Quantcast

Sponsorisé

Interviews

27 janvier | 11h15

Jérôme Foulon : « Ces 4 victoires démontrent que l’on a trouvé un certain équilibre »

En obtenant, face à Feignies/Aulnoye, sa 4e victoire de suite en N3, l’US Maubeuge s’est hissée à la 3e place au terme de la 12e journée. Jérôme Foulon, le coach maubeugeois, appelle à la prudence, tout en appréciant cette belle période.

US MAUBEUGE US MAUBEUGE N3 Jérôme Foulon

Que vous inspire votre série en cours de 4 victoires de rang ?

Cela signifie que l’on travaille très bien à l’US Maubeuge ! Mon groupe de qualité est assez homogène. Cela permet de pallier d’éventuelles absences. Le fait d’être en haut du classement nous donne énormément de confiance. Notre dernière défaite (2-3) face au LOSC 2 nous avait fait très mal mais nous avons su réagir. Le week-end suivant, nous nous étions imposés 2 à 1 à Croix. Nous sommes donc invaincus depuis. Si nous restons dans cette dynamique en matière d’ambitions communes, nous serons sur un bon chemin.

Justement, après la défaite face à Lille, que s’est-il passé exactement ?

À ce moment-là, le staff avait fait son travail. Nous avions eu une grande conversation collective dans le vestiaire juste avant de reprendre l’entrainement. Nous avions tout mis à plat. Nous en avions déduit que c’était inadmissible, même si à l’époque le LOSC était leader, de mener 2 à 0 à la mi-temps, et de finalement perdre, d’autant plus que nous jouions en supériorité numérique. Il y a eu une baisse de motivation avec un relâchement total du groupe. Ce jour-là, pas un joueur n’avait su rattraper l’autre. Même constat pour les entraîneurs. Sur le banc, nous n’avions pas réussi à faire ce qu’il fallait. Finalement, tout avait été remis en place et chacun a pris ses responsabilités.

Actufoot • N3 USM Maubeuge 3

US Maubeuge/ EFAFC en N3

Crédit photo : Les Foot"ographies D'Estelle

4 succès de suite, cela ne vous surprend pas du tout ?

Je ne suis pas étonné car je sais ce dont on est capable. Il fallait que je trouve un équilibre dans mon équipe. Je savais que nous pouvions marquer à tout moment grâce à la valeur de mes joueurs. À l’inverse, nous pouvions encaisser un but à chaque instant à cause d’un repli défensif mal assuré ou encore d’une erreur technique. Je savais aussi ce qu’il fallait faire avec certains garçons. Ces 4 victoires démontrent que l’on a trouvé cet équilibre recherché. Nous continuons donc à être réguliers offensivement, maintenant que nous avons résolu nos carences défensives.

En quoi la victoire face à l’EFAFC (2 à 0), votre concurrent voisin, est-elle importante ?

Cela fait 8 ans que je suis entraîneur à l’US Maubeuge et 5 années que nous affrontons notre adversaire labellisé Entente Feignies/Aulnoye FC pour autant de défaites. Je n’avais jamais battu cette équipe ! Il faut savoir dire stop et vaincre le signe indien. J’étais super motivé car je sentais que c’était peut-être le moment de le faire. J’ai insisté sur cet historique et les joueurs l’ont bien compris.

Actufoot • N3 USM Maubeuge 5

Ce week-end, le championnat marque une pause. Est-ce que cela vous perturbe ?

Je suis plutôt content parce qu’après la victoire face à l’Entente, nous étions tous sur un nuage, moi y compris. L’euphorie et la confiance engendrées par notre performance, il faut s’en méfier ! C’est un peu ce qu’a vécu l’EFAFC après son match de coupe face au PSG. Le retour à la réalité est très compliqué pour eux. Le nôtre, ce sera dans 15 jours à travers notre déplacement sur les terres du club touquettois. Ce sera un match difficile. Il nous faut donc être très bon. Je suis donc satisfait que l’on puisse se poser. Nous allons décompresser toute cette semaine. En conclusion, nous aurons un match amical ce samedi 29 janvier. Nous enchainerons sur une autre semaine de compétition. Il faudra y mettre tout l’engagement et l’agressivité nécessaires au quotidien à l’entrainement pour être prêts pour notre prochain match de N3.

La N3 HDF est marquée par des niveaux très proches entre le haut et le bas du classement. Est-ce votre point de vue ?

C’est un groupe très homogène. Tous les entraineurs le disent. Tout le monde peut battre tout le monde. Il faut être très régulier dans ce championnat. Une baisse de régime et nous sommes sanctionnés. La constance dans les matches est primordiale. Il faut également avoir la chance d’un effectif pas trop perturbé par des absences afin de pouvoir enchainer sur une dynamique collective identique. Notre belle série de 12 points pris sur 12 de rang nous permet d’être actuellement sur le podium. C’est permis à d’autres formations. Il faut rester humble.

Actufoot • N3 USM Maubeuge 4

Comment cette belle période est perçue par l’environnement de l’US Maubeuge ?

Nous savons qui nous sommes et d’où nous venons. Il y a encore énormément de travail à réaliser en terme d’infrastructures ou encore de mises en place dans le domaine de l’encadrement. C’est un club qui reste néanmoins familial. Tout ce qui est bon à prendre, nous le prenons ! Cela nous permet d’avancer et de faire progresser le club à l’image de ses jeunes.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé