Quantcast
News

1 février | 18h00

Michel Szakolczai : "L’objectif principal est de faire plaisir et de prendre du plaisir"

Dans cette nouvelle rubrique "L'Interview Présidentielle", nous nous intéressons telle que son nom l'indique, à un président et son club. Dans ce premier format, c’est Michel Szakolczai, président de Vence qui nous parle de ses fonctions, de sa passion pour l'association qu'il dirige et de ses meilleurs souvenirs. Rencontre.

VENCE AS VENCE Michel Szakolczai

À la tête de l'AS Vence depuis 7 ans, c’est sur un coup de tête passionnel que s’est lancé Michel Szakolczai. Avec 330 licenciés et plus d’une vingtaine d’éducateurs, le club azuréen de belles perspectives d’avenir.

Comment décririez-vous votre club ?

L’objectif principal est de faire plaisir et de prendre du plaisir. Nous mettons l’accent sur la formation des jeunes pour qu’ils puissent progresser et s’épanouir sur le long terme chez nous. Nous essayons de former un maximum nos éducateurs pour qu’eux aussi s’installent sur le long terme. Nous formons des éducateurs qui eux-mêmes forment des joueurs, nous voulons être dans la durée pour continuer à nous améliorer.

Qu’est-ce qu’il vous a donné envie de devenir président ?

Je suis un passionné de football depuis tout petit. Cela fait 23 ans que je suis à Vence et 7 ans à la présidence du club. J’ai repris le club avec la volonté de faire avancer les jeunes, travailler pour avoir des équipes dans chaque catégorie pour qu’ils puissent prendre du plaisir durant toute leur formation jusqu’à intégrer le groupe senior.

Quel est le rôle d’un président au sein d’un club de football ?

J’ai vraiment à tous les niveaux des garçons incroyables ! Ça me permet de leur faire entièrement confiance et de rester un petit peu dans l’ombre concernant le sportif. Mon rôle est de mettre en place la structure, avoir à mes côtés des passionnés et faire évoluer le club. Je vais évidemment regarder les matches, mais je ne fais pas de choix sportif.

Concernant le sponsoring, comment un club amateur réussi à trouver des sources d’argent ?

Ça, c’est mon travail ! (rires…) Nous travaillons avec une alternante, elle aide à trouver des sponsors. La mairie est au top avec nous et nous fait confiance. Les entreprises de la région sont elles aussi impliquées dans le club, ils nous suivent et c’est toujours plus sympa d’avoir des sponsors locaux.

Nous mettons l’accent sur le plaisir à avoir en étant les pieds sur un terrain de foot. Nous n’avons pas la pression du résultat.

Michel Szakolczai, président de Vence

Quels sont vos objectifs pour le club à court, moyen ou long terme ?

Dans un club familial comme le nôtre, il n’y a pas vraiment d’objectifs au départ, nous prenons match par match et cela fonctionne plutôt bien. Nous mettons l’accent sur le plaisir à avoir en étant les pieds sur un terrain de foot. Nous n’avons pas la pression du résultat. Nos équipes seniors sont en grande forme avec l’équipe A qui est 3e de R1, notre équipe réserve 1ère de D1 et notre équipe 3, 1ère de D5. Je suis un président heureux.

Quels sont vos axes d'amélioration ?

Ce qui est important, c’est de continuer à faire vivre le club et à le structurer. Nous avons au club des personnes ambitieuses et passionnées qui souhaitent continuer à faire évoluer le club. Avec beaucoup d’humilité, nous avons vu la progression ces dernières années avec de plus en plus de jeunes qui restent au club, car il y a une bonne formation. Nos seniors A, grâce au travail d’Hervé Berni, sont montés de D1 en R1 en 3 ans et notre équipe grâce à Julien Robaglia, de D5 à D1. Le travail fait est énorme, je souhaite que cela se poursuive.

Plus personnellement, quelles sont vos activités à côté du foot ?

J’ai été chef d’entreprise, mais aujourd’hui j’ai pris du recul. Je continue à jeter un œil sur le business, mais je suis bien moins impliqué qu’avant. Je suis président des « Lions Club Les Balcons de Provence », c’est une association caritative qui vient en aide aux plus démunis. Avec en plus mon rôle de président de Vence, je ne m’ennuie jamais !

Depuis votre présidence, quels sont les meilleurs souvenirs que vous avez vécus ?

C’est plein de souvenirs que j’ai en tête, je ne pourrais pas en dire qu’un seul. Ce sont les montées en divisions supérieures des équipes seniors, mais aussi voir les premiers pas de jeunes issus du club en seniors, les émotions et les souvenirs sont différents. En tant que président, les souvenirs sont au quotidien, il n’y a pas une chose plus importante que l’autre. Il y a des moments plus compliqués, mais ça reste que du bonheur.


Enzo Pigatto

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :