Quantcast
News

19 octobre | 16h02

OM-PSG : les arbitres désignés

L'arbitre d'OM-PSG vient d'être désigné. Comme la saison dernière à Marseille, c'est Benoît Bastien qui sera au sifflet du Classique dont le coup d'envoi sera donné dimanche à 20h45 à l'Orange Vélodrome.

LIGUE 1 PSG OM PSG L1 OM L1

La désignation des arbitres lors d'un Classique est toujours scrutée de près par les clubs mais aussi par les supporters des deux camps. Pour ce premier OM-PSG, c'est Benoît Bastien (38 ans) qui s'est à nouveau vu confier le sifflet par la Ligue. A nouveau car l'arbitre originaire d'Epinal avait été choisi pour diriger le dernier match entre les deux équipes au Vélodrome (Paris s'était imposé 2-0 grâce à Mbappé et Icardi). Il avait par ailleurs expulsé Dimitri Payet en fin de partie suite à un tacle dangereux du Réunionnais.

Et sa présence dans le cœur du jeu n'a pas de quoi rassurer les fans du club olympien si l'on se fie aux statistiques. En six matches disputés face au PSG arbitrés par l'officiel, le club phocéen s'est incliné six fois. Cette saison, il était l'homme désigné pour le Nice-OM qui a tant fait couler d'encre. Interrompu à la 75e minute après qu'un projectile a heurté Payet, la rencontre n'avait jamais repris. La gestion globale des événements par Benoît Bastien avait très largement été critiquée ce soir-là.

L'OM n'a plus battu au Vélodrome depuis bientôt dix ans

Si l'OM n'est pas réussite avec Benoît Bastien dans les Classiques, la responsabilité n'incombe pas au directeur de jeu. En effet, cela fait bientôt dix ans que les supporters marseillais attendent un succès au Vélodrome face au PSG. Le dernier en date remonte au 27 novembre 2011 soit au début du rachat du club par les Qataris. L'OM s'était imposé (3-0) dans une rencontre où il n'y avait pas eu photo. Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew étaient les buteurs d'une équipe encore coachée par... Didier Deschamps. Depuis, les Marseillais, s'ils se sont souvent inclinés sur leurs terres, ont toutefois livré de belles batailles contre le club de la capitale. Comme en 2012 lorsque Gignac avait répondu à un doublé de Zlatan Ibrahimovic (2-2), en 2015 où ils n'avaient pas démérité avec Bielsa (2-3) ou encore en 2017 où ils avaient failli s'imposer avant d'être rejoint dans les arrêts à cause d'un superbe coup franc de Cavani (2-2). En 2020, l'OM d'André Villas-Boas a mis fin à neuf ans sans victoire contre le Paris Saint-Germain grâce à un but de Florian Thauvin au Parc des Princes. Dimanche 24 octobre, les deux rivaux s'affronteront pour la 101e fois de leur histoire.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :