Quantcast
Interviews

24 janvier | 17h15

Jacques Colombani : "La N3 doit être une locomotive pour faire rêver nos jeunes"

Après avoir traversé la période du Covid solidement, l’USC Corte est toujours en N3, le président Jacques Colombani se confie ainsi sur les raisons du succès de son club familial mais ambitieux.

USC Corte Jacques François Colombani USC Corte N3

Jacques, vous êtes au club depuis 6 ans maintenant, quel est votre lien avec Corte ?

J’aime la ville depuis toujours. Je m’y suis installé et y ai fondé ma famille. Je me suis occupé de l’équipe universitaire de football. Puis un jour, on m’a demandé de rejoindre le club. Après plusieurs demandes, j’ai fini par accepter pour rejoindre mes amis et le club qui était dans une situation compliquée. Je suis rentré d’abord comme dirigeant, pour finir par être président aujourd’hui.

Vous avez été nommé en juillet 2016, quel regard portez-vous sur le travail accompli jusqu’ici ?

Il est positif. Quand on a repris le club avec mon groupe d’amis, il était dans une situation compliquée, tant au niveau financier que de la structure et de la formation. La base est restée la même, toujours en s’appuyant sur des personnes fidèles et attachées au club. On a beaucoup travaillé et on peut maintenant dire que ça va mieux. Sportivement, mais aussi en termes de structure et de formation de nos jeunes. Ce dernier point est un axe important. De l’autre, les seniors ont réussi l’accession en N3 il y a deux ans. La dynamique du club est très bonne et on fait tout pour qu’elle continue comme ça. C’est pour cela que les jeunes et les enfants sont des axes importants que l’on développe. On souhaite faire perdurer le club et sa structure sur la longueur. L’objectif à terme serait d’ailleurs de n’avoir que des joueurs formés au club, dans nos équipes.

Personnellement, j’ai bon espoir que les championnats aillent à leur terme cette saison.

Jacques Colombani, président de Corte

La période du Covid, ces deux dernières années, a dû être difficile ?

Bien sûr que cela a été dur. On nous a retiré notre passion et notre métier. Ce n’est rien en comparaison des malades et morts, cela ne reste que du football. Mais on a souffert aussi, notamment au niveau de la vie du club avec moins ou plus aucun match. Financièrement, on a tenu le choc grâce aux aides des collectivités et partenaires.

Au vu de la situation sanitaire toujours complexe, comment abordez-vous la suite de la saison ?

On attend et on continue de travailler. On est toujours tributaire des décisions du gouvernement et de la FFF mais on continue de travailler normalement. Personnellement, j’ai bon espoir que les championnats aillent à leur terme cette saison.

Sur le plan sportif, au terme de cette première moitié de championnat, comment jugez vous le parcours de votre équipe ?

Mitigé. On a très bien débuté avec 3 victoires en 5 matches et des prestations de qualité. On avait un groupe qui vivait bien, avec un bon état d’esprit. Puis est intervenu une série de blessures au sein de l’effectif. En moyenne, on avait une dizaine de joueurs blessés par match. On a eu du mal à prendre le dessus sur ça. Ceci est peut-être d’ailleurs dû au Covid. L’année dernière, il n’y a eu que peu d'entraînements et de matches. Il est possible que les organismes de certains joueurs aient du mal à encaisser les charges de travail cette année. Mais l’espoir est fort car justement on sait l’effectif que l’on a. Tant sur le plan du football, que sur le plan humain. On choisit autant les hommes sur l’aspect sportif, que sur l’aspect humain. On espère donc faire une bonne deuxième partie de saison.

Avec l’objectif de rapidement assurer le maintien ?

Oui, l'objectif reste le même. Dès le début de saison, on était parti sur l’idée de jouer le maintien, même si on se disait qu’on pouvait essayer de jouer les trouble-fêtes. Les aléas du foot ont fait qu’on a eu beaucoup de blessés. On sera donc très contents si on se maintient, d’autant qu’il y aura beaucoup de descentes en fin de saison. On souhaite se maintenir en N3 afin de poursuivre l’objectif de structuration du club, et pourquoi pas être plus ambitieux dans l’avenir.

Que peut-on souhaiter au club pour cette nouvelle année ?

Le maintien en N3 est important mais le reste l’est tout autant. On se doit d’avoir une vision globale du club. On espère donc aussi le maintien de l’équipe en R2 et une continuité forte chez les jeunes. On souhaite leur plein épanouissement et structuration. Que les jeunes continuent de progresser et de s’amuser sont des victoires tout aussi importantes. Le nombre de licenciés augmente chaque année, ce qui est une victoire aussi. Pour résumer, l’équipe de N3 est une locomotive pour le club mais elle sert également à motiver et faire rêver nos jeunes. Pouvoir affronter la réserve de l’OGCNice par exemple, sert de motivation à tous et fait progresser nos jeunes. Nous sommes un club familial et l’objectif est qu’il le reste. C’est pour cela que le travail sur les jeunes est si important pour nous, cela n'empêchant pas d’être ambitieux à moyen terme, notamment avec les N3.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :