Quantcast
News

23 mars | 9h28

La génération 2007 au sommet de son art

Si les jeunes niçois sont aujourd'hui premiers de leur groupe en D1 Côte d'Azur, ils ne s'attendaient pas à autant de succès et autant de victoires sur le haut de la scène départementale.

SAINT-SYLVESTRE SAINT-SYLVESTRE U15 U15 D1 Côte d'Azur

15 matches, 15 victoires : c'est la cadence maintenue par le groupe de David Bacot et Fred Raspo cette saison en championnat. Une saison à 100% pour le moment mais avec également une attaque de feu (80 buts marqués) et une défense qui s'apparente à du béton armé (10 buts encaissés). Composée d'une vingtaine de joueurs, cette génération est avant tout "une bande de potes", comme nous le décrit Fred Raspo. "Certains se connaissent depuis presque 10 ans", poursuit-il avant de nous confirmer son affection pour son équipe. Les week-ends se suivent et se ressemblent donc pour cette formation qui enchaîne les performances, sans relâchement, ni facilité face à leurs adversaires. Avec 13 points d'avance sur leur dauphin le VSJB, les U15 D1 ne manquent pas de rappeler que rien n'est fait mathématiquement et qu'il y a des objectifs à atteindre en terme d'efficacité. Leur point de mire : être impartial dans les deux surfaces en atteignant notamment la barre des 100 buts marqués (80 à ce jour).

Ils se font mal les uns pour les autres, ce sont des vrais guerriers

David Bacot, entraîneur des U15 D1

Si cette "bande de copains" parvient à toujours rester focus sur les objectifs comptables et les objectifs de performance, elle en va aussi du management de l'entraîneur David Bacot.

En effet, il peut paraître difficile de maintenir un groupe de jeunes concentré lorsque tout lui réussit. Pourtant, le coach niçois explique cela par les résultats qui amènent de la sérénité et les challenges qu'ils se fixent eux-mêmes en interne. A l'entraînement comme en match, c'est toujours la même intensité et volonté de bien faire selon un projet de jeu clair, marque de fabrique de David Bacot qui nous l'explique :

" Moi j'ai un projet de jeu, où je veux que ce soit propre de derrière. Tous les entraînements sont basés par rapport à cette ambition là. Je ne veux pas de jeu direct, je veux vraiment qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire dans leurs déplacements. Tactiquement je travaille beaucoup et j'étudie un peu comment travaillent les adversaires pour essayer de les contrer au maximum. Ils sont très à l'écoute et s'aperçoivent que ça fonctionne le dimanche."

Actufoot • U15 Saint Sylvestre entraînement

David Bacot briefe son groupe sur sa séance d'entraînement

Des joueurs qui font l'unanimité auprès du coach et un coach qui fait le bonheur de ses joueurs. Après une séance d'entraînement intense entre tournoi de tennis-ballon (remporté avec 100% de victoires par Leny et Luca) et opposition sur terrain réduit avec appuis offensifs, Mael (milieu de terrain) salue la qualité des entraînements mis en place :

"Le championnat n'est pas fini mais je ne suis pas choqué par nos 15 victoires car nous travaillons bien et nous avons fait une grosse préparation. On a réussi à gagner contre des équipes de Régionale comme Cagnes le Cros. Il y aussi des défaites, mais nous étions prêts physiquement et tactiquement aussi grâce à des matchs contre les U16. Le coach, que j'ai eu par le passé, fait beaucoup travailler et progresser sur l'aspect tactique." Luca Raspo, capitaine de son équipe, revient lui aussi sur sa saison et son coach qui l'a nettement fait progresser : "Nos victoires sont dues aux entraînements. Il y a beaucoup d'intensité, notamment durant les oppositions et c'est ça qui nous a en parti permis de garder le rythme tout le long. De mon côté, j'ai bien progressé sur l'orientation du jeu car on fait beaucoup de ressorties de balles. Notre jeu en équipe s'est aussi amélioré."

Une bande d'amis solidaires sur et en dehors du terrain, des entraînements intenses et utiles et la quête d'un grand chelem synonyme de montée en championnat régional font de ce groupe l'équipe à battre sur la Côte d'Azur.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :