Quantcast
Interviews

7 février | 15h30

Mehdi Khaldi : "J'ai des joueurs capables du pire comme du meilleur"

Samedi dernier, le VSJB s'est rendu dans les Bouches-du-Rhône afin de rencontrer l'AS Gémenos. Le club azuréen n'est pas revenu sur la Côte d'Azur avec la victoire. Mehdi Khaldi, éducateur de l'équipe est revenu auprès d'Actufoot 06 sur cette défaite amère et sur le travail qui attend ses joueurs. (Crédit photo : DR)

VSJBFC VSJBFC U20 R U20 R Méditerranée - Poule B U20 R Méditerranée

Après deux victoires au retour de la pause hivernale, vous perdez samedi dernier face à Gémenos, était-ce une déception après ce bon début en 2024 ?

Ce n'est pas une déception par rapport aux résultats en tant que tel. Il y a une phrase que j'aime bien, "défaite et victoire ne disent pas toujours la vérité." Je peux aussi être très satisfait sur le contenu d'une défaite. En revanche je suis très déçu actuellement et insatisfait concernant le contenu que nous avons proposé et surtout par rapport à l'état d'esprit. Nous ne pouvons pas passer du blanc ou noir, d'un samedi à l'autre. Nous avions très bien repris face à Pertuis et à Aubagne avec un super esprit de compétiteurs, assimilation du projet de la part des joueurs. Nous passons au vide sidéral le week-end dernier et je pèse mes mots. Je suis très déçu par rapport à ça.

A quoi attribuez-vous ce manque de continuité dans la performance ?

Sans parler de notion, expertise tactique, animations etc.. je pense surtout que c'est l'aspect mental qui à fait défaut. Nous sommes dans un contexte de compétition où nous enchaînons les matchs de compétition, de championnats, cela demande un certain mental sur la durée. Il faut être régulier. J'ai des joueurs qui sont capables du pire comme du meilleur. Malheureusement dans l'aspect compétition, il faut être bon tout le temps, sur la durée et nous concernant ce n'est pas le cas. Il y a un gros travail mental et de maturité à réaliser auprès de mes joueurs. Ils sont sur une phase d'apprentissage. J'ai un groupe qui possède énormément de qualités techniques, sauf qu'aujourd'hui, avoir des qualités techniques ne fait pas un bon joueur. Pour être un bon joueur il y a quatre composantes, technique, tactique, athlétique et mental. Si un joueur à les quatre, forcément il est un top joueur, si un joueur à seulement un ou deux aspects sur les quatre, il a des qualités mais ça ne suffit pas.

À l'approche de votre prochain match ce week-end face à l'US Veynes, quoi dire aux joueurs et comment faire rebondir le groupe ?

Je leur ai dit ce que j'avais à leur dire. Entre samedi et dimanche, je me suis entretenu avec certains joueurs cadres de l'équipe. Lundi, en prise en main de la séance d'entraînement, nous avons échangé et ce n'était pas que descendant, il y avait véritablement un échange entre les joueurs et le staff. De mon côté, je sens qu'il y a eu une prise de conscience, je m'aperçois qu'il ont compris qu'ils avaient fauté. Il faut que ce soit un accident et pas une situation a renouvelé. Dès samedi, nous devons nous repositionner avec un état d'esprit de compétiteur, le projet de jeu, les animations, ils connaissent tout ça. Cela a été assimilé car nous gagnons des matchs qui deviennent des matchs référence.

"Ce n'est pas qu'il soit difficile, je dirais même qu'il est anxiogène"

Mehdi Khaldi à propos du championnat particulier des U20R cette saison.

Votre futur adversaire éprouve lui de grandes difficultés dans ce championnat...

Nous avons un match piège samedi, nous recevons le dernier du classement. Ce ne sera pas du tout un match facile, pour moi ça fait partie des matchs un peu "pièges". Ils vont venir sans pressions. Nous nous sommes retrouvés dans ce contexte-là lors de la phase aller, Cap d'Ail avait zéro victoire et nous avions perdu. L'Olympique Rovenain, ils nous avaient accrochés à domicile. Samedi nous verrons si les joueurs ont appris la leçon ou non. Je ne veux pas dire qu'ils sont redevables, mais ne serait-ce que vis-à-vis du club, qui est une entité à part entière dans le département, vis-à-vis du collectif et des personnes qui travaillent pour eux, ils se doivent de faire mieux et dès samedi.

Comment la fin de l'aventure en Coupe Méditerranée a été vécue fin janvier ?

Ce n'était pas du tout l'objectif honnêtement, c'était un match en plus pour consolider le projet de jeu, nos prestations de championnats. C'était la cerise sur le gâteau pour les joueurs, me concernant c'était plus que secondaire.

Le championnat des U20R est difficile, comment appréhendez-vous les derniers matchs de la saison et la phase finale ?

Ce n'est pas qu'il soit difficile, je dirais même qu'il est anxiogène. Particulièrement lorsque nous sommes au milieu de tableau. J'ai dit aux joueurs, ce championnat se déroule en trois phases, la phase aller, la phase retour et la phase finale. La première partie était pour nous clairement en dents de scie, nous avons fait des bons matchs, des matchs moyens et des mauvais. L'idée est de ne pas refaire les mêmes erreurs. Pour le moment cela se ressemble mais nous allons tout faire pour rebondir dès samedi. C'est compliqué, les 5 premiers jouent les play-offs, les 5 derniers les play-down, aujourd'hui nous sommes 6e. Nous devons accrocher la 5e, 4e ou 3e place. C'est un peu anxiogène, nous ne sommes pas derniers et nous avons fait des bonnes performances. Dans ce format-là de compétition, malheureusement au milieu de tableau, nous pouvons nous retrouver à être relégués. Même en finissant 5e nous pouvons aussi finir champion régional. Avec la phase d'élimination directe, ce n'est pas l'idéal pour un joueur de football.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :