Quantcast
News

19 mars | 15h39

David De Oliveira : " Notre équipe mérite mieux au regard de l'implication et de l'engagement que nous y mettons" "

Le week-end dernier, le RC Pays de Grasse B s'est incliné face au VSJB (2-0) à l'occasion de la 19e journée de R1. David De Oliveira, entraineur de l'équipe à souhaiter revenir, auprès d'Actufoot 06, sur cette rencontre et sur la saison de son équipe dans ce nouveau championnat. (Crédit photo : DR)

R1 Méditerranée RC GRASSE PAYS DE GRASSE R1

Le week-end dernier, vous avez perdu face au VSJB, leader du championnat, comment s'est déroulé ce match ?

Nous avons tenté avec les moyens et nos armes de contrer cette équipe du VSJB qui est leader. Lorsque nous constatons les noms sur la feuille de match, nous nous disons que cela va être difficile à jouer. Au final, avec beaucoup d'abnégation, d'envies, avec notre jeunesse, nous avons réussi à les contrer un peu. Nous avons fait ce que nous pouvions. Nous perdons 1-0, puis nous prenons un deuxième but dans les arrêts de jeu car nous avons poussé tous le long du match. Nous avons essayé comme à chaque rencontre, de battre cette équipe, qui est une très belle équipe.

Vous avez ressenti une satisfaction à travers ce qu'on put montrer vos joueurs sur le terrain et leur détermination ?

Je voulais insister dessus. Nous sommes montés l'an dernier en R1, avec un projet où nous faisions jouer que des jeunes et avec comme objectif, de se maintenir en R2. Finalement nous avons bien travaillé, les joueurs ont bien adhéré et nous avons fini par monter. Dans ce championnat de R1, avec un projet formation, nous avons comme objectif d'aguerrir des joueurs très jeunes, né en 2004 et 2005 à ce niveau R1, pour plus tard, peut-être intégré l'équipe première en National 2. Nous sommes toujours dans ce projet, étant un projet très difficile. Aujourd'hui, il n'y a aucune réserve de National 2, avec une équipe en R1, c'est un point important. L'année prochaine non plus, aucune ne montera. Est-ce que la R1 est accessible aux réserves de N2 ? La question se pose. S'il n'y en a aucune, nous pouvons nous demander pourquoi. En revanche, par rapport à mon équipe, je suis frustré de voir des joueurs qui sont au maximum de leurs capacités, qui ne lâchent jamais rien, qui font de gros efforts et qui pour le coup, ne sont pas beaucoup récompensés. C'est frustrant, nous travaillons le mieux possible, tout le monde est engager à 300%. Nous l'avons encore vu à Saint-Jean, l'équipe était bien meilleure que nous, mais nous avons tout donné pour essayer d'accrocher un résultat. Je souhaite souligner l'implication des joueurs. Peut-être que la marche est un peu trop haute pour nous à ce niveau R1, mais au niveau de l'état d'esprit il n'y a rien à redire. C'est frustrant en tant que coach, nous avons un groupe qui répond, qui se donne à fond et qui n'est pas récompensé par les résultats.

"Peut-être que la marche est un peu trop haute pour nous à ce niveau R1, mais au niveau de l'état d'esprit il n'y a rien à redire"

David De Oliveira, à propos de ses joueurs évoluant au RC Pays de Grasse en R1 cette saison.

Le RC Pays de Grasse avait bien débuté la saison, empochant quelques points, l'écart au niveau de l'âge et de l'expérience s'est illustrée plus tard ?

Nous avons pu prendre des points au démarrage car nous avons fait une bonne préparation, car nous avons de la jeunesse, et puis après cela se rééquilibre. Nous avons des jeunes joueurs qui se retrouvent en R1 en découvrant le monde séniors. Il y a des écarts sur les feuilles de matchs, en comparant avec celle du VSJB par exemple. En revanche au niveau du contenu du match, avec 1-0 à la mi-temps, le coach n'est pas très serein. Nous avons poussé, nous avons dominé la deuxième mi-temps au niveau des occasions de buts que nous aurions pu avoir. C'est ce qui est frustrant aussi c'est de dire, "nous avons joué contre meilleur que nous", j'ai envie de vous dire que chaque dimanche nous jouons contre meilleur que nous car nous n'avons pas d'expérience. Pour autant les joueurs ne sont pas déméritants. Notre équipe mérite mieux au regard de l'implication et de l'engagement que nous y mettons. Ce que nous constatons le week-end, nous le constatons aussi la semaine. 100% des joueurs sont présents à l'entraînement.

Bien que les résultats ne soient pas positifs, l'état d'esprit et l'implication de vos joueurs sont de bonnes augures pour votre projet de formation et pour les années à venir ?

Nous sommes vraiment rassurés sur l'aspect état d'esprit, implications. Nous sommes aussi des compétiteurs, nous sommes montés en R1, maintenant nous voulons y rester. Nous sommes loin, peut-être pas à notre niveau, c'est frustrant mais c'est le jeu. Nous étions l'an dernier sur une dynamique incroyable, cette année s'est plus compliquée. Je voulais souligner que je suis frustré au regard de l'investissement de mes joueurs. Je suis très fier de ce qu'ils font. Ils méritent mieux. Oui ils n'ont jamais joué en sénior, oui ils sont très jeunes, oui nous avons un nombre de joueurs assez faibles mais en matière de détermination et d'envie tous les dimanches, c'est quand même remarquable. Il nous reste 7 matchs, nous allons continuer à jouer ses rencontres à fond, et nous verrons bien ce qu'ils se passent. Nous resterons sur nos valeurs, d'abnégation, de ne rien lâcher et de continuer à progresser.

Les joueurs peuvent ressentir une forme de récompense en adoptant un état d'esprit et un mental aussi élevé en étant aussi jeune...

Ce qui me renforce sur notre projet formation, c'est le nombre de joueurs qui ont joué en N2 cette année et qui étaient avec nous en début de saison. Le projet du club continue, nous nous donnerons à fond jusqu'aux derniers instants de la saison. J'espère que tout le monde, les joueurs et le staff, seront récompensés prochainement par une victoire. Je pense que nous le méritons.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :