Quantcast
News

12 janvier | 17h16

En 2023-2024, un durcissement des sanctions pour les actes répréhensibles visant les arbitres

Lors de l’Assemblée Fédérale de la FFF du 7 janvier 2023, les barèmes des sanctions ont été augmentés au sujet des comportements répréhensibles visant les arbitres. (Crédit photo : AFP)

FFF ARBITRE

Alors que de nombreux incidents ont directement visé les arbitres depuis le début de saison dans le monde amateur, la FFF semble aussi avoir fait ce constat. En effet, lors de l’Assemblée Fédérale du 7 janvier 2023, les barèmes permettant aux Commissions Disciplines compétentes de définir les sanctions à destination des joueurs, entraîneurs ou de dirigeants qui auraient un mauvais comportement envers les arbitres ont été revus à la hausse. Les barèmes pour les incidents joueurs/entraîneurs entre eux seront également concernés. A noter cependant que ces modifications entreront toutes en vigueur à partir de la saison 2023-2024.

Des suspensions beaucoup plus lourdes

Parmi les principaux durcissements, l'article 8 prévoira 10 matches de suspension au lieu de 7 initialement, pour un joueur ayant un comportement intimidant ou menaçant vis-à-vis d'un l'arbitre sur un terrain. En dehors du rectangle vert, il risquera jusqu'à 15 matches de suspension (au lieu de 10). Pour les entraîneurs, éducateurs et dirigeants, on passe d'une suspension de 5 à 7 mois pendant la rencontre et de 6 à 9 mois en dehors du match.

Des sanctions maximales de 26 et 30 ans pourront également être prononcées. Selon l'Article 13.4, un joueur qui commettrait des actes répréhensibles en dehors d'une rencontre envers un arbitre "occasionnant une blessure dûment constatée par un certificat médical, entraînant une I.T.T. supérieure à 8 jours", pourrait se voir suspendre pour une durée de 26 ans. 30 s'il s'agit d'un entraîneur.

En espérant que l'augmentation des barèmes dissuadera les acteurs du football à déraper contre les arbitres. Mais si ça pouvait commencer dès cette saison, ce serait encore mieux...

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :