Quantcast
Dossiers

6 juillet | 10h00

Mathys Tel, le phénomène du Stade Rennais

En 2021-2022, Mathys Tel a justifié son statut de très grand espoir du football français. Un record de précocité avec les pros rennais, une accession en N2 avec la réserve, une demi-finale de Gambardella avec les U19 et un titre de champion d'Europe U17 avec les Bleuets ont rythmé une saison charnière pour ce jeune talent de seulement 17 ans.

FRFP STADE RENNAIS STADE RENNAIS L1 STADE RENNAIS N2 STADE RENNAIS U19 Nat Mathys Tel

En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour du jeune attaquant rennais, Mathys Tel.

Ce qui nous disions sur lui en début de saison :

Surclassé en Equipe de France U18, tout comme le Parisien El Chadaille Bitshiabu, l'attaquant de 16 ans est un exemple de précocité. Mathys Tel est en effet devenu le plus jeune joueur du Stade Rennais à fouler une pelouse de Ligue 1, le 15 août contre Brest, devançant ainsi Eduardo Camavinga.

Joueur très polyvalent, il a débuté en tant que défenseur puis est repositionné en excentré côté gauche à Montrouge (U17 Nat) avant d'être positionné au milieu de terrain à son arrivée à Rennes à 15 ans. "Il se reposait beaucoup sur ses qualités athlétiques, il a fallu développer sa lecture du jeu. C'est pour cela que l'on a voulu le mettre à l'intérieur, pour qu'il y ait une notion d'espace, un jeu de position plus pertinent en fonction du ballon et de ses partenaires", indiquait Romain Ferrier, son ancien coach en N3 à So Foot.

Si le confinement a eu des effets négatifs pour de nombreux joueurs, le francilien a pu travailler sur ses défauts, notamment grâce à la vidéo, à la poursuite des entraînements des équipes des centres de formation et ses convocations en équipe de France U17. Une période bénéfique qui lui offre désormais un avenir radieux au plus haut niveau.

Actufoot • 612bd886d07911ce53281838 Whats App Image 2021 08 27 at 18 03 28 1

La fiche de Mathys Tel en août 2021

Son bilan 2021-2022 :

Après ce fameux match contre Brest qui lui a permis de battre le record de précocité Stade Rennais, Mathys Tel a continué son apprentissage du plus haut niveau avec une grande application. Le jeune homme qui a fêté ses 17 ans le 25 avril dernier est apparu sur 29 feuilles de match avec les pros, mais a également évolué avec l'équipe réserve de N3 ainsi qu'avec les U19 en championnat et en Coupe Gambardella.

Si ses conseils le voient se positionner dans un rôle de meneur de jeu à l'avenir, c'est surtout en attaque que Mathys Tel a évolué et brillé cette saison. Après être entré en jeu contre Reims et Clermont en septembre 2021, il a participé au Tournoi de Limoges avec l'équipe de France U17 et en a été élu meilleur joueur devant le prodige espagnol du FC Barcelone, Gavi !

Soucieux de ne pas lui brûler les ailes, Bruno Génésio n'a fait appel à lui qu'à 11 reprises jusqu'en décembre, avec 5 entrées en jeu, dont 2 en Ligue Europa Conference. Après la trêve hivernale, Mathys Tel a en revanche régulièrement intégré le groupe, prenant place sur le banc 18 reprises, avec à nouveau 5 entrées en jeu.

Quand il n'était pas avec les pros, le natif de Sarcelles s'est illustré avec l'équipe réserve de N3, avec laquelle il a marqué 6 buts en 5 apparitions, participant activement à l'accession de l'équipe en National 2. Avec les U19 il n'a pris part qu'à 2 rencontres de championnat, mais a réalisé un superbe parcours en Coupe Gambardella, qui s'est achevé en demi-finale contre le SM Caen après une défaite aux tirs au but. Buteur en quart et en demi, Mathys Tel a été l'un des joueurs les plus remarqués de cette compétition.

Mais sa saison a pris une dimension supplémentaire avec l'équipe de France U17, dont il était le capitaine lors de l'Euro qui s'est déroulé en Israël du 16 mai au 1er juin dernier. Buteur à trois reprises durant la phase de groupes (contre la Pologne et la Bulgarie), il n'a plus marqué par la suite mais a transformé ses tirs au but en quart de finale contre l'Allemagne et en demi-finale contre le Portugal, pour atteindre la finale que les Bleuets ont remporté 2-1 face aux Pays-Bas.

Après ce succès prestigieux, c'est lui qui a eu le bonheur de soulever le trophée en premier, dernier acte d'une saison où Mathys Tel a autant appris que gagné. Son potentiel est tel qu'il n'est pas étonnant que les plus grands clubs le surveillent de près, notamment le Bayern dont l'intérêt pour le jeune rennais a fait grand bruit ces derniers jours.

Actufoot • Tel U17 Champion

Le 1er juin, Mathys Tel a soulevé le trophée de l'Euro U17 remporté par la France, dont il était le capitaine.

Conclusion :

Sa précocité, sa polyvalence et son leadership naturel font de lui un joueur à part, un diamant à polir. En 2021-2022, Mathys Tel a continué son apprentissage tout en goûtant avec parcimonie au plus haut niveau. Sa progression passera ces prochains mois par une augmentation de son temps de jeu, mais peut-être aussi par son ancrage à ce poste d'avant-centre multicarte qui semble fait pour lui.

Évolution valeur marchande :

Si sa cote a doublé durant l'exercice 2021-2022, sa valeur marchande actuelle de 2 millions € semble largement en dessous de son potentiel et devrait grimper de manière exponentielle ces prochains mois.

Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :