Quantcast
Interviews

7 décembre | 12h15

Louis Lapouge : « Le PSG, c’est vraiment tout pour moi »

Auteur d’un début de saison très réussi avec la N3 du PSG (9 matches, 6 buts), cet inconditionnel du club de la capitale, abonné au Parc depuis ses 12 ans revient pour nous sur son début de saison, celui de son équipe, et se livre sur son club de cœur. (Crédit Photo : PSG)

PSG N3 N3 IDF Louis Lapouge

Louis Lapouge vit un rêve que beaucoup de jeunes fans du PSG imaginent lorsqu’ils commencent à taper leur premier ballon aux quatre coins de la région parisienne, celui d'enfiler chaque week-end la tunique Rouge et Bleu, qui pour lui n’a pas d'autres égales. Alors certes, comme il le rappelle, ce n’est que la N3, mais cela ne lui empêche pas d’avoir le cœur qui palpite et des étoiles pleins les yeux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette saison, il rend plutôt bien au club d’Hechter, Borelli et autre Denisot, tout ce qu’il lui a apporté en tant que supporter.

Auteur de six buts en neuf rencontres de championnat, cet attaquant, grand fan de Pauleta et Cavani comme il nous l’avait expliqué la saison dernière, monte en puissance. A l’image de toute l’équipe de Carlos De Vasconcelos, qui occupe actuellement la deuxième place du championnat, devancée uniquement à la différence de but particulière par le Racing d’un ex titi, Guillaume Norbert. Pour le gamin qui allait garnir les gradins du Parc avec son père lorsqu’il était enfant, c’est inimaginable. Pour l’attaquant à la finition clinique, c’est une suite logique au vu de ses progrès dans le jeu. Rencontre avec un joueur qui a tout pour devenir l’un des fers de lance de la division regroupant l’élite francilienne.

Actufoot • Parc des princes tifo

Louis Lapouge, deuxième à égalité de points avec le leader alors que l’on entame le deuxième tiers du championnat, le PSG réalise un beau parcours en championnat. Comment analyses-tu ce début de saison des tiens ?

C’est un début de saison qu’on peut qualifier de plutôt bon. On a obtenu des résultats intéressants avec des victoires à l'extérieur à Aubervilliers, Créteil ou encore Meaux, ce qui n’est jamais facile. On a peut-être perdu quelques points ailleurs mais dans l’ensemble c’est vraiment bien. Mais encore plus que les résultats, ce que je trouve particulièrement important c’est qu’à chaque match, on a réussi à progresser collectivement, en essayant continuellement de corriger ce qui ne va pas. On travaille paisiblement, les joueurs s’aiment bien, on a toujours le même staff, ce qui est d’ailleurs un réel avantage qu’on a par rapport à d’habitude car il n’y a pas eu de gros départ et qu’on a eu qu’une arrivée qui nous a fait énormément de bien. Tout cela fait que que le groupe se connaît bien. De plus, il faut savoir qu’on performe avec des moyens qui sont limités même si on s’appelle le PSG. Si on s’appelait Les Mureaux ce serait pareil, on s’entraîne sur le synthé à 19h, on a pas d’aide de la structure pro, c’est à prendre en compte.

Cette saison, vous pouvez cependant compter sur des des néo-pros qui redescendent avec vous de temps en temps comme ce dimanche Randriamamy et Noireau-Dauliat, face à Ivry (Franchi, Bitumazala et Alloh ont également disputé des matches avec la N3, NDLR). Quel est ton sentiment là-dessus ?

C’est quelque chose d'intéressant car on est un groupe mature et le fait d’être renforcé par quelques pros qui descendent et qui jouent le jeu, cela ne peut être qu’un plus, même si on ne sait jamais qui descend et quand, ce qui peut parfois se faire le matin du match uniquement. C’est cet unique élément qui est un peu compliqué pour nous car par exemple ce week-end Samuel (Noireau-Dauliat, NDLR), on ne le connaissait pas du tout. Mais c’est pareil pour eux, et je pense même que c’est plus dur pour eux que pour nous. Ce sont des joueurs très jeunes, qui à 18 ans n’ont même pas encore fait de rencontre en seniors. On essaye surtout de les mettre dans les meilleures conditions et qu’ils donnent le meilleur d’eux même, l’avantage c’est que l’on tourne plutôt bien donc ils s’intègrent, il y a une bonne ambiance.

Maintenant qu’on est dans le haut de tableau, on va tout faire pour y rester.

Louis Lapouge, attaquant du PSG (N3)

Comment analyses-tu ton début de saison sur un plan personnel ?

Je suis plutôt content, même si je pense sincèrement que je pourrais avoir un ou deux buts de plus sur certaines rencontres ou j’ai vendangé un petit peu. Je me sens bien, j’enchaîne les matches, je suis totalement épanoui.

Tu forme un duo d’enfer avec Mathieu De Oliveira (5 buts et 4* Actufoot depuis le début de saison) …

On a une bonne relation … mais je suis un peu obligé de le dire vu qu’il m’a envoyé pas mal de petites passes décisives, d’ailleurs je l’en remercie (Rires). Mais avant de nous mettre en avant, j’aimerais vraiment parler du collectif encore une fois et ce n’est pas de la langue de bois, c’est un fait cette année. Parfois c’est lui, parfois c’est moi, parfois c’est d’autres … On a plusieurs joueurs qui peuvent jouer à tous les postes et même ceux qui ne rentrent pas, ils mériteraient de jouer. Que ce soit Mathieu, qui est plus qu’un passeur qu’un finisseur d’ailleurs, ou moi, on peut dire qu’on récolte en ce moment les fruits de cette cohésion d’équipe, il n’y a pas que nous deux, c’est vraiment le travail de tout un groupe. Et d’ailleurs, on n’a pas d’autre choix si on veut avoir de bons résultats.

Justement parlons des résultats. Avec ce début de saison, vous ne pouvez-plus vous cacher, quelle est l’ambition du PSG dans ce championnat de N3 ?

Quand on est le PSG et qui plus est avec les joueurs qu’on a dans ce groupe, on veut au minimum jouer le haut de tableau, même si on sait tous que ce championnat de N3 est très difficile. La victoire contre Ivry (3-2 ce dimanche, NDLR) nous fait du bien car on avait besoin d’un succès référence à domicile face à une équipe qui est armée pour monter afin de provoquer en nous un déclic On l’avait raté contre le Racing où on était passé un peu à côté de notre match, à la différence d’eux qui avaient été très bon. Là, on a réussi, encore plus avec ce scénario qui nous a vu être mené 2-0 à un moment du match. Maintenant qu’on est dans le haut de tableau, on va tout faire pour y rester. On a affronté presque toutes les équipes et on se sent bien, de toute façon je joue dans une équipe pour gagner et marquer.

Je ne veux plus me prendre la tête car j’ai trop pensé dans ma carrière à ce qu’il fallait que je fasse dans le futur.

Louis Lapouge, actuel meilleur buteur du club Parisien en N3

Après neuf rencontres, tu as eu le temps de jauger vos adversaires, quelles équipes se dégagent selon toi ?

C’est globalement ce à quoi je m’attendais … Je pense que le Racing est une bonne équipe, avec un bon groupe qui maîtrise bien son jeu, composé de joueurs costaud dont un attaquant qui marque beaucoup de buts (Balamine Savane, actuel meilleur buteur du championnat avec 9 réalisations, NDLR) et un bon gardien. Ensuite il y a Ivry qui comme toutes les saisons est toujours là, je pense aussi à Aubervilliers car on a déjà vu des retours dans ce championnat et c’est un collectif très solide. Après, même si on a pas encore joué contre eux, j' ai entendu beaucoup de bien du PFC parmi tous les suiveurs de la N3. De toute façon, la saison sera longue et il ne faut enterrer personne, comme Brétigny par exemple.

Une équipe de Brétigny que vous retrouvez le week-end prochain à l’occasion de la dernière journée avant la trêve. Un gros choc en perspective, comment sens-tu ce match ?

On s’était fixé après notre défaite face au Racing de faire carton plein et de partir en vacances avec neuf points. Aujourd’hui, on en a six et il ne nous reste donc plus que Brétigny à jouer. On part un peu dans l’inconnu par rapport à l’année dernière quand on les avait joués la première journée. Je m’en rappelle bien, on avait gagné en fin de rencontre et j’avais d’ailleurs marqué. Donc si ça pouvait se reproduire, ce serait un scénario qui ne me déplairait pas. Je sais en tout cas que ce sera un match compliqué sur un terrain compliqué, mais comme d’habitude, on essayera de produire du jeu.

Quand on s’était rencontré la saison passée, tu nous avais fait part de ton avis sur un départ dans un autre club. Pour toi, il était impossible de quitter le PSG pour un projet autre qu’exceptionnel, en tout cas pas pour une N2 par exemple. Avec tes bonnes performances qui font parler dans la division du dessus, es-tu toujours sur la même longueur d’onde ?

En fait, je ne veux plus me prendre la tête car j’ai trop pensé dans ma carrière à ce qu’il fallait que je fasse dans le futur. Là, j’ai 28 ans et je profite de jouer au foot, ce qu’on a pas pu faire pendant deux ans d’ailleurs. Chaque fois que j’enfile ce maillot du PSG, je me revois en enfance, j’ai les yeux qui brillent, alors que ce n’est que de la N3. Le plus important aujourd’hui c’est le PSG et de performer avec mes coéquipiers, surtout qu’on a une opportunité incroyable de jouer le haut de tableau et de pourquoi pas faire une montée, ce qui est unique dans une carrière. Je ne me prends vraiment plus la tête car je suis au meilleur endroit possible, le PSG c’est vraiment tout pour moi.

En tant que supporter et également joueur de la N3, j’imagine que tu vas suivre la Youth League aujourd’hui. Tu es bien placé pour nous en parler, quels joueurs ont retenu ton attention ?

Je les connaissais déjà et je les connais encore mieux maintenant c’est vrai. Il y a vraiment de bons joueurs qui arrivent, cela fait plaisir. Pour moi, les deux joueurs du milieu de terrain, Ayman Kari et Warren Zaire-Emery, sont très costaud. Ils sentent vraiment le jeu. J’ai aussi remarqué l’excentré gauche, Djeidi Gassama, qui est vraiment très bon aussi. Il est à mon avis le meilleur de la ligne offensive.

Propos recueillis par Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :