Quantcast
News

25 août | 14h28

Soutenu par le CNOSF mais recalé par le COMEX, le Carnoux FC évoluera bien en R1

Après avoir demandé son repêchage puisqu'une place est vacante dans la poule A de N3 et reçu un avis favorable du CNOSF, le Carnoux FC s'est heurté au COMEX de la FFF qui a rendu une décision défavorable. Le club des Bouches-du-Rhône évoluera donc en Régional 1 dès dimanche.

R1 Méditerranée CARNOUX FC Carnoux FC R1

A Carnoux, c'est l'incompréhension qui domine. En qualité de meilleur 11e de N3 tous groupes confondus, le club bucco-rhodanien a oeuvré pour son repêchage suite à la rétrogradation administrative en R1 de Béziers prononcée le 31 juillet, formant ainsi un nombre impair d'équipes dans la poule A de National 3 version 2023-2024. Plutôt que de réintégrer Carnoux afin d'avoir 14 clubs dans chacune de ses poules et éviter un "exempt" chaque week-end, la Fédération française de football et son COMEX ont choisi de ne pas suivre les préconisations du CNOSF, qui avait pourtant rendu mercredi 23 août un avis favorable quant au repêchage du club. L'argument avancé par l'instance fédérale est que ses textes ne prévoient aucun repêchage une fois la date butoir du 17 juillet dépassée.

"Une décision que nous jugeons autant incompréhensible que scandaleuse"

Or, le Comité National Olympique du Sport Français mettait justement lui en avant que si les textes rédigés par la FFF l'empêche effectivement de réaliser un repêchage "de sa propre initiative", une institution externe et notamment le CNOSF est en mesure de proposer une telle réintégration. Très réactif, le Carnoux FC a saisi les instances compétentes pour faire valoir ses droits (CNOSF et Tribunal Administratif du Sport) dès le lendemain de la rétrogradation de Béziers. Difficile de faire plus rapide. Afin de démontrer sa bonne volonté envers la FFF et sur proposition du CNOSF, le club du "13" a même retiré son recours au TAS, ayant bon espoir de voir le Comex suivre l'avis du Comité. Il n'en a rien été à leur grand désarroi. "C'est une décision que nous jugeons autant incompréhensible que scandaleuse", a réagi le Carnoux FC ce matin dans un communiqué. Nous avions la faiblesse et la naïveté de penser que l'équité sportive prévaudrait sur les considérations partisanes, les ordres venus d'en haut, le corporatisme. Ce dossier laisse évidemment un goût amer au club..."

Eric Borghini a poussé pour la réintégration de Carnoux, en vain

Membre du COMEX de la FFF et patron de la Ligue Méditerranée, Eric Borghini, qu'Actufoot a contacté, n'a pas voté sous peine de créer un conflit d'intérêt. Mais il a clairement exprimé sa position auprès des membres du Comité Exécutif. Elle était de repêcher Carnoux : "Même si je n'ai pas voté, j'ai adressé un mail à tous les membres du Comex pour leur expliquer qu'elle était ma position et celle de la Ligue Méditerranée. Cela devait conduire à réintégrer Carnoux qui, selon moi, était un cas dérogatoire au principe que sa réintégration ne lèse personne et qu'une place est vacante." Mais c'est bien à 13 clubs seulement que le N3 (A) se jouera. Carnoux repart de son côté en Régional 1, "ce qui ne tue pas rend plus fort" souligne un dirigeant, et accueillera dès dimanche la réserve de l'OGC Nice pour une reprise forcément particulière...

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :