Quantcast
News

14 mars | 9h54

La Duchère tombée au champ d'honneur, retour sur un parcours historique

Avant d'affronter Caen ce dimanche lors d'un quart de finale d'ores et déjà historique pour le club, Lyon - La Duchère a dû se débarrasser de 8 équipes avec plus ou moins de difficulté. Flashback.

GAMBARDELLA LYON LA DUCHERE LYON - LA DUCHERE U18 R GAMBARDELLA AURA

Le parcours de Gambardella 2021-2022 du club du 9ème arrondissement lyonnais possède toutes les caractéristiques de l'épopée, avec ses moments de doutes et ses joies indescriptibles. Dans l'interview qu'il a accordé au club en marge du quart de dimanche (perdu face à Caen 1-2 ndlr), Sonny Anderson, conseiller du président Jean-Christophe Vincent, ne semblait pas étonné par les résultats des U18 cette saison. "Quand on connaît ce groupe de l’intérieur, on n’est pas trop surpris en définitive car il possède de vraies qualités. Les joueurs se connaissent bien et n’aiment pas perdre a détaillé la légende de l'OL. En dehors du club, je comprends que certains puissent être surpris mais aujourd’hui, c’est un fait, nous sommes parmi les huit meilleurs clubs français en matière de formation à ce stade." Avant d'entrer dans ce cercle très fermé, les jeunes duchérois ont dû franchir de nombreux obstacles, 8 pour être précis.

Scores fleuves et victoire étriquées

Exemptée des deux premiers tours, les U18 R1 de La Duch' sont tombés sur Vallis Aurea Foot, pensionnaire de D1 du District Drôme-Ardèche, au 3ème tour le 3 octobre dernier. A Epinouze (Drôme), les Rhodaniens se sont qualifiés sur un score net et sans bavure avec 4 buteurs différents. Au tour suivant, les coéquipiers d'Ilyes Boughanmi impressionnaient à nouveau. A domicile, face aux U18 R2 de l'AS Bron Grand Lyon, le score était encore plus large.

  • 3ème tour - 3 Octobre 2021

Vallis Áurea Foot (D1 Drôme Ardèche) 0 - 4 Lyon – La Duchère (Toumanian, Mabiala, Chafaa, Boughanmi)

  • 4ème tour - 16 octobre 2021

Lyon – La Duchère 5 - 0 AS Bron GL (U18 R2) (Boughanmi (X2) , Dehilmat (x2), Ndisani)

Au 5ème tour, les joueurs entraînés à l'époque par Jordan Gonzalez, désormais à la tête de la N2, n'avaient fait qu'une bouchée d'une autre pépinière de talents rhodanienne : le FC Lyon, grâce à un nouveau doublé de Boughanmi, imité par l'autre diamant de l'attaque duchéroise : Marwane Chafaa. Ce fut une autre paire de manche lors du match d'après face aux Drômois de l'US Davézieux-Vidalon, belle surprise des tours régionaux de cette édition.

  • 5ème tour - 7 novembre 2021

Lyon – La Duchère 4 - 1 FC Lyon (U18 R2) (Boughanmi X2, Chafaa X2)

  • 6ème tour - 21 novembre 2021
US Davézieux Vidalon (U18 D1 Drôme Ardèche) 2 - 3 Lyon – La Duchère (Chafaa, Ndisani, Toumanian)

Après un nouveau succès sur la plus courte des marges pour son premier match face à une équipe évoluant au même échelon régional, le Roannais Foot 42, La Duch' se présentait face à un autre grand club formateur du bassin lyonnais, l'AS Saint-Priest, pour un grand classique de cette catégorie. En infériorité numérique à 20 minutes du terme, les locaux sont systématiquement revenus au contact après avoir été menés par deux fois pour aller chercher une victoire inoubliable à une minute de la fin du temps réglementaire sur un but du serial buteur Ilyes Boughanmi (3-2). Les U18 et leur nouveau coach Salah Miloudi n’étaient alors plus qu’à un tour du record du club dans cette compétition.

  • 64ème de finale - 12 décembre 2021

Lyon – La Duchère 1 - 0 Roannais Foot 42 (U18 R1) (Nazih)

  • 32ème de finale - 9 janvier 2022

Lyon – La Duchère 3 - 2 AS Saint-Priest (U18 R1) (Dehimat, Bchir, Boughanmi)

Les 16es de finale étaient l'occasion pour le club du Plateau de se mesurer à un centre de formation pro, celui du Clermont Foot 63. Que d'émotion au stade de la Sauvegarde du 9ème arrondissement lyonnais ce dimanche-là... Devant près de 500 spectateurs, les garçons de Salah Miloudi sont d'abord allés chercher une égalisation méritée en première mi-temps par Marwan Chafaa sur penalty avant de perdre leur gardien Mustafa Adiguzel, expulsé dès la 35ème minute, coupable d'avoir stoppé en dehors de sa surface le buteur clermontois, Aimen Maurer. Mais les coéquipiers de Mathéo Marmorat n'ont jamais abdiqué et ont fini par l'emporter aux tirs aux buts après une seconde mi-temps de haut niveau. Devant 1 500 spectateurs au stade Balmont, utilisé par la N2 en temps normal, ce sont les Havrais qui tomberont à l'issue du temps réglementaire cette fois-ci. En triomphant de l'un des meilleurs centres de formation français, La Duch' se hisse en quarts de la Gambardella, du jamais-vu.

  • 16ème de finale - 30 janvier 2022

Lyon – La Duchère 1 - 1 (t.a.b. 4-2) Clermont Foot 63 (U19 National) (Chafaa)

  • 8ème de finale - 20 février 2022

Lyon – La Duchère 2 - 0 Le Havre AC (U19 National) (Chafaa, Bchir)

Ce dimanche enfin, les hommes de Salah Miloudi accueillaient le Stade Malherbe de Caen. A égalité au terme de la première période - un penalty de chaque côté - les deux équipes se sont livrées un duel à couteaux tirés mais la balance ne penchera pas en faveur des Lyonnais cette fois-ci. L'attaquant caennais Mohamed Hafid jouera le rôle du bourreau à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire. Les U18 de Lyon - La Duchère peuvent sortir la tête haute, cette génération 2004 va marquer durablement l'histoire du club du 9ème arrondissement.

  • 1/4 de finale - 13 mars 2022

Lyon-la-Duchère (U18 R1) 1 - 2 SM Caen (U19 Nat) (Chafaa)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :