Quantcast
Interviews

31 mars | 16h22

Pierre-Antoine Mela (USC Corte) : "Je suis plus qu'épanoui ici"

Passé par l'AC Ajaccio ou encore le Bastia Borgo, Pierre-Antoine Mela porte le maillot de Corte depuis désormais cinq saisons. Le milieu de terrain de 29 ans nous accorde aujourd'hui un entretien.

USC Corte Pierre-Antoine Mela

Vous affrontez la réserve de l’OM ce week-end en N3, les matches face aux clubs professionnels sont-ils plus particuliers que d’autres pour toi ?

Dans l'approche, je dirais que non. Après, ce sont des équipes qui aiment jouer au ballon, qui ne dégagent pas face au pressing, et nous tout cela nous réussis peu, notamment face à Nice par exemple. Par contre au match aller face à l'OM, nous avions gagné. Je pense que ce genre de match, il faut les aborder avec l'envie de mettre du rythme et d'être présent dans les duels, il faut s'imposer.

Tu évolues à Corte depuis la saison 2017/2018, tu en es donc à ta cinquième année ici, tu y as trouvé une certaine stabilité ?

Évidemment, car Corte avant tout, c'est une famille, que ce soit au niveau des joueurs ou des dirigeants. Forcément, je suis donc plus qu'épanoui ici.

Tu es passé par l’AC Ajaccio, en environnement plus professionnel que ce que tu as connu par la suite, quelles sont les principales différences ?

En théorie, quand tu évolues au sein d'un club professionnel, c'est dans l'optique de passer un palier. Donc, forcément, beaucoup de choses suivent, il y a beaucoup plus de rigueur, plus d'entraînement, et il faut toujours être à fond, car le train passe, mais il ne t'attend pas. À Corte, c'est une ambiance familiale qui règne, on y travaille beaucoup également, mais forcément, il y a un peu moins de pression.

Actufoot • Whats App Image 2023 03 31 at 16 14 30

Pierre-Antoine Melia avec son équipe de Corte

Après Ajaccio, tu signes au Borgo FC et en juillet 2017, tu rejoins Bastia Borgo suite à la fusion de ton club avec le CA Bastia, un club prestigieux en Corse, mais dès le mois de septembre de cette même année, tu rejoins finalement à Corte, pourquoi ?

J'ai tout simplement quitté Borgo pour des raisons professionnelles. J'avais cependant commencé la préparation, mais j'ai dû rentrer chez moi à Ajaccio pour le boulot. Ensuite un ami à moi qui évolue aussi à Corte et le coach David Faderne que j'avais eu du côté de l'ACA m'ont demandé si j'étais chaud pour les rejoindre. Puis tout s'est fait très rapidement.

Pas de regrets de n'avoir pas pu évoluer avec le Bastia Borgo malgré tout ?

J'étais déjà au club en réalité, mais il y a simplement eu fusion l'année où je suis parti. Mais non pas de regrets, car je suis très bien à Corte, j'avais peut-être aussi besoin de retrouver cet esprit familial. Après, je pense aussi que quand tu arrives aux alentours de 24-25 ans, le football devient plus secondaire, tu fais d'abord passer ta vie professionnelle, c'est ma vision de la chose. Et justement en retrouvant un club comme Corte, je me suis revu lors de mes années en débutant, poussin et benjamin dans le club de mon quartier avec les copains.

Pour finir, tu es un milieu défensif. Il y a plusieurs visions de ce poste, celle du joueur vraiment focalisé sur son rôle de premier rideau défensif devant la défense qui ne rechigne pas à aller au contact et à mettre de l’impact. Puis celle du relanceur qui organise le jeu de son équipe et qui fait office de plaque tournante. De quel côté te situerais-tu ?

Je dirais un petit peu entre les deux, plus comme un box to box. Après suivant la composition mise en place, nous pouvons nous retrouver à deux devant la défense et là du coup, je me projette un petit peu moins. Mais généralement, on joue avec un numéro six et deux relayeurs plutôt excentrés ce qui me permet d'avoir plus de projection.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :