Quantcast
Interviews

17 mars | 11h00

O. Kanoute : “Les dirigeants ont cette capacité à pouvoir nous tirer vers le haut”

Enfant d’Argenteuil, Ousmane Kanoute est le gardien de but de la meilleure défense de Régional 1 (groupe A, 11 buts encaissés). Ce poste doit répondre à de multiples compétences et agit souvent en dernier recours. L’ancien portier de l’AJA (24 ans) est revenu son parcours, sur l’évolution du poste et sur son tempérament sur un terrain. Rencontre !

AS Saint Ouen l'aumône Football R1

Ousmane, peux-tu te présenter aux lecteurs d’Actufoot ?

Je suis un homme originaire du Mali, j’ai passé une partie de mon enfance à Argenteuil ensuite à Cergy et pour finir à l’A.J. Auxerre avant de revenir à Cergy où je vis actuellement.

J’ai passé 6 ans à l’AJA en passant par tous les niveaux de U15 au groupe Ligue 2.

Ousmane Kanoute

Racontes-nous ton parcours ?

Replongeons dans mon passé, c’est à l'âge de 12 ans que je touche pour la première fois un ballon de football, j’ai décidé de m’inscrire au Argenteuil FC dans un premier temps, c’était uniquement pour passer du temps avec mes amies après le collège. J’ai ensuite déménagé à Cergy, il était impossible de faire le trajet Cergy/Argenteuil plusieurs fois dans la semaine c’est donc là que je m’inscris au Cergy Pontoise FC. U15, je ressens que ce sport est vraiment fait pour moi et que j’y suis à ma place, je suis rapidement mis en contact avec plusieurs clubs dont l’A.J. Auxerre. Alors vu que le club était en partenariat avec, je m’engage avec eux la saison d’après. J’y passe 6 ans en passant par tous les niveaux de U15 au groupe Ligue 2, c’était pour moi une expérience très enrichissante qui m'a permis de prendre rapidement en maturité, de faire ressortir en moi ce côté leader et combattif et l’énorme esprit d’équipe que j’ai !

J’aime diriger, j’aime avoir ce rôle du gardien, celui qui est là pour protéger les siens.

Ousmane Kanoute

Quelle est l’ADN de Saint Ouen l’Aumône ?

Actuellement je joue à l’ASSOA (R1), après deux années sabbatiques suite à mon départ d’Auxerre, par le biais de mon représentant, je rencontre le président du club, l’entraineur et l’entraineur adjoint qui m’ont très bien accueilli avec qui, on a pu établir un projet commun, à la fois collectif et individuel qui m’a toute suite redonné envie de reprendre le football. Les dirigeants de cette équipe ont ce discours, cette posture, cette capacité à pouvoir nous tirés vers le haut constamment, à l’écoute et dans l’échange constant. La reprise de ma pratique sportive a été assez facile compte tenu du soutien qui m’a été apporté et nous sommes beaucoup dans ce cas de figure.


Gardien de but était une évidence pour toi ?

Le poste de gardien de but était une évidence pour moi, j’aime diriger, j’aime avoir ce rôle du gardien, celui qui est là pour protéger les siens, pour faire en sorte que tout le monde soit heureux rien est assez satisfaisant que de sortir d’un match en ayant pas encaissé le moindre but et de répéter cela, match après match, c’est une culture de pas prendre de but, ça s’apprend.


Le rôle du gardien de but a évolué, est-il devenu réellement un joueur de champ ?

Le gardien a toujours été un joueur de champ de par son implication dans l’équipe, son importance, avoir un bon gardien est très important pour une équipe, quand on sait qu’on peut compter sur son gardien pour assurer ses arrières, on se sent confiant pour aller de l’avant.

Je ne suis pas du tout surpris des performances et de la maturité que peut dégager ce groupe dans lequel je vis.

Ousmane Kanoute

Tu parles beaucoup sur le terrain ?

Dans la vie comme dans tous les sports et dans le football, la communication, la bonne communication est hyper importante. C’est pour ça que je parle sans arrêt à mes joueurs, qu’ils sentent que je suis là juste derrière eux, tout près, prêt à les défendre, à intervenir à tout moment.

Un mot sur la jeune charnière de ta défense. Es-tu étonné par leurs maturités et performances en R1 ?

Quand je suis sur le terrain, mentalement je suis hyper serein d’avoir la charnière que j’ai, c’est concentré, c’est solide, ça communique, c’est combattif, ça joue les uns pour les autres et je suis très content d’évoluer à leurs côtés, vraiment très content. Avec l’investissement mis, sur et en dehors du terrain, avec la communication mis en place par chacun, cette énergie dépensée, ce désir de vouloir apprendre et d’avancer, avec tout ça rassemblé, je ne suis pas du tout surpris des performances et de la maturité que peut dégager ce groupe dans lequel je vis.


Dans le bon wagon actuellement, l’objectif c’est la montée ?

L’objectif pour toute personne compétitive reste de gagner tous ces matchs et faire que chaque week-end sois un bon week-end. Pour cela tous les moyens sont mis en place pour pouvoir réussir, avec l’investissement que chacun apporte, avec la volonté, la générosité des uns et des autres, je ne m’inquiète pas pour cette équipe qui prend les matches les uns après les autres et qui est prêt à remettre son bleu de travail tous les week-ends.

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :