Quantcast
Interviews

21 février | 0h00

Frank Leboeuf : "La rudesse du foot de l'époque me manque par moment"

Frank Leboeuf a accepté de poser un avis tranchant sur l'évolution du poste de défenseur central qu'il a occupé pendant près de 20 ans, de l'OM à Chelsea.

3 min.
FFF FRANCE
Pour conclure notre dossier de la semaine sur les défenseurs centraux, Frank Leboeuf (53 ans) a accepté de poser un avis tranchant sur l'évolution d'un poste qu'il a occupé pendant près de 20 ans, de Strasbourg à l'OM en passant par Chelsea. L'ex-international français (50 sélections) et champion du monde 98, qui officie comme consultant pour ESPN, reconnaît par ailleurs avoir un petit faible pour Wesley Fofana (Leicester City, 19 ans) qu'il verrait bien jouer un rôle important au Qatar en 2022.

Le rôle du défenseur central a beaucoup évolué depuis la désuétude du poste de libéro, que vous occupiez notamment dans les années 90. Quel regard portez-vous sur sa mue ?

Déjà, évolution ne veut pas forcément dire amélioration. De manière générale, je pense qu’il y a aujourd’hui plus de qualité technique chez les défenseurs centraux. C’est même indéniable. Par contre, sur le plan défensif, il y a une vraie problématique. J’ai l’impression qu’il n’y a pas assez de travail et on le voit chez certains joueurs. Un vrai défenseur à l’ancienne comme Sergio Ramos perdure mais quand on regarde les profils de Clément Lenglet, Raphaël Varane ou Samuel Umtiti, on est plus dans une évolution technique et sur l’apport offensif. Ce sont de bons relanceurs comme pouvait l’être Laurent Blanc mais ils n’ont pas la rigueur défensive qu’avait un Marcel Desailly. C’est un phénomène qui se répercute sur la majorité des défenseurs centraux dans le monde et je mets par exemple Lucas Hernandez dans un contexte différent. On sent vraiment en lui l’âme d’un défenseur.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :