Quantcast
News

8 décembre | 12h27

L'ASM FF a revu son projet, mais se veut encore ambitieuse

En fin de saison dernière, l'AS Monaco Féminin (R1) a vu son actionnaire majoritaire PEAK6 se retirer du club. Conséquences, des changements administratifs et l'arrivée d'un nouveau coach, Tony Ribeiro, à la tête de l'équipe première. Toujours en poste, il est revenu sur le début de saison et de nouveau cycle entamé. (Photo : Facebook/ASM FF).

R1 Féminine Méditerranée ASM FF

L'AS Monaco Féminin, après la déconvenue rencontrée en fin de saison passée suite au retrait des Américains de PEAK6 et de leur manne financière, le a changé son statut administratif, redevenant une association sportive. Le club de la Principauté, qui n'a pas de lien avec l'AS Monaco, a réalisé une restructuration de l'effectif et élaboré un tout nouveau projet sportif à l'aube de la saison 2023-2024.

Tony Ribeiro, la prise en main puis la continuité

L'année dernière, à quelques journées de la fin du championnat, Tony Ribeiro a repris la direction de l'équipe évoluant en R1 en lieu et place de Laurent Banide. Il est arrivé très lucide à la tête de l'équipe, avec un regard tourné vers la saison actuelle. "L’objectif à mon arrivée était de finir la saison du mieux possible et d’anticiper la saison qui arrivait. Nous avions anticipé qu’il y aurait sans doute des départs de joueuses, nous avions donc procédé à un recrutement assez tôt à la fin de la saison, pour construire un nouveau groupe et partir sur un nouveau cycle."

Un recrutement ayant débuté dès les mois de mars et avril, afin de voir différentes joueuses à l'essai. Un travail de longue haleine et crucial pour la saison en approche. "Nous avons dû recruter avec Thomas Martini le directeur sportif, sélectionner des joueuses, les faire passer des essais, leur présenter notre projet et philosophie de jeu afin de voir si leurs profils allaient coïncider avec le reste du groupe, varier les profils aussi avec les quelques joueuses qui sont restées. Les ambitions du club étant de continuer à jouer le haut du tableau, il ne fallait pas se tromper." L'effectif élaboré cette saison est composé de joueuses cadres étant restées au club et de nouvelles recrues. La moyenne d'âge est de 21 ans.

Un début de saison "très satisfaisant"

Le coach de l'ASM FF est satisfait du début de saison réalisé par ses joueuses toujours invaincues en championnat. « Le début de saison nous donne entière satisfaction, elles ont compris les attentes du club. Nous sommes sur nos objectifs et sur une phase ascendante je pense." Le début de saison a été marqué par une défaite lors du 5e tour de la Coupe de France, aux tirs au but, face à Saint-Henri FC. "Concernant la Coupe de France, nous avions un groupe diminué pour ce match, beaucoup d’absentes, nous avons mené au score assez rapidement et manqué pas mal d’occasions. Pendant la deuxième mi-temps, l’équipe adverse est revenue, il y a eu quelques erreurs d’arbitrage, même si je n’ai pas l’habitude d’en parler, et puis nous n’avons pas fait le nécessaire pour nous protéger. »

En championnat, les Monégasques se retrouvent au pied du podium, après avoir remporté 4-2 contre l'ancien leader, le FC Tarascon, le 26 Novembre dernier. En amont du match, le technicien avait insisté sur son importance. "Il n'était pas décisif, mais très important oui."

La D3 Féminine, toujours un objectif

Tony Ribeiro a terminé son entrevue en évoquant l'accession à la D3 : "Le président a élaboré un plan sur 3 ans, l’objectif est de jouer le haut de tableau si ce n’est la montée. C’est un objectif qui est réalisable dès cette année, possiblement mais très difficile." Si l'opportunité se présente, au regard des résultats en fin de saison dernière, les joueuses sauront peut-être mieux appréhender le sprint final : "J’ai la chance de ne pas recevoir de pression de résultat, nous sommes sur un groupe de reconstruction. Si nous pouvons créer une bonne surprise, il ne faudra pas hésiter." L'ASM FF a rendez-vous à domicile dimanche pour confirmer sa bonne dynamique !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :