Quantcast
News

24 mars | 11h29

Jean Da Geromini (U16 USC Corte) : "Je vois mes joueurs progresser"

Jean Da Geromini est à la fois membre de l'équipe U16 de l'USC Corte et éducateur au sein de la catégorie U13 du club. Le jeune défenseur central s'est confié pour Actufoot sur ses deux activités. (Crédit : USC Corte)

USC Corte Jean Da Geronimi

Avec les U16 de l’USCC vous êtes actuellement 6e de votre championnat, êtes-vous en phase avec les objectifs de saison ?

Oui, car l'objectif fixé était le maintien, puis la saison s'est déroulée et nous avons réussi à gagner des matches importants, notamment face au SC Bastia par exemple et d'autres équipes du top quatre. Maintenant, pourquoi pas essayer de se placer au sein du quatuor de tête.

Vos éducateurs accordent plus d'importance aux résultats, à la progression ou tout simplement aux deux ?

Ils accordent surtout de l'importance aux prestations que l'on fournit en match. Souvent avant les rencontres et notamment face aux grosses équipes, il nous réunit pour nous signifier que peu importe le résultat, il veut surtout voir comment l'on se débrouille et si nous sommes capables de rivaliser dans le jeu avec les meilleurs. Après, c'est sûr que le résultat a son importance, car c'est ce qui nous permet de progresser au classement.

Pourquoi pas essayer de se placer au sein du quatuor de tête

Individuellement, es-tu satisfait de ta saison ?

Plutôt satisfait oui. En tant que défenseur, j'ai mis quatre buts cette saison. Sur le plan défensif, en début de saison, nous étions la deuxième meilleure défense du championnat après les cinq premières journées. Puis nous avons changé de dispositif afin de favoriser l'attaque, donc on marquait un peu plus, mais forcément, on encaissait davantage. Mais globalement, je suis satisfait de ma saison et de celle de l'équipe.

Tu es défenseur central mais tu es aussi capable d'évoluer en tant que milieu défensif. Penses-tu que la polyvalence soit quelque chose d'important dans le football moderne ?

Effectivement, c'est important, selon les équipes, tu peux avoir différents entraîneurs qui n'attendent pas forcément tous la même chose de toi. Pouvoir évoluer à deux voir trois postes est très important pour moi afin de pouvoir proposer plusieurs options à mon entraîneur.

Est-ce parce que tu as certaines qualités à la relance que tu peux évoluer plus haut sur le terrain ?

Si je jouais le numéro six, c'était surtout parce que je récupérais beaucoup de ballons et que je mettais beaucoup d'impact. C'est ce qui nous manquait en début de saison, mais sur les deux trois derniers matches, je suis redescendu en défense.

Actufoot • Whats App Image 2023 03 24 at 11 34 53

Depuis peu, tu t'occupes d’une des équipes U13 du club, comment se passent tes débuts ?

J'ai effectué mes débuts en R3, donc il y avait des équipes assez fortes et d'autres plus faibles. C'était compliqué, nous avons fini avant derniers du championnat avec seulement une victoire et un nul. Désormais, nous évoluons en R5, nous sommes pour le moment sur quatre victoires, deux nuls, zéro défaite et premiers du championnat. Mais surtout, je vois mes joueurs progresser, c'est ce qui me fait plaisir, c'est l'essentiel.

Éprouves-tu des difficultés à concilier tes activités scolaires, de joueur et désormais d’éducateur ?

je suis six jours par semaine sur les terrains, il n'y a que les lundis où je n'ai ni entraînement ni match. Donc je m'occupe de mes devoirs surtout le mercredi après-midi, car c'est l'un des seuls moments où j'ai du temps libre. Mais je ne rencontre pas forcément de difficultés, je me débrouille.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :