Quantcast
News

28 février | 16h30

Khaled Dorai :"J'ai laissé ma famille sur Calvi pour en retrouver une autre à Corte"

Joueur et coach à l'USC Corte des U11, U16 et U18 , Khaled Dorai fait le point sur ce début de saison. Celui-ci nous dresse un bilan prometteur avec beaucoup de passion et de coeur.

USC Corte USC Corte - Régional 2 USC Corte - U18 Jacques François Colombani USC Corte N3 khaled dorai Bastelicaccia U18

Khaled, depuis quand êtes-vous membre de l'USC Corte ?

Je suis au club depuis bientôt 7 ans. Je ne suis pas originaire de la région cortenaise, je suis monté pour mes études. J'ai laissé ma famille sur Calvi pour en retrouver une autre à Corte.

Globalement, c'est cette impression de “club familial” qui ressort extérieurement ?

Oui tout à fait ! Corte est une ville; mais dans l'esprit c'est un village. De même pour notre club, c'est un lieu familial et convivial. Tout le monde se connaît, nombreuses sont les familles qui viennent au club. Il y a des gens extérieurs qui sont venus se greffer au groupe, comme moi. D'ailleurs, l'USC Corte organise des événements pour chaque fête comme Noël, Pâques, la chandeleur, etc. Le président Jacques François (Colombani) insiste vraiment sur ce fait, cette notion de famille sur le terrain, ou en dehors.

En tant qu'éducateur, pensez-vous qu'il est important d'instaurer cet état d'esprit au club ?

Tout à fait, ce sont des valeurs que l'on veut transmettre aux enfants. Ces valeurs vont de paire avec celles du respect, de la solidarité, de l'entraide dans les moments difficiles. Ce sont vraiment des choses qui peuvent apporter sur le terrain et qui serviront aux licenciés en tant qu'Homme avec un grand H. Selon moi, c'est vraiment important de partager ces valeurs.

"Corte est une ville mais dans l'esprit c'est un village."

Quels sont les objectifs à court et moyen terme ?

A titre personnel sur la catégorie U18, je me permets de servir les équipes séniors en R2 et en N3, en proposant à mes joueurs de faire des entraînements avec eux. C'est une manière de faire évoluer les enfants, qu'ils s'épanouissent sur le terrain, et dans un avenir idéal, qu'on les retrouve sur les 2 équipes séniors. De ce fait, on insiste beaucoup sur la formation et la pré-formation. Tous les éducateurs sont proches. Avec mon binôme sur les U11, U16 et U18, on se fait une programmation annuelle pour travailler les besoins des enfants, et perfectionner leurs qualités. On a au minimum 2 séances par semaine, et une séance spécifique supplémentaire pour les gardiens. Les U16 jouent et s'entraînent régulièrement avec les U18, et ces derniers font des séances avec la Régionale 2. Ils n'ont pas encore jouer de match, mais avec le sérieux qu'ils montrent, je suis persuadé que cela va finir par porter ses fruits.

Souhaitez-vous mettre en place des choses nouvelles pour la formation ?

Concernant les catégories U6, U9 et U11, il y a une réelle volonté de valoriser le travail des enfants. On n'hésite pas à faire la bascule. On récompense les petits qui travaillent bien : on a fait monter des petits U11 en U13. Par ailleurs, certains U9 commencent à prendre part aux entraînements et aux plateaux U11. Nous échangeons beaucoup entre éducateurs, avec une vision commune sur le terrain. On veut faire en sorte que les enfants s'épanouissent et surtout qu'ils progressent.

"Les enfants sont assidus, motivés et sérieux sur le terrain, c'est prometteur pour la suite."

Ce samedi, vous vous êtes inclinés 1-2 contre Bastelicaccia, comment percevait pour le moment ce championnat ?

Il faut savoir que l'équipe des U18 est principalement composée de première année, et de pas mal de U16 qui viennent compléter ce groupe, par souci d'effectif. À mon grand regret, on perd contre Bastelicaccia par manque d'humilité, mais pas besoin de tirer la sonnette d'alarme non plus, parce que ça faisait un moment qu'on était invaincus. On reste tout de même en phase d'apprentissage et de découverte.

Des objectifs fixés pour la saison?

On est en progression constante depuis le début de la saison et on est très exigeants avec le groupe. Les enfants sont assidus, motivés et sérieux sur le terrain, c'est prometteur pour la suite. Nous n'avons pas d'objectifs précis, le but est de se faire plaisir sur le terrain en mettant en place un schéma tactique. Personnellement, je m'étais fixé comme objectif de deuxième partie de saison, de rester invaincus mais malheureusement on a perdu samedi. En tant que coach, je serais aussi fier voir le plus d'enfants possible sur les terrains avec les équipes seniors le week-end. Peut être seront-ils les futurs joueurs seniors du club...

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :