Quantcast
Interviews

6 avril | 17h28

David Bacot : "On a réussi à réaliser la saison parfaite"

Entraîneur des U15 D1 de Saint-sylvestre, David Bacot est revenu pour Actufoot sur la saison incroyable de ses joueurs : 17 victoires en 17 matches, un titre et une montée à la clé.

SAINT-SYLVESTRE SAINT-SYLVESTRE U15 U15 - D1 David Bacot

David, vous avez validé la montée avec votre équipe en U16R, avec un titre à la clé. Quel est ton regard sur la belle saison de ton groupe ?

La saison a débuté en juin dernier où j’ai voulu voir ce dont était capable ce groupe en jouant contre plusieurs équipes de niveau régional. J’ai assez vite compris qu’il y avait un gros potentiel. Maintenant, pour être champion, je savais que le chemin allait être très long, et que le championnat se jouerait entre VSJBF et l’ASTAM. Nous avons su éviter tous les matches pièges et être présent lors des moments clés. Qu’on se le dise, il faut également de la réussite pour être champion, ne pas avoir trop de blessés ou d’absents pour cause de Covid. La quantité et la qualité du groupe nous ont permis d’être compétitifs à tous les matches. Avec un peu de recul, je me dis qu’on a été très sérieux tout au long de l’année, grâce à beaucoup d’humilité et de travail. On a réussi à réaliser la saison parfaite, aussi bien comptablement qu’au niveau du plan anti violence. Maintenant, place à d’autres objectifs pour l’équipe et le club.

C’est une bande de potes, qui bosse les uns pour les autres, sans rechigner

David Bacot, entraîneur des U15 D1 de Saint-Sylvestre

Vous restez sur une série de 17 victoires en 17 matches. C'est une saison incroyable ! Comment expliques-tu un tel résultat ?

On (avec Fred Raspo, son fidèle adjoint, ndlr) oubliera jamais cette saison. Car elle est incroyable, effectivement. Sur les 9 premiers matches, on a pris 0 but. Ce groupe savait ce qu’il voulait, rien qu’en entrant dans le vestiaire et à l’échauffement avant les matches clés, on savait qu’on allait faire un gros match. Une détermination et une concentration exemplaire. C’est une bande de potes, qui bosse les uns pour les autres, sans rechigner. Il y a énormément de qualité sur toutes les lignes, la concurrence est saine ainsi que le groupe. Ils sont très à l’écoute et mettent en pratique les consignes, donc forcément ça fonctionne. Un réel plaisir à entraîner.

Vous pensiez, en début de saison, pouvoir atteindre de tels objectifs et avoir une telle réussite à la tête de cette équipe ?

Lors du discours de début de saison, je leur avais dit que ce serait un échec de ne pas monter. Mais je ne pensais pas vivre une telle saison. Je pensais que cela serait plus serré, qu’on se ferait surprendre sur des matches par excès de confiance. Mais apparemment on a bien fait notre boulot et mis en garde car à l’arrivée il n’y a pas photo, et ce titre est amplement mérité.

On va aborder les dernières rencontres sans pression

David Bacot, entraîneur des U15 D1 de Saint-sylvestre

Comment vas-tu aborder les dernières rencontres de championnat, maintenant que la montée et le titre sont en poche ?

Pour la 1ère fois de la saison, hier, je n’avais pas préparé de séance ! On profite un peu avant de préparer la saison prochaine. L’objectif du club désormais, sera de faire monter en D1 l’équipe 2 de Roberto, ce qui pourrait être extraordinaire pour le club et cette génération 2007. Donc on va aborder les dernières rencontres sans pression, donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins eu mais toujours en essayant de gagner toutes les rencontres pour ne pas fausser la fin de championnat. Nous ferons le maximum pour faire un 20 sur 20.

Avec 91 buts marqués et seulement 13 encaissés, ton équipe semble imprenable dans chaque compartiment du jeu. Comment expliques-tu une telle domination ?

La qualité sur chaque ligne, elle est là l’explication. Avoir une base défensive très solide, avec les 10 joueurs qui défendent. Puis être efficace devant le but. Ce groupe est vraiment complet.

Quels vont désormais les objectifs en U16R ?

Ce sera la découverte, et il faudra être au niveau. Le championnat U16 R2 sera compliqué, avec 5 descentes sur 12 équipes, donc dans un 1er temps l’objectif sera de se qualifier pour les U17R. On ne sait pas comment l’équipe réagira dans la défaite car elle n’y est pas trop habitué. Ce sera une toute autre saison, bien plus compliquée. Mais il faut viser le plus haut possible, et avec quelques renforts, je pense que cette équipe peut encore surprendre.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :