Quantcast
Interviews

17 février | 17h40

Manu Baiget (USC Corte) : " Ce genre de moment nous unit"

Auteur d'une victoire de prestige face au SC Bastia, Manu Baiget, éducateur de l'équipe U16 de l'USC Corte se livre sur cet important succès. (Crédit : USC Corte)

USC Corte USC Corte - U16 Manu Baiget

Ce mercredi vous avez obtenu une victoire de gala 3-2 face au SC Bastia, parlez-nous un peu de l’atmosphère qui régnait autour de cette rencontre.

Ce mercredi, vous avez obtenu une victoire de gala 3-2 face au SC Bastia, parlez-nous du déroulement de la rencontre. Le mercredi, c'est le jour où toutes nos équipes s'entraînent, donc forcément, il y avait un peu de monde au stade, tout le monde était là pour nous soutenir, ce qui fut assez agréable. Pour ce match, on était une équipe assez revancharde, étant donné qu'on avait été battu 2-0 chez eux à l'aller, mais cela ne nous a pas empêchés d'avoir un état d'esprit irréprochable tout au long de la rencontre. Je tiens à le souligner, car certains ont une tout autre image de nous. On insiste beaucoup sur l'attitude que ce soit auprès des adversaires ou des arbitres, la notion de respect est très importante chez nous. Donc je tenais à démentir les dires de ceux qui nous considèrent comme une équipe "rentre dedans", car ce n'est pas du tout le cas, on l'a prouvé ce mercredi.

Et qu'en était-il du scénario du match ?

On ouvre le score en milieu de première période, mais on concède l'égalisation dans la foulée. On parvient quand même à inscrire le but du 2-1 juste avant la pause, sur un très bon travail d'Ange-Marie Parigi qui a inscrit les deux buts. On est revenu avec les mêmes intentions qu'avant la pause au retour des vestiaires, très solides et disciplinés, tout en jouant au ballon. On met notre troisième but à dix minutes du terme de la rencontre, grâce à un triplé d'Ange-Marie Parigi, puis on concède un dernier but dans le temps additionnel, et voilà, score final 3-2. Je suis très content pour les joueurs, pour l'état d’esprit affiché, pour l'ensemble du match qui s'est très bien déroulé que ce soit avec l'adversaire ou l'arbitre. Dirigeants et joueurs de chaque catégorie étaient présents pour nous soutenir, c'était une journée très plaisante. D'autant que j'avais dans mon groupe deux U14, qui ont plus que répondu présent. Mais même si c'est très satisfaisant ce n'est pas une fin en soi de gagner contre le SCB, il faut continuer de travailler et d'essayer de faire bonne figure. Pourquoi pas rééditer ce type de performance, mais l'essentiel reste de former les jeunes au mieux pour tenter de les amener le plus loin possible.

Actufoot • Whats App Image 2023 02 17 at 15 59 42

Ange-Marie Parigi, auteur des trois buts de l'USC Corte face au SC Bastia.

Jouer la rencontre devant autant de membres du club a-t-il pu galvaniser vos joueur pour cette rencontre ?

Totalement ! On a décalé certains entraînements pour que tout le monde puisse assister au match. Certains s'entraînaient après, mais sont venus en avance pour assister à la rencontre. Tout le monde était concerné, et forcément, cela a motivé nos U16 qui se sont vraiment sentis pousser. Ils avaient aussi la volonté de montrer qu'ils savaient jouer au ballon et qu'ils pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. Les jeunes étaient très heureux à la fin du match, il y avait encore plus de monde que quand ils jouent le samedi. Lors de la célébration dans le vestiaire, il y avait vraiment tout le monde, des dirigeants, des U18, des tout petits, c'était vraiment une communion avec l'ensemble du club. Je trouve que c'est très important de le souligner. On n'est pas un petit club, mais de par notre nombre de licenciés et notre micro-région, forcément ce genre de moment nous unit. Cela resserre les liens de tout le monde, on a vraiment senti que c'était la victoire de l'ensemble du club, pas que des U16.

En novembre dernier vous nous confiez qu’au sein de votre championnat il y avait les clubs professionnels et puis vous qui arriviez juste en suite. Est-ce que battre ces clubs c’est prendre des points qu'on avait pas forcément prévu d'engranger au début de saison ?

Oui, forcément, comme je vous l'avais confié la dernière fois, dans notre championnat, quatre équipes se détachent : Le SC Bastia, l'AC Ajaccio, Bastia Borgo et le GFCA dans une moindre mesure. Ce sont des équipes avec d'autres moyens, forcément pour nous, ce sont des matches de gala. Nous sommes une équipe de milieu de tableau, cinquième (sur dix), à notre place. De notre position à la dixième, je dirais que ce sont des équipes qui se valent, puis il y a les autres. C'est toujours plaisant de jouer ces équipes, et il est vrai qu'à chaque fois qu'on les affronte, nous perdons de peu. Mais cette fois-ci, sans que je considère cela comme un accomplissement, on a gagné. Cela prouve qu'on travaille bien toute l'année. On a été plus qu'à la hauteur et c'est sûr que cela fait plaisir aux jeunes, qui voient que le travail fournit depuis le début de saison paye. Chez nous, on regarde avant tout le contenu et la progression, mais ce type de victoire, c'est une récompense pour tout le monde.

Finir devant l’un des quatre club du haut de tableau relève-t-il vraiment de l’impensable ?

Nous sommes cinquièmes à quatre points de l'AC Ajaccio et à sept points du SC Bastia. Concurrencer ces équipes n'est pas un objectif en soi. C'est sûr qu'on peut toujours être ambitieux en prenant les matches les uns après les autres et avoir une bonne surprise en fin de saison, mais là n'est vraiment pas notre but. Après, je ne dirais pas que c'est impensable, mais nous n'avons pas le même vivier que ces équipes, c'est dans la logique des choses qu'ils récupèrent les meilleurs joueurs de Corse. Après, tout est possible évidemment, on verra comment se termine la saison, pourquoi pas être ambitieux et gratter la quatrième place. Mais pour le moment, on commence déjà à se projeter sur la saison prochaine, certains U16 commencent à monter en U18 et des U14 montent avec nous.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :