Quantcast
News

16 décembre | 12h24

Olivier Bricard : "Accepter qu'on est pas les seuls à être ambitieux"

Le président du Stade Mayennais fait le point à mi-saison, notamment concernant le parcours des seniors en R1, mais également sur la situation générale de son club !

STADE MAYENNAIS R1 STADE MAYENNAIS

Olivier, votre groupe senior R1 a connu la défaite pour la première fois contre Saint-Sébastien. Quel est votre ressenti ?

Il faut pouvoir comprendre les raisons de la défaite. On savait pertinemment que nous n'aurions pas 24 victoires à la fin de la saison. Il faut savoir rester humbles et accepter qu'on est pas les seuls à être ambitieux. On s’aperçoit que si nous ne sommes pas nous mêmes à nous meilleur niveau, ça ne passera pas. C'est valable notamment pour le week-end dernier à la Suze où on fait un match très moyen. On est forcément une des équipes des plus regardées suite à cette première partie de saison et il fait qu’on soit capable de se mettre au niveau à chaque rencontre.

Quels sont du coup les axes de progression ?

Je dirais que mentalement, il faut être toujours au rendez-vous, peu importe la composition d'équipe au départ. On a un groupe élargi et l'ensemble des joueurs doivent être dans la même dynamique. Ceux qui jouent moins doivent être au top quand ils rentrent. On prend des buts sur des entames de matches fébriles et c'est aussi cette donne sur laquelle on doit travailler : être rigoureux pendant 90, voire 95 minutes. Sinon on se fera punir par des équipes qui arriveront à profiter de ces failles et à nous contrer. Cependant, quand je parle d'élever son niveau mental, je parle des joueurs mais aussi des encadrants, des dirigeants... On doit peut-être privilégier la compétition au jeu même si on a cette réputation. Il ne faut pas qu’on se trompe d’objectif. Il faut savoir se faire mal à certains moments pour se mettre à l'abri quand il y a l'occasion.

Justement, Marc Deniau est un proche de Franck Haise, le coach du RC Lens. La philosophie de jeu est également très proche...

C'est vrai que dans la philosophie de jeu, son mentor c'est Franck Haise avec qui il échange de façon régulière car ils sont avant tout amis. Concernant le jeu, il est évidemment basé sur la possession du ballon mais sur ce qu'on en fait avec également. Le fait de proposer du jeu, tout simplement. On ne va pas se renier, on a les joueurs pour. Maintenant, il faut trouver l'équilibre pour être en capacité de finir les choses. On gagne des matches, on marque beaucoup de buts mais on est encore perfectible.

Avez vous des craintes concernant les mesures sanitaires actuelles ? Peuvent-elles casser la dynamique ?

Heureusement qu'on finit le championnat le weekend dernier parce que dans les semaines qui viennent, j'ai l'impression que ça va s’accélérer. On voit que les mairies, les préfectures communiquent de plus en plus avec nous. On a déjà plus l'accès au club house, à la buvette et on sent que les restrictions se sont accentuées lors des dix derniers jours. Je ne suis pas serein pour la reprise en janvier et je ne sais vraiment pas comment ça va se passer. D’où l’importance d’avoir des institutions fortes et des règlements établis pour lutter au mieux contre ce genre de situation...

Crédit photo : Stade Mayennais

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :