Quantcast
News

21 février | 15h55

Le plus dur reste à faire pour l'ASSE

Avec dix points pris sur douze possibles lors des quatre derniers matches, l'ASSE va mieux. Cependant attention, avec une défense perméable et une attaque trop dépendante de Wahbi Khazri, les Verts sont encore loin d'être sortis d'affaire. (Crédit photo : Icon Sport)

LIGUE 1 ASSE ASSE L2 Pascal Dupraz

Dimanche face au Racing Club de Strasbourg, on aurait presque pu croire que les Verts jouaient les places européennes. Avec deux buts inscrits et un beau match face à une équipe solide du championnat, les hommes de Pascal Dupraz ont offert un joli spectacle aux spectateurs venus en nombre dans le Chaudron. Une analyse même partagée par Julien Stéphan, l'entraîneur strasbourgeois, à l'issue de la rencontre : " Je pense que c'était une belle après-midi de foot, peut-être pas pour ceux qui aiment la rigueur défensive…" Mais malgré cet optimisme ambiant autour de ses récents résultats, l'ASSE est loin d'être sortie d'affaire. Le club étoilé doit encore affronter la plupart de ses concurrents directs et se déplacera dans la capitale ce samedi, pour affronter un PSG sûrement revanchard après sa défaite à Nantes.

Des Verts encore trop friables défensivement

Malgré les bonnes prédispositions du moment, les hommes de Pascal Dupraz ont encore montré une certaine fébrilité derrière. Une fébrilité visible par des statistiques qui ne trompent pas: l'ASSE est tout simplement l'avant-dernière défense de Ligue 1 avec 47 buts concédés. Pourtant, le board stéphanois a investi cet hiver sur Falaye Sacko et Eliaquim Mangala pour contrer cette mauvaise dynamique. Malheureusement, ce dernier peine pour l'instant à trouver ses marques sur le terrain. Souvent en retard et maladroit, le colosse d'1m88 ne respire pas la tranquillité. En atteste les trois derniers buts concédés par l'ASSE où le défenseur central est pris à défaut. Mais comment lui en vouloir ? L'ancien Valencien vient de passer plus d'un an sans disputer un seul match de football. Et pour relancer la mécanique, Pascal Dupraz a sa solution. À en croire les informations de l'Equipe, le technicien haut-savoyard a promis de s'attaquer aux problèmes des coups de pieds arrêtés. Et pour cause, les Stéphanois restent sur trois buts en deux matches dans ce secteur de jeu.

Une Khazri dépendance trop importante

Cette année, l'ASSE peut remercier Wahbi Khazri pour les services rendus. Avec 9 réalisations inscrites depuis le début de saison, l'international tunisien est littéralement dans tous les bons coups stéphanois. Alors forcément, voir le numéro 10 grimacer en fin de match contre Strasbourg pourrait donner de l'urticaire à bon nombres de supporters des Verts. "Il avait mal à une cheville depuis quelque temps, je crois que ce sont les stigmates de son attentat à la CAN. Il a une cheville (la droite) douloureuse, j'espère que ce n'est rien, mais il avait mal à la fin du match", a précisé Pascal Dupraz à l'issue de la rencontre. Comment l'AS Saint-Etienne ferait-elle sans son meilleur joueur ? Car c'est de cela dont il est question. A lui seul, il représente 34 % des buts inscrits par le club ligérien et aucun joueur offensif de l'effectif ne semble pouvoir le suppléer.

Six prochains matches décisifs

Les hommes de Pascal Dupraz sont prévenus. Le plus dur est à venir. Paris, Metz, Lille, Troyes, Marseille, Lorient, voici les futures échéances de l'ASSE. Les Verts se mesureront donc aux meilleures écuries de Ligue 1 mais affronteront aussi des concurrents directs pour le maintien lors des six prochains matches. Pas une mince affaire, surtout quand on connait la propension des Verts à perdre des points contre les équipes mal classées. Et pour cause, Troyes et Clermont sont les seules équipes de la seconde partie de tableau à avoir été battues par l'ASSE cette saison.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :