Quantcast
News

23 janvier | 17h35

N3 (12J) : Un Racing 5 étoiles fait le trou en tête

En allant chercher une impressionnante victoire, 5 buts à 2, sur le terrain d’Ivry, le Racing CFF a une nouvelle fois marqué les esprits de ses concurrents. En bas de tableau, Créteil se relance en s’imposant face à Meaux. Tour d’horizon complet d’un acte 12, riche en enseignement. (Crédit Photo : J Gleeson)

US Créteil Lusitanos N3 N3 IDF Racing CFF N2 CS BRETIGNY N3 N3

Impressionnant. Il n’y a pas d’autre mots, après la magnifique victoire du leader Ciel et Blanc, sur le terrain d’Ivry. A l’image de ce qu’il avait déjà montré à Mantes (6-2), le Racing a encore fait parler la poudre hier dans le Val de Marne. Une victoire 5 buts à 2, au terme d’une seconde période complètement folle qui aura vu les filets trembler à six reprises. Le score est lourd pour cette belle équipe d’Ivry, qui a néanmoins complètement craqué dans les 10 dernières minutes, alors que Joao Do Sacramento venait de redonner espoir au Stade de Clerville, en inscrivant le but du 2-3. Mais ce fut de courte durée, et un doublé de l’entrant Venuste Baboula plus tard, la messe était dite. La force offensive du Racing est décidément très impressionnante. Outre Balamine Savane, plus que jamais meilleur buteur du championnat (12 réalisations), auteur d’un doublé hier, c’est tout un collectif qui est à mettre en avant. Mention spéciale pour Merwan Ifnaoui, auteur d’une très belle rencontre hier, et lauréat de l’étoile Actufoot.

Prochain rendez-vous, la réception du CS Brétigny, dans un duel qui sera donc celui opposant le premier au deuxième, puisque le club de l’Essonne s’est imposé à domicile face à Aubervilliers (2-0), en clôture de cette douzième journée. Un résultat qui n’est pas du tout au goût de l'entraîneur du club de Seine-Saint-Denis, Rachid Youcef : « On s’est battu tout seul dans un match qu’on a dominé du début à la fin. Ils ont été réalistes, bravo à eux. »

Le PSG et Linas perdent des points

Le PSG n'a, de son côté, pas pu faire mieux que match nul sur le terrain des Ulis (1-1). Mais les hommes de Carlos De Vasconcelos s’en contenteront bien, vu le scénario du match. Réduit à dix après 40 minutes de jeu, après l’expulsion pour deux cartons jaunes du défenseur central Yohan Mannone, les Parisiens ont concédé l’ouverture du score à un quart d’heure de la fin, sur une réalisation de Balla Cissokho. Et alors que l’on se dirigeait tout droit vers une victoire des Ulis, le Stade Jean-Marc-Salinier a soudainement attrapé un coup de froid, la faute à un Yacine Ghazi qui a parfaitement frappé son coup franc de la dernière chance.

L’essentiel est fait et la défaite est évitée pour les troupes de Carlos De Vasconcelos, qui a analysé pour nous cette rencontre, à la sortie du terrain : « Un match difficile contre une équipe qui avait besoin de points. On a su quand même se créer de belles occasions en première période mais malheureusement on n’a pas su concrétiser sur un terrain très difficile. Après l’expulsion, il a fallu se réorganiser en seconde mi-temps, et même si on a pris un but on a eu les ressources pour aller chercher l’égalisation dans les ultimes minutes. C’est un point de pris qui prouve le bon état d’esprit de l’équipe. » Rendez-vous désormais dans deux semaines pour un derby face au PFC qui promet énormément.

Actufoot • Mathieu de Oliveira PSG

Encore très bon ce samedi, Mathieu De Oliveira, a remporté une nouvelle étoile Actufoot, ce qui porte son total à six. Impressionnant ! (Crédit Photo : PSG)

Pas de victoire également pour Linas-Montlhéry, qui voit sa série de succès se stopper à quatre, après son nul (1-1) à domicile face à une très belle équipe du FC Mantois, qui a évolué à 10 contre 11, toute la seconde période, après l’expulsion d’Abdou Thiam juste avant la pause. « On a effectué une grosse première période, avec une bonne domination mais on a manqué de précision et d' efficacité dans la zone de finition. Un second acte moins abouti en revanche, malgré notre supériorité numérique et la même domination », nous explique Stéphane Cabrelli, l’entraîneur de l’ESALM. Petit coup d’arrêt donc pour une équipe qui va terminer cette phase aller avec un difficile déplacement sur le terrain du Blanc-Mesnil. Pour Mantes, ce point du nul est porteur d’espoir, et devra être bonifié sur le terrain de Créteil dans deux semaines.

La lutte toujours aussi intense dans le bas de tableau

Des Béliers qui ont parfaitement rebondi après deux défaites consécutives. En s’imposant à face à Meaux, 2 buts à 1, les Val-de-Marnais abandonnent la dernière place à leurs adversaires du jour. La situation devient compliquée pour les troupes de Samir Salah, qui devront absolument prendre des points face à Ivry lors du prochain match. Autre club en difficulté, la JA Drancy, concède un nouveau résultat nul à domicile, cette fois-ci face aux Mureaux (0-0). Un score nul et vierge qui ne fait avancer personne, encore moins le club de Seine-Saint-Denis, comme l’explique son coach, Philippe Lemaitre : « C’était un match typique de N3 avec beaucoup d'engagement mais toujours correct. Ce nul ne fait pas nos affaires dans cette course au maintien, il faudra trouver le chemin des buts pour renouer avec la victoire. »

Enfin, à noter le match nul entre deux équipes de la première partie de tableau, qui n’ont pas abandonné tout espoir cette saison. En allant chercher le partage des points (1-1) sur la pelouse du PFC, Blanc-Mesnil prouve qu’ils reviennent bien dans ce championnat. Mamadou Diallo a répondu à Jarold Baltazar, dans une rencontre qui a opposé deux équipes de qualité. Rendez-vous désormais dans deux semaines pour la dernière journée de la phase aller d’un championnat de N3 IDF qui tient décidément toutes ses promesses.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :