

Ce qui m'aide à construire mon entreprise depuis 20 ans, ce sont mes erreurs et ma persévérance. Une erreur et j'en commets encore aujourd'hui, je ne la refais pas deux fois. Sans la persévérance, vous ne pouvez pas tout surmonter. Quand un client vous dit : "Je ne veux pas de vous mais d'un concurrent parce qu'il est moins cher" alors qu'il fait moins bien le travail, il ne faut pas baisser les bras lorsqu'on vous dit non. Cela a été un long chemin qui n'est pas terminé. Ma femme me qualifie d'éternel insatisfait, mais c'est ce qui me fait avancer aujourd'hui (sourires).

Quelle est votre implication dans le domaine du sponsoring sportif ?

Auparavant, j'ai longtemps contribué à l'OGC Nice et aux Sharks d'Antibes. Aujourd'hui, nous sponsorisons certains athlètes n'ayant pas spécialement de renommée mais cela dit, j'ai pas mal investi dans le MMA en suivant un jeune très talentueux, Axel Sola, qui va essayer de prendre une ceinture le 15 décembre à Paris où je ferai le déplacement. Axel a des origines niçois et corses, a la tête bien faite avec son bac +5 et il a envie de tout défoncer dans sa discipline. On sponsorise aussi une équipe de Basket à Valbonne et fait pas mal d'actions sur le territoire.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :