News

20 juillet | 12h10

Le classement des centres de formation 2020-2021

La Direction Technique Nationale a dévoilé un nouveau document détaillant les critères d’efficacité des trente-six centres de formation agrées lors de la dernière saison.

FFF

Les vingt centres de formation de Ligue 1, quinze de Ligue 2 et celui de l'US Orléans (N1) ont été passés au crible par la Direction Technique Nationale. L'Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco, le Stade Rennais et le Toulouse FC apparaissent comme les meilleurs de l'Hexagone avec 4 étoiles. Néanmoins, d'autres clubs comme le SM Caen ou l'AS Saint-Etienne sont très bien classés au niveau du critère du temps de jeu en équipe première (5 étoiles) mais moins sur d'autres.

La DTN se base en effet sur cinq critères pour établir les domaines de performances de chacun et aussi ceux d'amélioration. Ces catégories sont : professionnaliser les joueurs en formation, faire jouer des joueurs issus de la formation au sein de l’équipe première, former des joueurs représentés dans les sélections nationales, former des joueurs de niveau « européen » et mener à bien le triple projet scolaire-sportif-éducatif.

Les critères d'efficacité des centres de formation

1- Professionnalisation

Ne sont comptabilisés que les joueurs de U16 à U23, sous contrat de joueur professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA ainsi que le championnat de France du National.

Points : 10 points par saison lors desquelles le joueur a été sous convention de formation, minimum, avec le club formateur.
Bonus :
• 20 points pour un joueur ayant bénéficié d’un contrat Élite ou pour un joueur signant par anticipation un contrat professionnel ;
• 50 points pour un joueur signant par anticipation un contrat professionnel au cours de son contrat aspirant ;
• 20 points pour un joueur sous contrat aspirant et qui signerait un contrat professionnel ou Élite dans un autre club professionnel.

2 - Temps de jeu en équipe première du club formateur

Sont comptabilisées toutes les compétitions officielles disputées par le joueur au sein de l’équipe première de son club formateur. Le nombre de points est déterminé selon le coefficient ci-dessous, dépendant de l’âge de joueur, multiplié par le nombre de minutes jouées au sein de l’équipe première de son club formateur :
• U16 à U20 : 1,25
• U21 : 1
• U22 et U23 : 0,75
• U24 et U25 : 0,5
• U26 et plus : 0,25

3 - Sélections nationales

Sont comptabilisées toutes les rencontres internationales, sans distinction de nation, disputées par le joueur, selon le mode de calcul suivant :

Sélection A (par match officiel ou amical) : 15 points
Espoirs et Olympiques (par match officiel) : 10 points
U19 et U20 (par match disputé en phase finale, continentale et intercontinentale) : 6
U17 et U18 (par match disputé en phase finale, continentale et intercontinentale) : 4

Un coefficient est ensuite appliqué par rapport au score total au classement FIFA au 31 mai de la saison correspondante.

4 - Scolarité

Les diplômes pris en compte sont ceux obtenus lors de la saison précédente. Ils sont valorisés sur la base de la nomenclature établie par l’Éducation nationale en vigueur lors de la saison d’obtention du diplôme.
La valorisation ci-dessous est multipliée par deux jusqu’au terme du premier contrat professionnel signé par le joueur lorsqu’il obtient son diplôme au sein de son club formateur :
• Diplôme de niveau 3 = 5 points
• Diplôme de niveau 4 = 20 points
• Diplôme de niveau 5 = 25 points
• Diplôme de niveau 6 = 40 points

5 - Représentation européenne

Les joueurs concernés sont ceux ayant eu une convention de formation d’un an minimum et évoluant ou non avec leur club formateur. Sont concernés les clubs comptabilisant des points au classement UEFA des clubs.

Les points sont attribués en multipliant le coefficient UEFA du club, au 31 mai de la saison en cours, par le nombre de minutes jouées dans le championnat domestique et les coupes d’Europe lors de la saison en cours.

Le classement général de la saison 2020-2021

Actufoot • Classement général centre de formation 2020 2021

Découvrez le classement détaillé par club de chaque critère en cliquant sur le bouton ci-dessous.