Quantcast
Interviews

28 avril | 14h52

Damien Berges : "Contre Endoume ce sera un peu comme une finale"

Alors que le FC Côte Bleue domine la Poule A en U20 R1, le coach Damien Berges fait le point sur la fin de saison, notamment le math au sommet contre Endoume dans deux semaines.

FC Côte Bleue FC Côte Bleue U20 R U20R1- Poule A

Damien, revenons tout d’abord sur votre dernière victoire à Hyères le 9 avril dernier, un succès important qui vous a donné une belle avance au classement…

Oui, ce match était assez important pour nous car ils étaient avec nous au classement et de notre côté nous voulions enchaîner après notre bon résultat contre Antibes. Nous y sommes parvenus avec une victoire 2-1 contre une très belle équipe. À l’aller Hyères nous avait accroché chez nous puisque nous avions fait match nul, cette victoire nous a permis de les sortir de la course pour la première place.

Ce match du 14 mai nous permettra soit d’être champions avant la dernière journée en cas de victoire, soit de le leur laisser la possibilité de repasser devant en cas de défaite.

Une première place que vous occupez avec une avance de cinq points sur Endoume, qui n’est autre que votre prochain adversaire. Comment appréhendes-tu ce match ?

Contre Endoume ce sera un peu comme une finale. Nous allons déjà suivre de près la confrontation entre Endoume et Hyères lors de la prochaine journée le 7 mai, pour laquelle nous serons exempts. Le résultat d’Endoume sur ce match conditionnera un peu notre confrontation de la semaine suivante. S’ils gagnent face à Hyères ils reviendront à deux points, donc ce match du 14 mai nous permettra soit d’être champions avant la dernière journée en cas de victoire, soit de le leur laisser la possibilité de repasser devant en cas de défaite. Il restera ensuite la dernière journée le 21 mai et là ce sera à leur tour d’être exempts. Si nous sommes déjà champions nous irons à Venelles pour bien finir cette belle saison. Si Endoume est devant avant ce match, nous savons qu’il nous faudra gagner cette dernière rencontre pour reprendre la première place.


On imagine que tu seras un observateur attentif de cet Endoume - Hyères la semaine prochaine…

La rencontre se joue à Endoume, je ne sais pas encore si j’y assisterai, mais quoi qu’il en soit nous aurons forcément un oeil attentif sur ce match-là.

Actufoot • HYERES COTE BLEUE U20

Le dernier match à Hyères remporté 1-2 a été prépondérant pour le FC Côte Bleue.

Tu nous signalais en février, au terme de la première phase de la saison, que ton équipe est plutôt jeune avec une majorité de joueurs nés en 2003. Es-tu surpris par son parcours et cette première place qui est la vôtre ?

Non parce qu’un gros travail est réalisé au club pour que ces jeunes soient performants. Ce groupe est rattaché au pôle seniors qui comprend quatre équipes. Notre équipe fanion de N3, l’équipe réserve qui évolue en D1, les U20 qui évoluent en R1 et les U19 qui évoluent en D1. La mission que nous avons donnée aux jeunes en début de saison est de bien bosser pour qu’ils peaufinent au mieux leur formation et qu’ils puissent commencer à toucher le plus haut niveau du club, c’est à dire le groupe N3. Et nous sommes satisfaits car certains 2002 et 2003 ont eu un peu de temps de jeu en N3 dans cette deuxième partie de saison.

Aucune finale n’est prévue par la Ligue Méditerranée. Au terme de la saison il y aura deux champions, c’est dommage car cela aurait été un très bel évènement pour finir en beauté.

Si certains de vos joueurs parviennent à aller au-dessus, cela vous affaiblit en U20 R1 du coup…

Oui mais c’est le but. Après c’est à nous de nous adapter, mais avec le fonctionnement qui est le nôtre, nous parvenons toujours à avoir des équipes compétitives. Quand des joueurs vont avec les seniors, ça permet à des joueurs qui ont moins de temps de jeu ou qui jouent avec les U19 de venir avec les U20. Au final nous sommes contents car ce n'est pas évident de maintenir les équipes au même niveau.


Si vous finissez premiers de la Poule A en U20 R1, il n’y aura pas de finale contre le premier de la Poule B qui devrait être soit le SC Montredon-Bonneveine soit le RC Grasse. Tu le regrettes ?

Nous nous sommes renseignés et effectivement aucune finale n’est prévue par la Ligue Méditerranée. Au terme de la saison il y aura deux champions, c’est dommage car cela aurait été un très bel évènement pour finir en beauté. Après, nous n’y sommes pas encore, notre priorité est d’abord de faire un bon résultat contre Endoume et on sait que ce match va être costaud.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :