Quantcast
Dossiers

21 juillet | 10h30

Ignacio Ramirez, le flop de l'ASSE

Unique recrue de l'AS Saint-Etienne l'été dernier, l'attaquant uruguayen n'a jamais réussi à s'imposer et son expérience en Ligue 1 n'aura duré que quelques mois.

ASSE FRFP ASSE L2 Ignacio Ramirez

En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour de l'attaquant uruguayen, Ignacio Ramirez, éphémère joueur de l'AS Saint-Etienne.

Ce qui nous disions sur lui en début de saison :

Seul renfort estival de l'ASSE, Ignacio Ramirez est arrivé mercredi dans le Forez. Prêté par le club uruguayen de Liverpool FC Montevideo, ce buteur est source de nombreux espoirs. En effet, dès sa formation, il inscrit but sur but et devient le meilleur buteur des équipes de jeunes de son club (130 au total).

Champion national U19 en 2015, vice-champion de la Copa Libertadores en U20 où il inscrit 17 buts, l'attaquant séduit le coach de l'équipe fanion qui le lance dans le grand bain en février 2016. Décisif dès ses débuts, il a inscrit 79 buts et délivré 15 passes décisives en 156 matches. Avant-centre ayant un très bon instinct de buteur, puissant et rapide, il est désormais attendu par le peuple vert. S’il confirme son efficacité, Ignacio Ramirez aura tout d’une bonne affaire pour le club du Forez.

Actufoot • 613f02f43ae59bb4223ac2ea Whats App Image 2021 09 11 at 11 35 32

La fiche d'Ignacio Ramirez en août 2021.

Son bilan 2021-2022 :

Ignacio Ramirez est le grand flop de cette liste de 30 joueurs à suivre que nous vous proposions en début de saison 2021-2022. Après seulement 6 apparitions sous le maillot vert (5 en Ligue 1 et 1 en Coupe de France), dont seulement 1 titularisation, pour un total de 141 minutes de jeu sans le moindre but marqué, l'attaquant uruguayen a finalement quitté l'ASSE lors du mercato hivernal.

Il est à lui seul l'un des symboles de la saison catastrophique de club stéphanois et s'il n'aura pas vécu la descente aux enfers des Verts après être rentré au pays en janvier, la suite n'a guère été meilleure pour lui. À nouveau prêté à l'AC Nacional par conclut du Liverpool Montevideo, il n'y a été que rarement titulaire.

Malgré tout, l'attaquant de 25 ans a relevé la tête en marquant à 4 reprises depuis la fin mai. Entré en jeu 15 minutes face à Cerrito, il en a profité pour claquer un doublé lors de l'avant-dernière journée du championnat d'ouverture. C'est également lui qui a donné la victoire à son équipe contre Defensor pour la 1re journée du championnat intermédiaire début juin.

Egalement buteur en Copa Sudamericana début juillet, il n'a pu empêcher l'élimination de son équipe en 8e de finale contre les Argentins du CA Union. Un bilan famélique, bien loin de ses 11 buts en 10 matchs avec Liverpool en 2021-2022.

Actufoot • Ignacio Ramirez

L'attaquant uruguayen ne laissera pas un souvenir impérissable à Saint-Etienne.

Conclusion :

L'AS Saint-Etienne n'avait pas pris un grand risque en le recrutant durant l'été 2021, c'est peut-être l'un des meilleurs choix des dirigeants stéphanois durant cette saison noire. Avec Claude Puel comme avec Pascal Dupraz, Ignacio Ramirez n'est jamais parvenu à s'imposer dans un contexte tout de même très compliqué.

Évolution valeur marchande :

Estimée à 2,5 millions € il y a un an, sa valeur marchande a forcément été pénalisée par sa saison ratée et son passage manqué en Ligue 1. Sa cote est aujourd'hui de 1,5 million €.

Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :