Quantcast
Interviews

25 février | 10h25

D1. Mouans-Sartoux, l'envie d'y croire

Le club entraîné par Stelly Gibon fait une belle saison en D1. Un beau parcours qui fait entrevoir au club la remontée en R2. (Crédit Photo : SC Mouans-Sartoux)

SC Mouans-Sartoux D1

Quel objectif vous étiez vous fixez avec le club en début de saison ?

Et bien tout d'abord, c'était le maintien, puisque notre équipe a été largement remaniée dans son ensemble. Et dans un second temps, c'était de jouer les premiers rôles en fonction du classement à mi-saison. Pour l'instant, on est à la 5e place donc ça nous permet un peu de rêver, il y a deux places pour la montée, mais la tâche est compliquée, car il y a de belles équipes dans ce championnat de D1. À nous de faire en sorte de déjouer tout ça. Plusieurs équipes nous voyaient déjà jouer l'accession, car on redescend de R2, mais descente-remontée en 1 saison, c'est très difficile. On le savait et maintenant, on se donne toutes les chances en essayant d'avancer.

Vous parliez d'une équipe remaniée, l'alchimie prend elle effet désormais ?

Oui oui tout à fait, il y a une évolution qui est faite depuis le début de saison. On va dire que cela s'est fait assez rapidement et que la cohésion de groupe a été rapidement faite, car avant la trêve, nous étions dans les trois premiers et nous n'avions pas quitté cette place. Plus ça va et effectivement plus les joueurs se connaissent.

Qu'est-ce qui va être important pour remonter en R2 ?

Les joueurs connaissent la recette. Il faut de l'état d'esprit, une attitude irréprochable et un investissement lors des matchs et des séances d'entraînement, c'est très important. Actuellement, c'est assez compliqué, car nous avons beaucoup de blessés à des postes clé, mais on fait avec, c'est le lot de toutes les équipes.

"On essaye de garder le cap"

Stelly Gibon à propos de la cohésion entre les joueurs

Vous êtes plus à l'aise à domicile en tant que meilleure défense à la maison ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, nous avons du mal à voyager en dehors de nos terres. C'est là où il y a une différence avec les équipes de devant. C'est vrai que chez nous, on a cette force collective et on veut rester maître à domicile. Si on avait réussi à le retranscrire à l'extérieur, le classement serait sans doute très différent, mais voilà, on n'a pas encore cette faculté à le faire contrairement aux équipes de tête.

Plus de victoires à l'extérieur, le point clé de la 2e partie de saison ?

C'est exactement ça. De toute manière, nous n'avons pas le choix, si on veut rectifier le tir, ça passe par des victoires à l'extérieur contre nos concurrents, c'est sûr, mais aussi face à des équipes de bas de classement contre qui on a laissé quelques points à domicile tel que Peymeinade ou Valbonne. Il faudra gagner ces équipes pour espérer quelque chose en fin de saison.

Quel est le discours pour vos joueurs ?

Un discours des plus simples, il faudra être efficace ce que nous avons été jusqu'à maintenant. Surtout offensivement, le secteur où actuellement, on a du mal à concrétiser nos occasions. Je leur dis aussi de ne pas baisser la tête, la roue n'est pas tournée. La chance du début de saison s'amenuise, nous sommes moins efficaces sur les plans offensifs et défensifs donc ça donne des matchs nuls ou des défaites comme à Vence. Cela nuit un peu à la performance collective, mais les garçons savent où il faut travailler, ils sont au courant, il faut mettre tous les ingrédients de notre côté.

"C'est une affaire de confiance"

Stelly Gibon à propos du manque à la finition qui fait actuellement défaut à Mouans-Sartoux

Une alternative pour contrer ce manque d'efficacité ?

On a axé les séances sur ces deux manques. On travaille énormément sur ces deux axes offensif-défensif avec mon adjoint, encore hier soir, nous l'avons fait. C'est une question de confiance, mais il ne faut pas être obnubilé par le but notamment les attaquants. C'est quelque chose qui reste quand on ne marque pas pendant plusieurs matchs, ça va revenir tout seul. On travaille pour le collectif même si on estime que par rapports à nos nombreuses occasions, on marque trop de buts.

Et vos joueurs sont pleinement dans le coup selon votre vision ?

Oui oui, je pense que l'état d'esprit est là. C'est ça qui va faire la différence. Le championnat est long, il est dur, ça faisait longtemps que j'avais vécu ce niveau, mais je trouve qu'il vaut facilement une R2, car il y a des équipes de qualités. On a un groupe uni, on demande aux garçons de ne pas lâcher et de s'investir dans le projet du club.

Sentez-vous le soutien du club et de la ville en général pour la remontée ?

Le club est pleinement concerné bien entendu, on a l'appui de notre président et du vice-président qui ont hâte, car c'est le projet. Cependant, ce n'est pas une obsession non plus. La ville soutient aussi et souhaiterait également que l'on remonte. On fait le nécessaire, nous sommes bien accompagnés. On va faire le maximum pour cette année, si nous n'y arrivons pas, on dira chapeau, car on sera tombé sur meilleur et on remettra ça à l'année d'après.

Si cette année ça ne se concrétise pas, ce ne sera pas une fin en soi ?

On en a parlé évidemment. C'est important de le faire avec les joueurs parce que si c'est votre objectif principal et qu'il n'est pas atteint, il peut y avoir beaucoup de dégâts sur le groupe et le club. Il y a deux options, une montée et un maintien, même une descente même si je ne préfère pas en parler, car elle serait très problématique. Le maintien existe, c'est une possibilité. Si on est dans le lot pour la montée, ça sera magnifique puisqu'on a jamais vu une équipe descendre et remonté aussi vite l'année d'après. C'est dur, mais on va faire en sorte de tout donner pour ne pas regretter à la fin. Il faut être focus, désormais les joueurs sont conditionnés à toutes les éventualités.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :