Quantcast
News

10 décembre | 14h29

Tadaam Agency, numéro 1 sur la formation des métiers de l'hôtellerie-restauration

Ancien gardien pro passé notamment par Ajaccio, Laurent Bernardi a d'abord fondé LB Consulting en 2018, une société de conseils et de développement offrant un accompagnement personnalisé au secteur de l'hôtellerie/restauration. Son évolution, Tadaam Agency, propose aux établissements diverses formations dispensées par des experts du secteur.

Club des Partenaires

Laurent, vous avez décerné plusieurs prix lors des Actufoot Awards en mai dernier. En quoi était-ce important pour vous d'être présent à cette cérémonie récompensant les amateurs du football ?

C'était un honneur pour moi d'avoir cette proposition de votre part et j'ai ressenti beaucoup de fierté lors du moment présent. Beaucoup de souvenirs me sont revenus lors de la remise des Awards, j'étais très flatté et fier des gagnants même si je ne les connaissais pas personnellement.

Ancien pro à l'AC Ajaccio notamment, vous avez brillamment réussi votre reconversion. Quel est le secret ?

Il n'y a pas forcément de secret ou de recette. Sur la fin, le foot est devenu davantage un métier qu'une passion et moi ce qui me plaisait, c'était le côté humain de l'équipe, du vestiaire, de l'après-match. Je voulais retrouver ça et c'est pour cela que je me suis lancé dans la création d'une entreprise dans le secteur de l'hôtellerie/restauration. La transition s'est effectuée plus facilement parce que j'avais cette volonté. J'ai refusé des propositions en Ligue 2, qui n'étaient certes pas mirobolantes mais qui auraient pu me permettre de continuer ma carrière. Quand j'ai pris tous les éléments en compte, j'ai décidé d'entamer ma reconversion. Ca a été un vrai choix personnel.

Au regard de votre parcours, vous ne semblez jamais vous reposer sur vos acquis...

Après avoir créé cinq restaurants, je me suis aperçu que ce qui me stimulait vraiment, c'est l'aspect challenge. Je ne voulais pas m'enfermer dans ce qui était acquis au niveau de mes établissements, avoir la même carte. C'est pour cela que j'ai créé LB Consulting, voué à reprendre des établissements soit en déclin soit en quête d'un nouveau souffle. Hormis le côté financier toujours géré par le patron en place, je reprenais les rênes en implantant un concept, en recrutant l'équipe et en gérant les événements. Une fois le restaurant remis sur pied, le travail était fait.

Tadaam Agency est une évolution de LB Consulting composée de deux pôles

Laurent Bernardi

Et puis Tadaam Agency est née...

Tadaam Agency est une évolution de LB Consulting composée de deux pôles. Le premier vise à former. L'ensemble de mes experts (barista, cocktail, cuisine, pâtisserie, oeonologie) dispensent ainsi des formations pour les hôtels et restaurants qui souhaitent améliorer certains de leurs services. Concernant le pôle prestation, nos experts vont axer leur travail sur la partie communication (réseaux sociaux, branding, marketing, shooting photos/vidéos haut de gamme). Concrètement, nous sommes passés du consulting aux interventions directes dans les établissements. Les certifications que l'on a sont très, très difficiles à obtenir auprès de l'Etat.

A ce sujet, le secteur de l'hôtellerie/restauration rencontre des difficultés pour employer. De par sa qualité de formateur, ne contribue-t-elle pas finalement au recrutement au sein des établissements ?

Votre question est intéressante car en interne, on propose aussi aux établissements des outils pour caster, recruter et des tips pour fidéliser leur équipe et leur personnel. Bien sûr, le premier levier est financier mais le côté humain est super important. Dans nos formations, on met énormément cela en avant et on fait même du "profiling" pour chaque personne recrutée. L'idée est de créer de l'unité et une vraie famille pour que les personnes travaillent dans un environnement sain et aient envie d'y rester longtemps.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :