22 octobre | 14h14
N2 : deux derbies franciliens au menu
Cette dixième journée de championnat est marquée par deux affiches 100% franciliennes, les Gobelins recevront le FC 93 tandis que les Lusitanos iront défier le SGS Foot. De leur côté, Fleury et Versailles veulent confirmer leurs positions respectives tout en haut du peloton. (Crédit Photo : Paris 13 Atletico)
A l’heure ou le National 2 clôture son premier tiers de championnat, le temps va être venu de tirer un premier bilan. Afin que le sien reste positif, et garder par la même occasion une place de leadersynonyme de montée dans le groupe A, le FC Versailles 78, seul club invaincu de l’ensemble des quatre poules mais grandement abonné aux matches nuls (5 en 9 rencontres), se doit de battre le FC Rouen, dans son antre de Montbauron. Mais attention pour les hommes de Youssef Chibhi, les Normands étant très à l’aise à l’extérieur avec déjà trois succès hors de leurs bases, dont un dernier retentissant à Caen 5 buts à 2. Dans le groupe B, la situation est similaire pour le FC Fleury 91, en position de leader mais désormais sous la menace de ses premiers prétendants. Après un début de saison canon (six victoires en six rencontres), les Lions ont concédé deux défaites qui ont rappelé à tous ceux qui pouvaient en douter que la saison sera longue et difficile. En danger sur la pelouse du Stade de Reims (3eme à 4 points), les coéquipiers d’Anthony Petrilli vont devoir confirmer le rebond de la dernière journée face à Sainte-Geneviève (victoire 2 buts à 0), sous peine de voir le Paris 13 Atletico en profiter pour leur prendre cette place tant convoité au sommet du classement.
Avec 20 points en neuf rencontres et une seule défaite, sur la pelouse de Reims justement, les Gobelins réalisent un très bon début de saison et s’ils veulent dépasser le FCF91, ils devront avant tout compter sur eux même face à une surprenante et redoutable équipe du FC 93. D’ailleurs, le coach des Vert et Noir, Fabien Valéri, ne s’y trompe pas, et s’attend à un gros duel face à un adversaire irrésistible ou presque en ce moment : « Nous allons rencontrer une équipe en très grande forme qui vient de prendre 13 points sur 15 possible. Ils font partie des favoris du groupe, nous nous attendons donc à un match très difficile. » Désormais en cinquième position, à seulement quatre points de son adversaire du jour, le club dionysien reste sur une impressionnante série de six matches sans défaite. Pourtant, cela n’empêche pas le coach Himed Hamma de rappeler à tout le monde que l’objectif est le maintien et que son équipe est là pour apprendre : « On va rencontrer une équipe qui tient le gros rythme imposé par Fleury. Invaincue à domicile, avec la meilleure défense du championnat, elle tient son rang en s’étant renforcée par des ex pro de grande qualité et des jeunes joueurs talentueux, mais on va y aller pour faire le meilleur match possible. De toute façon, ces types de rencontres nous ferons progresser sur la durée, et quelque soit le résultat il reste 20 matches après celui-là pour atteindre notre objectif. »
L’ESSG et le SGS Foot en manque de points
A égalité de point avec le club dionysien, l’US Lusitanos de son côté ne cache pas que son ambition première est d’accéder au niveau supérieur. Après un début de championnat poussif, les Val-de-Marnais se sont parfaitement repris et les voilà désormais à un point du podium. Afin de porter à sept sa série de matches sans défaite, l’US Lusitanos va devoir aller chercher quelque chose de son déplacement au Parc des Sports Léo-Lagrange de Sainte-Geneviève face à un SGS Foot dans la zone rouge. Quelque chose d’inconcevable pour les coéquipiers du capitaine, mais toujours absent pour cause de blessure, Quentin Barcelo, que nous avons rencontré cette semaine. Les Rouges sont en effet bien déterminés à empocher une première victoire à domicile après cinq rencontres dans lesquelles les trois points se sont refusés à eux. Bien conscient que la tâche ne sera pas simple, le coach Emmanuel Dorado se montre prudent : « Tous les matchs sont extrêmement compliqués aujourd’hui pour nous et encore plus celui-là face à une équipe de Saint-Maur qui a été construite pour jouer le haut tableau et qui reste sur une série de résultats positifs. Cela sera donc encore une fois un match extrêmement compliqué à gérer pour nous, mais on n'a pas le choix, car le niveau du championnat est très relevé. »
Autre club relégable, et qui plus est lanterne rouge, l’Entente Sannois-Saint-Gratien doit également commencer à récolter des points, sous peine de voir un trou se former entre eux et la treizième place, synonyme de maintien. Sur le terrain d’une équipe de Beauvais qui reste sur deux défaites, ce match sera le premier sur le banc en championnat du nouvel entraîneur Val-d’Oisien, Emmanuel Tregoat. Pour l’occasion, celui-ci récupère son défenseur Mory Koné, absent en coupe face à Créteil et de retour de suspension, mais il reste plusieurs blessés au sein de l’effectif. Si bien entendu le coach est focus à 100% sur ce déplacement dans l’Oise, il pense déjà au futur de son équipe : « On a fait une bonne semaine, c’est une rencontre importante puisque synonyme de premier match de championnat, chez une équipe qui selon moi est un adversaire direct. On profite des weekends libres pour faire des matchs de réglages pour la suite. » La zone rouge, il n’en est pas encore question pour l’AS Poissy, qui possède même cinq points d'avance sur le premier relégable. Néanmoins, le club yvelinois reste sur six rencontres sans victoire et un succès en terre bretonne, face à la réserve de Guingamp, qui les précèdent d’un point au classement, serait loin d’être une mauvaise idée pour les troupes du coach Walid Aïchour. Ce dernier y croit d'ailleurs, après la belle prestation des siens en Coupe de France : « Il va falloir enchaîner, on a repris goût à la victoire avec ce beau match en coupe, en marquant trois buts sans en encaisser. Cela ne peut que nous remettre sur le bon chemin en championnat afin de renouer avec la victoire dans cette compétition là également, même si on sait que cela va être compliqué. On y va néanmoins pour gagner. »
Reynald Trunsard
Agenda
Dixième Journée
Sam 16h
FC Versailles 78 - FC Rouen
Sam 17h
Paris 13 Atletico - FC 93
Sam 18h
Stade de Reims 2 - FC Fleury 91
Sainte-Geneviève Sports - US Lusitanos Saint-Maur
EA Guingamp 2 - AS Poissy
AS Beauvais-Oise - Entente Sannois-Saint-Gratien
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :