Quantcast
News

2 mars | 15h20

Christophe Mondon : "On a retrouvé notre solidité défensive"

Après un début de saison poussif, le CS Bégard a trouvé un rythme de croisière impressionnant, si bien qu’aujourd’hui, le club de R1(C) reste une série de six matches de championnat sans défaite, dont autant sans encaisser de but. Analyse de la situation avec son entraîneur, Christophe Mondon.

R1 BRETAGNE BRETAGNE R1 - POULE C CS BÉGARD R1 CS Bégard Christophe Mondon

Dimanche dernier, pour la sixième fois consécutive en Régional 1 (C), vous avez bouclé un match de championnat sans prendre de but (0-0 contre Quessoy). Quelle analyse faites-vous de ce résultat ?

Le résultat est logique dans la mesure où, sur l’ensemble du match, cela aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre. Nous avons disputé un vrai match de R1, avec de l’intensité dans les duels, et au cours duquel les deux défenses ont pris le pas sur les attaques. Contrairement à la sortie précédente, contre Bréteil, je suis davantage satisfait, même si dans le jeu certains points restent perfectibles.

Etes-vous satisfait de votre première moitié de saison ?

Je le suis d’autant plus que nous avons vécu des débuts difficiles sur le plan comptable. Au regard des prestations, tout n’était pas à jeter, mais on avait débuté par 3 défaites et 2 nuls. Hormis le revers contre Quessoy à l’aller, où l’on méritait sans doute de perdre sur un score plus large, sur les autres matches on aurait pu l’emporter. On n’avait simplement pas l’efficacité offensive requise à ce niveau. Or aujourd’hui, on est invaincu sur nos 9 dernières rencontres toutes compétitions confondues (6 de championnat, 3 de Coupe). Cela nous a permis de remonter au classement, et heureusement car on se rend compte que le R1 est un championnat homogène. On dispose d’un petit fauteuil sur les trois derniers (10 points d’avance), donc on peut être satisfait de ce que l’on produit, notamment compte tenu de l’effectif et des conditions qui sont les nôtres. Le fait que l’on n’ait pas de synthétique nous pose problème certaines années, mais pas cette saison. On a plutôt bien négocié l’hiver.

Le fait d'être la meilleure défense de la poule est une des sources de motivation pour les mecs

Christophe Mondon, entraîneur du CS Bégard

Comment expliquez-vous cette belle série sur laquelle vous surfez ?

Je dirais que l’on a su retrouver cette solidité défensive qui nous faisait défaut en début de saison. On s’appuie sur ce secteur de jeu, et avec l’enchaînement des bons résultats, cela amène de la confiance. Je suis bien conscient que toutes les séries ont une fin, mais on espère tout de même la poursuivre un petit moment encore.

Cette assise défensive vous permet, également, d’endosser le statut de meilleure défense de la poule. Est-ce un élément sur lequel vous insistez auprès de vos joueurs ?

On le rappelle effectivement lors de nos causeries. C’est une des sources de motivation pour les mecs. Cela rajoute un petit plus, mais les gars l’ont de toute façon en tête, et le gardien aussi.

Aujourd’hui, quels sont vos objectifs pour la fin de la saison ?

Le maintien n’est pas loin d’être acquis. Il va nous falloir encore une victoire, ce qui nous amènerait à 26 points. Il le sera certainement définitivement à ce moment, à 25, 26 points. Une fois que cela sera fait, on aimerait pouvoir terminer les saison dans les trois, quatre meilleurs. Finir dans le premier tiers serait synonyme de belle saison, d’autant plus du fait du début d’exercice. La Coupe de Bretagne, que l’on joue ce week-end, peut également être un joli bonus.

Pour tout savoir sur la poule C du championnat de Régional 1 Bretagne (résultats, classements, buteurs, étoiles, calendriers), rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :