Quantcast
News

2 octobre | 14h00

Le derby ASSE-OL vu par quatre ex

Quatre anciens joueurs de l'OL et de l'ASSE nous livrent leurs impressions sur le derby de dimanche.

LIGUE 1 ASSE OL OL L1 ASSE L2

"Le derby, ça reste un match à part dans la saison. Celui que tous les Lyonnais et les Stéphanois attendent. " Quatre fois champion de France avec l’OL de 2004 à 2007, Jérémy Berthod sait de quoi il parle. Des derbys, il en a joué et gagné un paquet : "Concernant celui de dimanche, on observe des dynamiques opposées, l'ASSE n'est pas au mieux en ce moment mais il y aura de l'engagement, c'est certain. Dans ce genre de match, avec le public derrière, l'équipe qui reçoit peut aller chercher un supplément d'âme. Aux Lyonnais d'être vigilants. Pour moi, ils restent favoris mais peuvent pâtir des absences et de l’enchaînement des matches" analyse l'ancien latéral gauche international, aujourd'hui à la tête de la réserve du FC Limonest Dardilly Saint-Didier (R1).

Bien sûr, cela ne doit pas basculer dans la violence mais les provocations, le chambrage font partie de l'histoire du derby.

Jérémy Berthod

Son seul regret pour dimanche ? "L'absence des supporters adverses (un arrêté ministériel interdit leur venue dans le Chaudron ndlr) est dommageable. C'est même un gros problème. Quand vous jouez des matches comme celui-ci, vous avez toujours envie que le stade soit rempli. Bien sûr, cela ne doit pas basculer dans la violence mais les provocations, le chambrage font partie de l'histoire du derby. Cela peut aussi être une source de motivation supplémentaire pour les joueurs de l'OL : ramener les trois points pour leurs supporters restés à la maison."

"Pour Sainté, ce peut être le match qui change tout"

A la tête du FC Bourgoin-Jallieu (N3), Jérémy Clément a porté les deux maillots et voit dans ce derby une formidable opportunité de se relancer pour les Verts : "La situation est plus compliquée pour l'ASSE que pour l'OL. Même si l'OL ne sera pas au complet, sur le papier c'est le favori. A Lyon, il n'y a pas le feu, je pense que ce derby est appréhendé avec davantage de sérénité. Mais pour Sainté, ce peut être le match qui change tout, le moment parfait pour insuffler une dynamique nouvelle au sein du club" prophétise le triple champion de France avec les Rhodaniens en 2004, 2005 et 2006 puis vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013 chez les Ligériens.

Je pense qu'il y a une classe d'écart entre l'OL et l'ASSE. Mais sur un match, qui plus est un derby, tout est jouable.

Romain Reynaud

L'OL "plus que favori"

Membre de la promotion 1984 du centre de formation de l'OL, aux côtés de Jérémy Clément et Jérémy Berthod, Yacine Hima, aujourd'hui entraîneur du FC Lyon (R1) veut d'abord vibrer : "J'espère retrouver un stade archi comble avec une ambiance comme on a pu connaître auparavant afin de pouvoir ressentir avant même le début du match cette atmosphère particulière qu'il y a durant un derby !" Tout en espérant une issue favorable pour son club de cœur : "Je pense que Lyon en ce moment est plus que favori et l'emportera 2-0 ! On retrouve petit à petit une équipe solidaire et en pleine confiance."

L'ancien capitaine de la réserve de l'ASSE, passé pro à Libourne Saint-Serin et monté en Ligue 1 avec l'AC Arles-Avignon, Romain Reynaud ne se voile pas la face mais croit au supplément d'âme : "En tant que stéphanois, j'espère bien sûr que Saint-Étienne comptera sa première victoire dimanche soir mais je suis un peu sceptique. Je pense qu'il y a une classe d'écart entre l'OL et l'ASSE. Mais sur un match, qui plus est un derby, tout est jouable."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :